La semaine passée, j’ai papoté avec des connaissances. Une amie de leur fille (17 ans) a lancé un blog. Un petit truc classique, mignon… 200 vues et elle est heureuse comme tout.

Et elle a reçu un courrier incendiaire et insultant d’une blogueuse bien connue lui reprochant de l’imiter.

Wtf...

La blogueuse bien connue est encore bien jeune elle aussi, mais elle a son petit succès depuis un temps certain.

Il est vrai que le succès de certaines blogueuses attire les foules. Plein de jeunes filles se lancent dans l’aventure avec la fougue d’un tout jeune âge. Beaucoup abandonneront dans 6 mois, certaines persévéreront, même sans succès, simplement parce qu’elles aiment ça.

Et qu’est-ce que ça peut te faire, miss MonBlogEstCopyrighté???

Je ne peux pas concevoir qu’une nana qui réussit dans un domaine ait si peur de voir arriver des débutantes. Les accuser de plagiat? Je me gausse! Tous les blogs se ressemblent vaguement, ma grande. Le traitement des photos est quasiment le même, on suit toutes les mêmes modes du blanc, puis du rose, puis du cadre blanc, puis du cadre gris. Faut arrêter de se la raconter deux minutes en pensant avoir inventé l’eau chaude.

gossip-girl-blair-stop-talking

C’est toi qui as inventé la mode des citations en blanc??? T’es pas sérieuse, si? Nan mais parce que les citations sur fond blanc, Benetton en faisait et t’étais même pas née. HEUREUSEMENT que le boss ne t’attaque pas pour plagiat dis donc dis donc… Ah mais pardon, c’est parce qu’il n’en a rien à caler. Ou qu’il a l’intelligence d’être flatté quand on s’inspire de son travail peut-être…

Plein de jeunes blogueuses nous demandent des conseils. Je réponds toujours “regarde beaucoup de blogs et inspire-toi, trouve le style que tu aimes et travaille pour y arriver”. Parce que non, tu ne vas pas révolutionner l’univers du blog.

Tu auras toujours une bannière, un contenu, des photos traitées d’une façon ou d’une autre. Et oui, ça ressemblera toujours un peu à ce qu’une autre fait.

Arrête de hurler sur tes fans “qui te posent sans cesse la même question vous êtes lourds à la fin”. Tu as la chance de les avoir, apprends le respect des gens qui te placent là où tu es.

da15f8f917608db0c1d13b2d3ae2203c

Je ne supporte pas l’image que ces blogueuses hautaines renvoient du monde du blogging. Youhouuuuuuuuuuuuu! c’est un LOISIR à la base, Cocotte. Si tu portes des pompes Prada grâce à ce loisir c’est cool. Mais la Terre et l’Humanité ne te doivent rien parce que tu donnes ton avis sur la dernière paire de Nike.

Alors faut se calmer deux minutes. T’as un blog. Pas encore un Prix Nobel.

Nan mais.

Love Peace Flex