13 septembre SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Sauter dans le vide…

Deux ans maintenant que m’est donnée la chance de vivre l’aventure 2G1M. Entre rencontres diverses et expériences variées, la vie change du tout au tout. Vous écrire chaque jour, répondre à vos mails sans cesse plus nombreux, vos snaps, vos instadirects, participer aux events pour vous faire découvrir des nouveautés, puis me lancer dans le projet ADNC à fond… Tout ça en continuant à être avec Lola, sinon d’esprit, au moins de corps. En continuant l’enseignement, en perdant parfois un peu le fil. En gérant une maison et son organisation. Bref, le cumul des activités me submergeant quelque peu, j’ai fini par envisager de lever le pied et de prendre un mi-temps dans l’enseignement.

Sacrilège, pour un fonctionnaire.

14237-Dare-To-Dream-Big

17 ans d’enseignement, autrefois avec 200km par jour. Et je diminuerais tout à coup cela pour une vie si différente?

Je m’ouvre à vous aujourd’hui puisque vous êtes ma seconde famille, celle du coeur, et que je sais que, de votre part, j’aurai une oreille…

Qu’on ne croit pas que c’est un choix que je fais dans la sérénité : j’ai toujours vécu dans l’angoisse de manquer de sécurité. Au point que j’ai toujours dit non aux opportunités de ma vie. J’ai toujours rêvé enseigner loin. Quand l’option s’est posée devant moi, je ne l’ai pas fait. J’ai ensuite assez bien réussi dans une activité complémentaire. Quand la possibilité d’en faire mon métier s’est offerte, je ne l’ai pas fait. J’ai failli suivre mon amoureux à Madagascar, je n’ai pas trouvé le courage.

Alors aujourd’hui, pourquoi ce saut dans le vide? (Qui paraîtra dérisoire à la plupart, j’en ai conscience, mais je viens d’une famille où le moindre pas hors des rails équivaut à annoncer qu’on veut devenir clown à bicyclette…)

47633-Dare-To-Jump

Pourquoi donc?

Parce que je vais avoir 40 ans et que j’ai encore la foi.

Parce que j’ai envie de vivre cette aventure à fond en gardant encore du temps pour ma fille.

Parce que je sais que je suis capable de relever ce défi.

Parce que je ne suis pas heureuse sans projet.

Parce que j’ai encore devant moi 25 ans de travail, à savoir bien plus que le temps durant lequel j’ai déjà travaillé. Ma vie professionnelle doit-elle être immuable à mon âge?

Parce que le risque encouru est léger : je reviens quand je veux moyennant annonce préalable.

Parce que si je n’ose pas au moins une toute petite fois dans ma vie, ne deviendrai-je pas un zombie aigri quand sonnera l’heure du bilan?

Parce que ce que je veux montrer à ma fille, c’est qu’on est libre, que la vie est à la fois longue et courte. Que sa longueur fait qu’on a le droit de tenter des choses. Que sa brièveté fait qu’on DOIT tenter des choses pour la vivre intensément.

Parce que je veux que ma fille ait pour modèle une maman épanouie, qui prend sa vie en main.

Parce que si je dois mourir demain, je veux que ce soit sans regret.

0mvfqLQTEibneqJxuRfC_tumblr_m1yslrwYOE1qexyyto1_500

Et puis que voulez-vous, il ne fallait pas me mettre devant le Cercle des Poètes Disparus quand j’étais gamine… « Et ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n’avais pas vécu. »

Love Peace Flex

 

 

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

mlsre

2015-09-27 01:15:57
Tu as raison, faut se lancer! Courage!!!

Barbara

2015-09-15 14:04:34
22 ans de fiscalité puis la photo comme une évidence, les 2 pendant 3 ans, surcharge, hésitations, puis le grand saut, l'année dernière, 47 ans et mes dents (oui oui j'y tiens), moi, la reine de l'autodiscipline bla bla bla, le truc improbable quoi ... Parfois le destin décide pour nous, et il faut lâcher prise ...

Aurore

2015-09-15 10:08:12
Je t'admire d'oser le changement ♥

Tina

2015-09-14 08:38:22
Tu en a grandement envie donc je dirai comme les autres, FONCE Si tu peux faire un mi-temps, ça te permettra d'évaluer pendant un temps déterminé si tu fais le bon choix. Pour peut-être à terme totalement sauter le pas ^^ Tu as la chance d'avoir un projet qui te plait, ne le laisse pas t'échapper. Biz

Themouse

2015-09-13 19:04:51
Oh que je comprends... J'arrive au demi siècle et je n'ai jamais eu ce courage.,.. J'aurais aimé savoir le faire... Du coup je conserve mon 80% alors que mes enfants sont des ados plus autonomes! Ça me donne plus de temps pour "moi" mais aussi pour "eux"... C'est un choix de vie... Mais je ne regrette rien!!! Fonce!

Arleden

2015-09-13 18:22:23
Je comprends parfaitement ton questionnement. J'ai changé de vie plusieurs fois, brinquebalé mes enfants à droite et à gauche pour le meilleur et pour le pire. J'ai presque 40 ans moi aussi... trois enfants que j'élève seule 365 jours par an. Et j'ai repris des études... j'entame ma troisième année pour être infirmière dans 10 mois si tout se passe bien. Et tu sais quoi ? mis à part tout ceux qui me disent que je suis courageuse ou folle ? Et bien je ne regrette aucun de mes choix puisqu'ils m'ont menés jusqu'à maintenant. On peut faire mieux, on peut faire moins bien... mais fonce sans te poser "trop" de questions ! Les changements font toujours peur mais tu as un aspect de ta personnalité à voir le bon côté de chaque chose. Alors même si ce changement ne t'apporte pas tout ce que tu attendais, tu trouveras toujours la force d'avancer, parce que c'est un choix que tu auras pris en pleine conscience. Je suis cataloguée hors des rails aussi dans ma famille et je le revendique ! je suis sûre que tu as un petit brin de folie aussi !

my french touch

2015-09-13 17:15:30
ET bien je ne peux que t'encourager dans cette voie, j'ai prix un temps partiel 80% pendant deux ans, et aujourd'hui j'ai tout plaqué et pris un an de sabbatique, à 46 ans avec deux enfants et un mari qui a pris le large un peu avant. Alors oui je suis revenue chez mes parents mais je travaille pour moi, et j'ai plus de temps pour mes filles. La vie est courte il faut saisir les occasions. Carole

Kate C.

2015-09-13 16:27:42
Mais comme tu as mille fois raison !! Go girl, éclate-toi, tu ne le regretteras pas ! Quand j'ai quitté mon CDI dans une boîte géniale pour lancer mon shop, beaucoup m'ont prise pour une allumée inconsciente. "Et si tu te plantais ? Et si, et si..." Tu sais quoi ? Ces sauts dans le vide, qu'on finisse par décoller pour de bon ou se ramasser, ça nous fait toujours avancer (et ça fera toujours une bien meilleure histoire à raconter quand on sera vieilles que ceux qui n'ont pas osé se lancer!) Bref : fonce ! :)

alexandra

2015-09-13 14:35:15
Just do it!!!!!! Toutes les bonnes raisons de le faire sont dans ton article, et je n'en ai pas à rajouter, si ce n'est ceci: j'enseigne désormais à temps partiel pour relever mes propres défis, et je n'en ai pas l'ombre d'un remord. May the force be with you (je suis grande fan de Star Wars)

LesRêvesEphémères

2015-09-13 14:27:38
Ne te pose pas la question, vas y. Ma maman a eu le même choix à faire à peu près au même âge, alors que j'étais encore petite. Elle est aussi enseignante et elle a pris un mi temps pour se consacrer à son roman. Au début elle avait peur et elle culpabilisait par rapport à ses élèves, elle est instit' et elle avait peur que deux maîtresses, ce soit trop pour les petits. Elle a mit du temps à prendre sa décision, et je comprends pourquoi c'est si difficile pour toi de sauter le pas, mais ma mère ne l'a jamais regretté et j'avais une maman présente à la maison, qui me montrait que quel soit l'âge on peut suivre ses rêves. le bonheur quoi. C'est l'avantage du métier, tu peux toujours faire marche arrière si besoin, même si je suis sûre que tu n'en aura pas besoin ;) Que la chance soit avec toi :D !!

LesRêvesEphémères

2015-09-13 14:26:56
Ne te pose pas la question, vas y. Ma maman a eu le même choix à faire à peu près au même âge, alors que j'étais encore petite. Elle est aussi enseignante et elle a pris un mi temps pour se consacrer à son roman. Au début elle avait peur et elle culpabilisait par rapport à ses élèves, elle est instit' et elle avait peur que deux maîtresses, ce soit trop pour les petits. Elle a mit du temps à prendre sa décision, et je comprends pourquoi c'est si difficile pour toi de sauter le pas, mais ma mère ne l'a jamais regretté et j'avais une maman présente à la maison, qui me montrait que qeul soit l'âge on pouvle bonheur quoi. C'est l'avantage du métier, tu peux toujours faire marche arrière si besoin, même si je suis sûre que tu n'en aura pas besoin ;) Que la chance soit avec toi :D !!

Pauline

2015-09-13 12:20:03
Je te le dis : fais le :) Le seul truc qui m'interpelle c'est le temps partiel, et donc la chute de salaire que ça va entraîner. L'argent ne fait pas le bonheur, on est d'accord, mais bouffer des pâtes tous les jours en bavant sur ce que l'on ne pourra jamais s'offrir, ça rend pas heureux non plus. TOUTEFOIS, si ça n'affecte pas plus que ça ton niveau de vie, et que tu peux, alors fonce. Attend pas d'être vieille et ridé et d'avoir plein de regret ;) Pis comme tu le dis, c'est pas irréversible, si l'envie te prenait de re-changer ;)

Florence Casse

2015-09-13 11:34:27
Parmi les phrases qui m'ont le plus parlée: "j’ai encore la foi", "j’ai envie de vivre cette aventure à fond en gardant encore du temps pour ma fille", "je suis capable de relever ce défi", "que ma fille ait pour modèle une maman épanouie"... Cet article me parle et me touche au moins autant qu'un film! Bien sûr, c'est plus court et il n'y a pas la super musique qui semble vouloir donner un sens à la vie, mais le fait qu'il concerne une personne réelle et qu'on a appris à connaître, dans un temps et une géographie on ne peut plus proches de nous... Je crois qu'on sera toutes et tous touché-e-s par cette ambition. Et tu es plus que jamais entourée d'une communauté prête à te rattraper si tu glisses. Alors je te dirai volontiers: saute! :) :) <3 <3

Edwige

2015-09-13 10:58:39
Yeahhhhh !!!! Je suis dans le même cheminement que toi et emplie de doutes mais je sais qu'on a raison, on est des warriors et ça va le faire !!! Bravo pour ton audace et ta force ! Gertrude/Edwige

Soph

2015-09-13 10:55:43
Fonce ! Je viens de changer de boulot, je sais de quoi je parle. Fais une grille avec les points positifs et négatifs des 2 situations, ça t'aidera à faire ton choix !

Une fille ordinaire

2015-09-13 10:47:09
FONCE! Tu ne prends pas de gros risque, un mi temps n'est pas irréversible!! Et puis, vis tes ambitions à fond, au moins tu n'auras pas le regret de ne pas l'avoir fait!

Catherine

2015-09-13 10:46:29
Si tu peux revenir en arrière à tout moment, il n'y a AUCUNE raison valable pour refuser cette opportunité si elle te tente. De la manière dont tu parles, on voit que tu en as envie mais que tu as peur de tout changer dans ta vie. Je te dirais de regarder tout ce qui a changé pour toi depuis 2G1M. Est-ce que ces changements ont sonné l'apocalypse pour toi? Je ne pense pas, et d'après ce que tu dis souvent, ça a plutôt été positif. Et c'est exactement pour ça qu'il faut tenter ce qui te plait, parce que ça va t'apporter des choses géniales. Comme tu l'as dit, si ça ne te plait ou que ne ça ne fonctionne pas, tu as la chance de pouvoir revenir en arrière. Alors fonce et n'hésite pas! ;) On sera toutes (et tous) là pour te soutenir dans tes projets

Kaarotte

2015-09-13 10:40:42
Fais-le! 1) c'est pas irréversible 2) On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve 3) VIS BORDEL !!!! :D