Je réponds aujourd’hui à Candice qui me demandait comment on sait qu’une relation roule sur le mode sur le mode “on est heureux tout va bien” ou qu’elle est en plein déclin “on s’ennuie ça sent la fin”…

Encore une fois, je ne suis pas psychologue, ni experte dans le domaine, donc admettons que nous soyons copines de longue date et que je te donne mon avis autour d’un verre (d’eau, puisque diet hein…)

Il t’appelle et tu lèves les yeux au ciel (ou c’est lui qui râle quand tu l’appelles)

giphy

En 2015, on se textote. Pour un oui ou pour un non. Sauf que les gens qu’on aime, on aime les entendre, on a besoin de leur raconter là maintenant de suite ce qui vient de se passer avec Machin, ce qu’on a acheté etc. Si quand ton cher et tendre t’appelle, ça te saoule puissance mille, c’est mauvais. (A moins que tu ne sois ma soeur, hein. Ma soeur, ça ne compte pas. Elle lève même les yeux au ciel quand JE l’appelle pour lui raconter LE truc du siècle)

Ce n’est pas à lui que tu penses en premier quand tu as une super bonne (ou mauvaise) nouvelle

Tom-and-Jerry

Tu as une augmentation et la première personne que tu penses à appeler est ta soeur? C’est louche, ça… Si c’est ton meilleur ami, je te conseille de farfouiller de ce côté-là d’ailleurs…

En principe, après quelques mois d’amour, en cas de nouvelle de ouf, ton doigt glisse par réflexe sur son nom.

Tu n’as plus JAMAIS envie de lui…

tumblr_inline_mwvaly9qWD1qe3jki

Attention, les phases sans libido sont normales dans toute relation, qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit. Mais si depuis deux ans, dès que sa main approche, t’as envie de faire semblant de dormir, c’est extrêmement mauvais signe.

Il te gêne en public.

tumblr_mx7rpbKONW1qgy5cyo1_250

Quand on aime, on assume toutes les facettes de son chéri/de sa chérie. Après la phase big love “il est merveilleusement parfait”, on finit par connaître aussi ses défauts. Si on finit par les aimer aussi, c’est que c’est pour toujours. Si, par contre, on trouve que c’est la honte totale, c’est très mauvais parce que ça deviendra insupportable avec le temps.

Le bruit qu’il fait avec ses mâchoires, là, quand il mange, te donne envie de faire du bruit pour ne pas qu’on l’entende? C’est pas bon.

Il t’ennuie à mourir…

bored

Quoiqu’il dise, ça ne t’intéresse pas. Sa passion pour le dessin, que tu admirais à vos débuts, a fini par te sortir par tous les pores. Tu essaies même qu’il n’y pense plus jamais pour être certaine de ne pas te farcir un autre discours sur le sujet.

Tu doutes de sa sincérité

tumblr_mahxx3JDta1qei4dio1_500

Tu n’arrives plus à croire en son honnêteté. Lui qui te disait tout, tu as la sensation qu’il te cache des choses importantes ou même anodines. Parce qu’il t’a déçue plusieurs fois ou menti ou caché des détails… Bref, son capital confiance aurait bien besoin de refaire le plein.

Ça, c’est VRAIMENT très mauvais. Difficilement rattrapable.

Tu regardes ailleurs.

anigif_enhanced-buzz-12646-1375452758-4

‘Ttention! Regarder ailleurs, fantasmer ailleurs, ça arrive à tout le monde et ça ne signifie pas qu’il y ait péril en ta demeure. Mais si d’aventure la MEME personne te revient en tête H24, et que cette personne n’est pas ton cher et tendre, c’est que ton coeur est tourné ailleurs. Il est temps de vérifier que ce n’est qu’une passade… Mais une passade, c’est souvent le signe qu’il faut passer à autre chose…

Bref, rien de tout ça n’est la règle et il arrive que ce ne soit qu’une mauvaise passe. Cependant, l’alignement de ces éléments reste interpellant.

A cet instant, deux solutions:

Tu peux sauver ce que vous avez construit dans le temps en affrontant le problème, en admettant la mauvaise passe et en décidant d’avancer à deux.

Tu peux aussi décider que la vie est longue et que ton cœur battra mieux ailleurs. Et dans ce cas, crois-moi : tu survivras. Et un jour, tu retrouveras un autre cœur qui battra avec le tien.

Love Peace Flex