6 juin SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Soap opéra…

Je suis tombée sur les Feux de l’Amour ce midi… Et je me disais qu’il était temps d’en tirer des leçons de genre. On sait jamais que ce serait votre passion secrète ou que vous voudriez vous lancer dans l’écriture de scénario…

Règle 1 : dans les soaps, l’âge ne compte pas.

D’ailleurs les héros n’ont pas d’âge. Une mère peut garder une petite fille de 8 ans pendant 10 saisons sans que ça tracasse les auteurs. Que son cousin atteigne l’âge adulte 123 épisodes avant elle, on s’en fout. Un jour, quand le besoin se fera sentir, on lui fera prendre quinze ans en un épisode et personne ne relèvera l’incohérence.

Régle 2 : dans les soaps, tu ne meurs jamais.

Alors oui, tu peux mourir, mais c’est ponctuel. On se ressert de toi deux ans plus tard. Enfin quand je dis « de toi », je parle du personnage hein. L’acteur ou l’actrice peut se brosser : faut renouveler le staff à grand coup de « je suis ta cousine morte, mais je n’étais pas morte, une opération esthétique m’a permis de changer de visage afin de me venger du jour tragique où tu as volé la bague de la copine du frère de Marc qui était en réalité ma mère… »

tumblr_mklc9jEbeM1qlvwnco1_500

Le personnage est passé dans une broyeuse? Pas grave, on trouvera une explication.

Règle 3 : dans les soaps, on te demande pas de travailler ton jeu d’acteur…

Nope. D’ailleurs le botox n’est pas un problème tant que tu peux bouger les 3 muscles nécessaires à ces 3 expressions :

tumblr_m1ngkdbybU1r95m39o1_250

 

Règle 4 : dans les soaps, la mode s’est arrêtée en 1990…

Choucroute capillaire, robe à paillettes, blazer à épaulettes, tout y est. Je pense qu’ils récupèrent les vêtements (et les coiffeurs) des séries à succès des années 80…

tumblr_ltn7fzNdSR1qaboh9o1_250

Régle 5 : dans les soaps, les femmes se réveillent maquillées.

Et coiffées. C’est comme ça. Dans leur sommeil, de petites souris jouent du peigne et des pinceaux. Pouf, elles se réveillent intégralement prêtes. C’est quand même vachement bien fait.

CBS_YR_10651_IMAGE_NO_LOGO_thumb_Master

Règle 6 : dans les soaps, les enfants ont l’air con.

Je pense qu’on les drogue pour être certains qu’ils gardent un air endormi un peu bas de plafond. (rho pardon, c’est vrai on ne peut pas rire de ça…) (non mais quand même à chaque fois, ils ont l’air d’avoir pris quelque chose, chuis désolée…)

tumblr_inline_mrjgl9PAei1qz4rgp

Règle 7 : dans les soap opéras, la famille, ça va, ça vient.

Les valeurs familiales, c’est fluctuant dans les soaps. Touche au fils de Victor Newman et il te coupe les testicules. Par contre, il a le droit d’épouser son ex-belle-fille, c’est pas un souci. Oh bien entendu, il y aura un épisode où il devra affronter sa famille, mais un épisode plus tard, le fils trouvera tout à fait normal d’avoir pour belle-mère la mère de ses propres enfants (et donc son ex-femme si tu suis…)

Et d’ailleurs, on ne chipote pas trop avec les détails familiaux : pour permettre à un des héros de coucher avec sa fille, on lui fait découvrir les résultats de tests sanguins démontrant que finalement, oh bah non, c’est pas sa fille dis donc, ça tombe bien tiens ça…

tumblr_m0xsp9wVOY1rnhruwo3_r1_250

En fait, j’adore les soaps. J’ai toujours l’impression de regarder une parodie…

 

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Maureen

2015-06-13 17:06:16
Mais c'est tellement ça ! ^^ J'avoue, je regarde de temps en temps. La règle numéro 7 est LA base : Tous des consanguins chez les Abbot et les Newman ! Et ils arrivent à faire un épisode entier sur une seule et même intrigue (olala, Machin a disparu et s'en suit 36 plans/scènes de 36 personnages différents qui donnent leur avis). On saura la fin de l'histoire dans ... 3 mois :D (quand on regardera de nouveau par hasard)

Le juge

2015-06-08 20:49:14
Mouaaaaaaaaahahahahahaha, Ca me rapelle un écahnge de commentaire tout ca... Content d'avoir inspiré un article ;)

Laura

2015-06-08 12:25:56
Tout à fait raison !!! J'ai regardé pendant des années "les feux de l'amour" (bein oui j'avoue), de mes 16ans jusqu'à ce que je termine l'unif et que je trouve un boulot parce que soyons clairs, faut etre au chomage, femme au foyer ou etre malade à la maison pour pouvoir regarder un truc qui est diffusé à 12h30... et j'étais devenue accro à cette série débile !!! Mais à la longue ça m'énervait de voir que les bonnes femmes ne vieillissaient jamais et qu'elles pouvaient tout à fait etre mère alors que leur propre gosse avait la trentaine (voire la quarantaine) ! Enervant aussi ces mariages, remariages, re-remariages: la fille se mariait avec son ex-beau père, après avec le fils de celui-ci, puis avec son frère mais qui au final, après test ADN n'était en fait pas son frère enfin bref, très, TROP, tiré par les cheveux. Impossible d'avoir une quelconque notion de temps aussi dans ce genre de série. Est il 10h du matin? 4h de l'après midi? boh...aucune idée !!! Bref, du grand n'importe quoi, mais addictif quand meme. Et tant que j'y suis avec mes confidences, je suis à présent accro à "Les mystères de l'amour" (la suite d'Helène et les garçons). C'est toujours autant neuneu, débile et avec des scénarios dignes des pires poisseux de l'univers mais je regarde quand meme toutes les semaines !!!! Que veux tu, l'humain est faible, lol !