DSCN8868

Qui dit retour de longues vacances au soleil dit cheveux niqués, assoiffés, asséchés, déprimés.

Du coup, Gab, pour son dernier haul, a acheté la gamme Trésors de Miel que l’on avait envie de tester.

Petite présentation de l’ensemble…

Ces produits promettent ceci :

promesses1

Alors la bonne nouvelle c’est que les promesses sont tenues. Le parfum est tout simplement merveilleux et les cheveux sont doux. Ma mèche de devant tombe parfaitement sans brushing (et c’est un peu LE signe que le produit me plait…)

Sauf que, après avoir constaté tous les miracles de ce shampoing/après-shampoing, je me suis penchée sur la composition…

ingredients

Donc oui, si tu cherches bien, on trouve du miel et de la gelée royale (Royal Jelly).

Sauf que les ingrédients sont toujours notés dans l’ordre d’importance. Or, vous remarquerez aisément qu’il y a un paquet d’autres ingrédients d’abord…

La mauvaise nouvelle? Les premiers sont au choix cancérigènes, allergènes ou entraînent des dermatites.

Si vous avez des doutes, faites quelques petites recherches sur le sodium laureth sulfate ou le cocamidopropyl betaine qui sont tout de même les seconds et troisièmes ingrédients après l’eau dans le shampoing… Le cocamidopropyl par exemple peut entraîner des dermatites. Sachant que Gab est hypersensible à tout ça, elle a développé de l’eczéma sur le crâne. Moi pas, mais je n’ai aucune tendance à l’eczéma… Nous continuons le test mais autant le savoir si vous avez des tendances allergiques…

L’après-shampoing est moins nocif. Cela dit, il contient de l’huile de palme.

Alors voilà, il faut bien se rendre à l’évidence : trouver des produits à des prix raisonnables (3,10€/pièce) sans produits nocifs est devenu une gageure.

Nous chercherons des produits efficaces et sans danger ni pour nous ni pour l’environnement. Mais pour le moment, rien n’est gagné…

Il semble que cela reste un privilège social, une fois de plus.

signature