Je ne suis pas fan des émissions de radio moi madame. Nope. En général, les émissions pour d’jeunes me saoulent tant j’ai l’impression de croiser mes élèves avant l’heure de la cloche et les émissions pour adultes me dépriment par leur côté annonciateur de la fin des temps-l’économie-s’écroule-la-couche-d’ozone-se-meurt-Madonna-chante-toujours.

barden_bellas

Puis un matin, mon lecteur CD a avalé sans vergogne ma dernière super compil du matin. Aussi dussé-je me rabattre sur la radio. Damned. Par pur hasard, et non Pure FM (merci d’apprécier mon talent incomparable), je suis tombée sur un Cactus dans le Waterzoï de Jérôme de Warzée sur Vivacité (émission le 8/9). Je me rappelle même le sujet de ce cactus. C’était l’arrivée de Koen Geens. Et je me suis retrouvée à sourire dans ma bagnole. Oui, à sourire! Pas rire, faut pas déconner : celui qui me verra rire avant 10h du matin m’aura forcément droguée.

J’ai donc souri.

Le lendemain, j’ai laissé la radio sur la même fréquence. Et ça fait un truc comme deux ans que ça dure.

Donc ma toute première motivation c’est Jérôme (oui, Jérôme c’est lui, non il n’a pas changé). Je lui ai bien twitté de m’épouser mais il n’a pas daigné me répondre le goujat. Une autre avant moi a sans doute mis le grappin dessus. Shit.

2110312980_ID3137114_jerome-de-warzee-02_mathi_01V7QU_0

Après, il a été rejoint par Martin Charlier et là bim bam boum “mon dieu mais que le monde est petit”, je réalise que j’étais à l’école avec son frère, que l’on prenait pour mon frère, rapport au patronyme.

Seconde motivation donc : Vivacité est une radio de proximité. A partir du moment où tu connais un mec qui connaît un mec qui connait une des voix de la radio, t’as un peu l’impression d’être à des retrouvailles du Collège, quoi… Martin Charlier donc qui est devenu Kiki l’innocent, représentation du parfait supporter de foot liégeois au QI d’huître farcie à la cassonade. Les références footballistiques n’étant pas forcément le centre du sujet, il arrive même à me faire rire ce qui est une gageure dès que ça tourne même vaguement autour du Staaaaaaaaaaaaaandard olé olé oléééééééééééééé…

583648294_B971669321Z.1_20131223104744_000_GEJ1MHLF4.1-0

Troisième motivation : Jean-Luc Fonck de Sttellla et ses plus mauvaises chansons du monde. Les matins où il est là, il m’arrive de fredonner pendant 4h sa production de la journée (cette semaine j’ai quand même chanté “I just want to do like the papier Q”, et je l’ai trouvée bonne). Jean-Luc Fonck, c’est un peu Grégoire qui aurait conscience de ses talents quoi.

fonck

N’oublions pas David Jeanmotte, relookeur des stars, qui a la langue tellement fourchue qu’il ne fait jamais un compliment sans y cacher une méchanceté drôlement acérée.

jeanmotte4

Côté nanas, on a Cathy Immilen, dont les analyses cinéma me font toujours marrer : entre ses graaaaaaaaaaaandes émotions qui vous obligent à filer voir le film et sa franchise détonante quand elle a détesté, avant de se rappeler que l’acteur principal va arriver dans dix minutes.

bc3df0d97bf8bacfbb093e7c22440d30-1332925722

Y a bien aussi Maureen Louys et Sandra Kim, mais je suis rarement au volant quand elles passent… Je peux donc difficilement vous en parler. Et je ne podcaste pas : faut pas déconner, je leur fais déjà de la pub gratuite, je vais pas EN PLUS bosser.

J’aime tout plein aussi les présentations de bouquins pour enfants qui virent forcément au cynisme et aux jeux de mots salaces. On retrouve ensuite ma fille à l’arrière qui ressemble à peu près à ça :

tumblr_lnxa0cMaAj1qdjep2

J’ai d’ailleurs eu plusieurs fois des sueurs froides en espérant qu’elle n’écoutait pas jusqu’à un matin où la petite voix de derrière a posé une “mais alors c’est quoi une érection?” (merci, le 8/9).

La sauce est liée par Benjamin Maréchal, qui se la joue tous les matins un peu choqué par tous les propos hautement intolérables de ses chroniqueurs, parce qu’on frôle souvent la vanne pédophile voire nécrophile. Il faut bien un garde-fou. C’est lui. S’il avait pas fait ce job, il aurait été médiateur social, pas le choix.

zz_b_marechal_rtbf

En résumé, pour une fois, le 8/9 de Vivacité est une émission qui ne se prend pas le bourrichon. Personne ne se la pète, t’as l’impression de déjeuner avec des potes et l’esprit wallon est bien là. Et vous savez à quel point j’aime ma Wallonie hein.

T’as rien à faire entre 8h et 9h du matin? Bah Vivacité, mec. Vivacité.

Et pour conclure, chère équipe du 8/9, je tiens à te dire que TE QUIERO. Grâce à toi, ma vie ressemble à une sitcom, au moins pendant 30 minutes le matin.

Cosmo-Kramer-Laughing-in-Car-Seinfeld

signature