Prendre soin de soi, c’est important à tous les niveaux : nous sommes notre premier compagnon de vie et on doit savoir s’accompagner toute une vie.

Pourtant, quand on parle de prendre soin de soi, on se limite parfois à quelques points, souvent insuffisants. Je me suis donc dit qu’un petit tour d’horizon de toutes les façons de prendre soin de soi pourrait en aider quelques-unes !

Spirituellement…

C’est déjà une donnée trop souvent négligée. Prendre soin de son esprit permet l’apaisement général. Il y a plein de solutions pour cela : méditer, faire du yoga, lire, tenir un journal intime ou un bullet journal, se promener au calme dans la nature…

Passer du temps seule avec soi fait aussi partie de cette façon de prendre soin de son esprit en le déconnectant des autres.

Professionnellement

Oui, c’est aussi un domaine où il faut prendre soin de soi. En général, cela passe par l’épanouissement professionnel.

On peut améliorer sa qualité de vie professionnelle en rendant son espace de travail cosy ou accueillant, en utilisant des outils de gestion qui nous conviennent bien, en prenant des pauses au bon moment et en prenant en compte ses aptitudes personnelles.

Ma façon de m’organiser au travail est vraiment une partie importante de mon épanouissement.

Socialement !

De nos jours, le social est aussi question de réseaux sociaux. En premier, prendre l’habitude de se déconnecter des données qui nous nuisent est une façon de prendre soin de soi.

Ensuite, veiller à voir les personnes qui nous apportent de l’énergie positive, entrer en contact de façon positive avec d’autres personnes peut nourrir réellement l’esprit.

Voyez vos amis un maximum : ça remplit réellement de bonheur.

Financièrement…

Ainsi, prendre soin de soi, c’est aussi entendre nos besoins financiers : payer ses factures à temps pour ne pas s’inquiéter inutilement, tenir un budget, entamer une forme d’économie… Bref, se libérer l’esprit de ces tracas quotidiens qui font de l’ombre.

Je vous renvoie vers ma façon de gérer tout ça ici !

Emotionnellement

Apprendre à gérer ses émotions, c’est prendre soin de soi. Repérer le stress, le gérer en douceur, apprendre à pardonner si on ressent une colère nuisible, sourire aux autres pour recevoir en retour des sourires reconnaissants. C’est donc générer du positif au sein de nos émotions.

Faire le tri, régulièrement, dans ce qu’on ressent, relativiser les émotions passagères et anodines, bref, respirer autrement.

Pour ça, je me permets de vous conseiller mon livre, tant qu’à faire !

Dans votre environnement

Autre point crucial : se sentir bien chez soi et faire ce qu’il faut pour. Ca ne veut pas dire ranger et nettoyer outre mesure. Ca veut dire, en fonction de vos besoins, préparer son chez soi pour qu’il corresponde à ce qui vous rassure. Cela peut vouloir dire vivre dans des couleurs qui vous apaisent, vous entourer de tissus qui vous plaisent, de lignes apaisantes ou au contraire délirantes.

Il y a plein de choses à faire pour se sentir mieux, que ce soit avec Marie Kondo ou autre : le tout est de relativiser la pression.

Je vous donne un exemple : je sais que mon regard a besoin de se poser sur un environnement rangé. Sauf que je n’ai pas le temps. Alors je range le visible et après, bah, suffit de ne pas ouvrir les tiroirs. (Je maîtrise le lâcher-prise !)

Physiquement

Bien entendu, votre corps a besoin de vous. Le sommeil, le sport, l’alimentation positive (donc pas l’alimentation récompense : celle qui vous apporte ce dont vous avez besoin mais avec bonheur), tout aide votre corps à se sentir épanoui.

Bon, ça, c’est mon étape suivante. Je vais faire de gros efforts ! Je me le promets !

Chacun de ces points compte : ils sont un à un des pas vers l’épanouissement et l’apaisement !

Vous en êtes où, vous ?