Vous êtes super nombreuses à avoir commencé un blog et à m’écrire pour me poser des tas et des tas de questions sur tous les sujets de ce domaine mystérieux qu’est la stratégie web. Pinterest vous intrigue beaucoup et je reçois souvent des “ça sert à quelque chose pour faire connaître mon blog?”. Je me suis donc dit qu’un petit article récapitulatif vous aiderait et me permettrait aussi de ne pas me répéter 60 fois en mp…

Pinterest est un moteur de recherche d’abord

Jusqu’ici, tu te servais de Pinterest comme n’importe quel abonné. Tu cherchais quelque chose, une recette, de l’inspiration déco, une info sur une plante etc. et tu cherchais ça sur Pinterest un peu en complément de Google. Et, ô magie, ça te permettait de sauvegarder tout ce que tu voulais. Une sorte de magazine géant avec une super table des matières qui te permet d’arracher les pages qui t’intéressent et de les garder dans des classeurs…

Son implication en tant que réseau social est très faible pour la majeure partie des abonnés. On ne papote pas avec les copains, on n’interagit très peu. On peut envoyer une épingle à une connaissance intéressée mais c’est un peu la limite. Mais on s’abonne à des contenus.

Pinterest peut générer énormément de trafic sur votre blog

C’est en ça que Pinterest est intéressant pour les personnes qui ont une entreprise ou un blog : bien travaillé, il augmente les visites sur votre site web en permanence. Et plus de trafic (pertinent) c’est Google content et c’est donc un meilleur référencement.

Allez, je vous file mes statistiques :

Donc les gens qui arrivent chez moi par les réseaux sociaux ce mois-ci ne sont pas majoritaires (tu comprends mieux l’intérêt de travailler le référencement là?). C’est mon référencement qui m’amène 17.000 connexions.

Mes réseaux m’amènent environ 6.000 connexions.

Penchons-nous sur ces connexions…

Et là, tadaaaaaam :  environ 2.000 personnes (oui, il y a une différence entre les connexions et les personnes, cherche pas) proviennent de Pinterest.

Le temps que je passe sur instagram ne me rapporte quasiment rien sur le site. Des clopinettes. QUE-TCHI. D’ailleurs si je veux partager une information à mes abonnés instagram, hors de question de ne passer que par le blog sinon c’est mort…

Et je ne travaille quasi pas pinterest.

Et ouais. Autant dans mon travail quotidien, j’apprends à mes clients (je gère des projets de marketing) comment gérer leurs réseaux dont Pinterest. Autant dans mon hobby à moi, difficile de consacrer le temps nécessaire à chaque réseau. Je n’ai que deux bras et entre Facebook et Instagram, de grands énergivores, difficile de trouver du temps pour Twitter, Pinterest, Linkedin etc.

Mais quelques fois, le coeur m’en dit et j’épingle quelques éléments de mon blog pour les faire connaître sur Pinterest.

Et rien que ça, ça donne le résultat que vous voyez ci-dessus.

Travailler Pinterest, c’est quoi?

  1. D’abord, c’est avoir un compte actif sur lequel vous agissez souvent. On épingle dans des tableaux ce qui nous plaît et nous inspire. Rien que faire ça régulièrement vous amène à un nombre de visiteurs uniques mensuels épatant.
    En passant une fois de temps en temps sur Pinterest et sans y prêter attention, j’ai 60.000 visiteurs uniques (et parfois 500.000 si je suis plus active…).
    Si on prend une de mes blogueuses préférées, She The Spy, elle arrive à plus d’1 million de visiteurs.

  2. La quantité de visiteurs mensuels n’a cependant pas grande importance si vous ne leur proposez pas votre propre contenu. C’est fort gentil de faire tourner les liens de l’univers web, mais ce serait bien de faire pareil… avec les vôtres. Allez, on observe encore She The Spy…


    Elle a donc un tableau à son nom contenant deux sous-tableaux : son blog et son instagram.
    Et si on regarde dans la partie blog :


    Elle épingle tous ses contenus avec un format spécial adapté à Pinterest.

  3. Cela vous demande donc de créer un design spécial pour chacun de vos contenus. Il existe des tas d’applications qui permettent de créer ce type de visuel. Soyez créatives!

Donc Pinterest : je dis oui!

En tout cas si tu en as le temps.

C’est ton meilleur ami pour générer du trafic sur ton blog. Je vais m’y atteler quelques temps pour vous montrer comme ça fonctionne bien. On comparera après un mois d’utilisation régulière. (Je triche : je sais que ça marche, je le fais pour mes clients ^^)

Tiens, tu veux te rappeler ces mots? Epingle ceci!