23 décembre SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Tu veux que ton enfant lise?

comment faire lire son enfant

Lola lit beaucoup, tout le temps. Des BD, des romans, des magazines… J’entends souvent des parents dire que j’ai « tellement de chance qu’elle aime lire, Junior n’aime pas du tout »

Alors sait-on jamais, je sais que certains d’entre vous vont être parents dans pas longtemps, histoire que vous ayez un jour l’énorme CHAAAAAANCE d’avoir un enfant qui aime lire, voici quelques petits conseils pour y parvenir. Parce qu’en fait non, tout ceci n’est pas une question de super coup de bol, pas du tout en fait, mais de pédagogie (ouuuuuh le gros mot!). (‘ttention, je ne sous-entends pas avoir ici une « méthode d’éducation parfaite », loin s’en faut : je n’ai, par exemple, pas pu communiquer la passion des maths à Lola, devinez pourquoi…)

1. Pourquoi ton enfant lirait-il si tu n’aimes pas lire?

Un enfant, ça imite. Ça veut ressembler aux grands. Si ton enfant ne te voit JAMAIS prendre un bouquin, il ne lui viendra pas à l’esprit de le faire. Lola me voit lire tous les soirs voire toute la journée sur la plage ou encore dans mon bain. Pour elle, lire est une activité normale, au même titre que regarder un film. C’est cette normalité qui fait que l’acte n’est jamais forcé.

2. La lecture, c’est dès la toute petite enfance…

Je pense avoir lu son premier livre à Lola alors qu’elle avait six mois.

Certains m’ont prise pour une givrée. Il ne s’agissait que de livres tactiles et amusants évidemment, mais c’est devenu quotidien. Tous les jours, immanquablement, je lui ai consciencieusement lu des histoires avant le coucher. Alors oui, parfois c’était un cauchemar, je n’en pouvais plus de Tchoupi, je vomissais les contes, les Monsieur/Madame me sortaient par tous les pores, mais TOUS LES SOIRS, pendant une petite demi-heure, je lui lisais une, deux ou trois histoires (selon leur longueur). Parfois, lorsqu’elle était punie, je réduisais cette durée. Le fait que supprimer 15 minutes de lecture devienne une punition induisait dans son esprit enfantin que la lecture était un réel moment formidable. Et je pense qu’il l’était puisque je faisais toutes les voix, les sons afin de rendre les histoires passionnantes.

Petit à petit, nous sommes passées aux romans. Nous lisions quelques pages chaque jour. Puis elle a appris à lire et j’ai malgré tout continué à lui lire ses romans en lui disant qu’elle pouvait continuer une demi-heure de plus ensuite.

Cela ne fait qu’un an qu’elle lit entièrement seule. Elle a neuf ans. J’ai donc passé 8 longues années à consacrer une demi-heure de ma journée aux lectures de Lola.

Mais ouais, j’ai un super coup de bol qu’elle aime lire…

3. La bibliothèque est lieu courant.

J’ai parfois des élèves qui n’ont JAMAIS mis les pieds dans une bibliothèque. Je trouve ça sidérant… A moins que les parents ne soient fortunés et achètent tous les livres de leurs enfants?

Ainsi donc, emmener un enfant à la bibliothèque est un chouette moment : faire son choix pour la semaine est un vrai bonheur…

4. On peut parler de bouquins comme on parle de films…

Ce n’est pas tout de faire lire un enfant. Une fois qu’il lit tout seul, s’intéresser à ses lectures reste important!

Alors? Tu as aimé? Qu’as-tu aimé? Ça raconte quoi? 

 5. Le droit de ne pas aimer!

On peut aussi inculquer à l’enfant le droit de NE PAS aimer un roman. Je dis toujours à Lola (et à mes élèves d’ailleurs) de laisser une chance de 20% à un roman… C’est à dire qu’on peut reposer un roman pour de bon si on n’a pas accroché après en avoir lu 20%… Après tout, nous n’aimons pas TOUT ce que nous lisons nous non plus !

Mais du coup, cette habitude des 20% fait aussi que Lola sait un peu « forcer ». Donc quand elle doit lire un livre qu’elle n’apprécie pas pour l’école, elle le fait sans trop de problèmes. D’autant plus que les livres que l’on fait lire aujourd’hui dans les écoles sont souvent très basiques et abordables…

6. La BD, pour ou contre?

Mais POUR évidemment! La BD est un art à elle seule! Ce n’est pas parce que votre enfant lit des BD qu’il va abandonner les romans! Puis souvent, il a des « tocades » BD… Je me rappelle avoir passé un été tout entier à lire les Tintin et les Astérix… Un hiver à lire les Calvin & Hobbes… Ai-je arrêté la lecture de romans? Pas du tout…

La BD permet une autre approche, tout simplement…

7. Et si je n’ai rien fait de tout ça, que mon gosse est ado et que c’est trop tard?

Qui a dit que c’était trop tard hein? Lorsque j’enseignais encore le français (oui, je suis passée à l’histoire depuis…), les parents venaient souvent demander de l’aide à ce niveau…

Ma façon de procéder? (ce n’est pas une recette miracle, mais c’est à essayer…)

Je partais du genre de films préférés de l’ado… Et je lui donnais le meilleur roman « facile » que j’avais lu dans ce type précis… Une jeune fille qui aime les films d’amour, hop, Love Story. Celle qui aime les histoires vraies, hop, un récit de vie classique type Jamais sans ma fille ou Brûlée vive. Un gars qui n’aime que Walking Dead? Hop, un Stephen King abordable du genre de recueil de nouvelles comme Danse Macabre

Sinon, on peut tenter les mangas ou les BD…

Bref, il n’est JAMAIS trop tard.

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Elodie

2018-12-12 14:12:15
Je devrais photocopier ça et le donner aux parents de mes élèves pour qu'ils voient que je ne suis pas la seule à donner ces conseils et à les taner avec le goût de lire

Delphine

2017-06-07 20:21:41
oh oui, tu as raison de dire çà aux autres ! Lire apporte tellement de bonheur. Papa, je te le dis 30 ans après ta mort : merci de m'avoir transmis cette passion, toi qui lisait toutes les nuits, en français, en anglais et en allemand. Toute petite j'ai dévoré tes bouquins, même les pires pour mon âge, tes classiques et tes moins classiques ! Les livres sont les refuges de mon imagination, ils sont mes meilleurs souvenirs : merci Roald Dahl, merci Beatrix Potter, merci Père Castor, Michka mon petit ours, Perlinette, le Prince Pipo, Delphine et Marinette et Giono ! je vous aime !

Carole

2014-12-23 10:44:08
Tout à fait d'accord! Apprécier lire, c'est comme le vin cela s'apprend! Quoi??? Tu n'aime pas le vin? Mais le champ alors? et le cidre? et le vin fruité? et le Kidibulle? ... Il y a autant de livres que de goût, alors prenons le temps de chercher ce qui nous plait! Perso toute petite les Barbies je les donnait à l'école (Me suis d'ailleurs fait disputée plusieurs fois pour ça...), je suis de celle qui ne peuvent pas s'arrêter à 2h du mat parce que "juste de chapitre de plus c'est pas grand chose". j'ai vraiment envie de donner ce petit plus à mes enfants (ou mon enfnat ce serait déjà pas mal...). Alors oui, Mille fois oui! et si comme moi posséder les livres est un plaisir, il y a aussi les brocantes, les foires,... Et les boîtes à livres, mais oui vous savez ces boîte ou un(e) inconnu(e) laisse un bouqin que vous prenez pour le remplacer par un des vôtre. Trooooooooop cool! PS: après mon penchant pour la lecture m'a donné du vocabulaire mais pas l'orthographe, Tirste non?

Catherine

2014-12-23 10:28:38
J'imagine qu'il faut un peu des deux (éducation et envie), puisque pour mon frère et ma soeur élevés avec moi la "mayonnaise n'a pas pris" pour la lecture … Par contre pour moi oui puisque j'ai appris à lire autour de 4 ans et j'ai pelé ma mère pour avoir "un roman SANS IMAGES parce que les images ça prend de la place là où on peut mettre du texte" (haha), j'ai fini par l'avoir et c'est là que j'ai commencé à lire en solo (for the record: c'était Harry Potter I à l'époque où ce n'était pas bien connu, la version française est sortie en novembre 1998 et je l'ai reçu un an plus tard en décembre 1999 -oui je sais c'était il y a 15 ans…-) … Voilà, petit souvenir :D

Amandine

2014-12-23 10:19:29
Il est tellement vrai cet article. Quand j'étais petite mes parents nous emmenaient tout les mercredi après-midi à la bibliothèque. On repartait toujours avec notre petit sac pleins de livres pour la semaine. C'est comme ça que ma soeur et moi on a pris goût à la lecture. Pour un noël nos parents nous avaient même offert la totale d'harry Potter. Je faisais aussi des échanges avec ma voisine du même âge que moi et on discutait de nos bouquins pendant des heures. C'est vraiment de bons souvenirs pour moi :)

Cyrielle

2014-12-23 08:54:14
Aaaaah, la lecture... JE fais partie des dévoreuses de livres depuis mon enfance. Et pareil, autour de nous, les gens s'extasiaient : "oh, mes votre fille lit ? Des romans ? A son ââââge ? Mais comment avez-vous faiiiit ?" Pourtant, toute petite, lire était une corvée pour moi. Tout ce qui n'avait pas d'image ne trouvait pas grâce à mes yeux, or mes parents voulaient que je me mette aux "vrais" livres. Mes parents lisant énormément, ils se sont entêtés, m'amenant à la bibliothèque, au salon du livre, à la Fnac... Jusqu'au déclic : LE livre qui a su me captiver, et qui m'a donné le goût de la lecture "sans image". (bon c'était un Chair de Poule, mais ça a marché) Maintenant j'ai mes 2 bibliothèques à moi pleines ras-la-gueule, dans lesquelles je dois faire du tri régulièrement si je ne veux pas qu'elle explose. (la liseuse électronique a changé ma vie ! <3) Comme quoi... ^^

Nadia

2014-12-23 08:41:42
eT BIEN MOI....j'ai bien fait tout ca avec mes enfants. J'adore lire, je les ai emmenes en bibliotheque, je leur ai fait la lecture, je leur ai parle de mes lectures, j'ai achete des livres, offert des abonnements....rien n'y a fait ! MAIS LOLa....EST UNE FILLE !!! et j'ai deux garçons. Je crois que ça, dejà, ça fait une difference enorme !!!