11 juin SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Sacrifice parental.

J’ai reçu il y a peu un long mail d’une demoiselle qui m’exposait un problème : étant en garde alternée chez son père et sa mère, elle se trouve partagée aujourd’hui. Son père veut déménager pour aller vivre avec sa nouvelle compagne, qu’il connaît depuis un mois, demandant ainsi à sa fille de changer de lycée, renonçant ainsi à des options qu’elle aime et qu’elle ne retrouvera pas ailleurs ainsi qu’à ses amis (et on sait à quel point les amitiés adolescentes sont vives). Son autre choix? Vivre chez sa mère à temps plein, avec qui elle s’entend peu, ce qui entraînerait également qu’elle ne verrait plus son jeune demi-frère, que son papa a eu d’une relation intermédiaire entre sa mère et son actuelle compagne… (Je ne sais pas si vous me suivez toujours).

Elle me demande si elle est égoïste puisque c’est ce que son père lui reproche en disant qu’il se sacrifie pour elle en restant là où ils sont…

Ajoutons que la nouvelle compagne refuse de déménager, pour sa part, pour ne pas déraciner son propre enfant.

Je n’arrive pas à savoir si je suis une affreuse mère poule d’être bouleversée ainsi par cette lecture, il faudra que vous m’éclairiez, chers lecteurs…

being-parent-love-quotes-funny-quotes-sayings-pictures-pics

Je ne m’imagine pas deux secondes en train de déraciner Lola pour un amour neuf de quelques semaines. Je ne m’imagine pas deux secondes lui demandant de sacrifier ses études, ses amis, sa vie pour ça. Sachant que le nouvel amour vit à 45 minutes de chez moi, je suis certaine que je serais toute prête à faire des trajets pendant les deux ans d’études qui restent à mon enfant. Mais quoiqu’il arrive, jamais au grand jamais je ne lui dirais qu’elle est égoïste de refuser un tel bouleversement sachant que je lui en ai déjà imposé plusieurs.

J’ai beaucoup de peine pour cette petite lectrice si culpabilisée à l’idée de refuser le caprice de son père. Son courrier est rempli d’excuses et de « tu vas me prendre pour une sale ado égoïste ». Me voilà toute chamboulée par ces mots.

b49e0caf12f1f626bc3db3b3d2fc107f

Ses arguments sont aussi valables que « mon lycée a un taux de 100% de réussite au bac et les options que j’ai choisies n’existent pas là où nous devons aller vivre ». Des arguments matures et probants. Bien plus matures que « tu es une vilaine égoïste, vois comme je me sacrifie en restant ici ».

Les solutions que je peux proposer?

– Apprendre à vivre avec sa mère à temps plein. La mésentente doit pouvoir se résoudre. Elle n’est peut-être pas aussi fun que le papa décrit, mais peut-être qu’elle mérite aussi un essai. Demander pour être chez son père tous les weekends afin de voir son demi-frère qui semble tant compter (et qui ne doit être là qu’en garde alternée aussi j’imagine).

OU

– Son père ne pourrait-il envisager, n’ayant sa fille qu’en alterné, d’aller vivre chez sa compagne une semaine sur deux pendant les deux ans d’études qui restent à sa fille?

Quotation-J-Sterling-dad-man-father-child-Meetville-Quotes-110368

Je sais, ça semble fou de proposer à un parent d’avoir deux maisons hein?

On le demande à 50% des enfants mais jamais on n’envisage cette solution en tant qu’adulte, dirait-on.

On choisit de faire des enfants qui ne demandent pas à être chahutés au rythme de nos relations passagères. On se doit au moins de leur garantir un peu de stabilité ou, au moins, de ne pas leur reprocher de souffrir au gré de nos choix d’adultes.

Mais peut-être que je suis vraiment une mère poule. Vous allez m’éclairer…

signature

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Cha

2015-06-12 07:27:59
J'ai été dans un situation quelques peu différente. Il y a quelques années mon père rencontre un femme et 2 mois plus tard il emménage chez elle. Avant cela j'étais très proche de mon père. Il préparait les repas, moi le dessert et on allait se louer des Dvds que l'on regardait ensemble le soir. Le jour où il l'a rencontré, je n'ai plus eu de ses nouvelles pendant 6 mois. Quand je le lui ai reproché, il m'a répondu qu'il avait besoin de vivre sa vie et que je n'étais qu'un égoïste qui l'empêchais d'être heureux. Il s'est marié un an plus tard et divorcé 5 ans après. Je crois qu'il ne s'est pas rendu compte du mal qu'il m'a fait à l'époque. Je pense que les hommes ont parfois (souvent) besoin que l'on s'occupe d'eux et sont trop pressés de peur que la femme ne leur échappe. Mais si cette femme en vaut vraiment la peine, alors elle comprendra, elle attendra. C'est ça qu'il faut leur faire comprendre. Si cette jeune fille se fait traiter "d'égoïste" et qu'elle a peut être du mal à entamer une conversation avec son père. peut-être pourrait-elle lui écrire une lettre. Bien des fois, ça a fonctionné pour moi. Face à cette lettre, son père ne pourra pas lui couper la parole, ni l'insulter. de plus il aura le temps d'y réfléchir posément sans 'énerver. Pour le système des 2 maisons, je connais plusieurs familles (papas) qui ont choisi ce système plutôt que de déraciner leurs enfants. L'un vit au Luxembourg mais à gardé sa maison du côté de Mons pour pouvoir accueillir ses enfants. L'autre habite Bruxelles avec sa compagne mais a gardé sa maison à Erquelinnes pour les mêmes raisons... Comme quoi tout est possible!

Cyrielle

2015-06-11 17:16:16
Non tu n'es pas une mère poule et ta réaction est tout à fait normale! J'ai 16ans et j'ai une petite soeur (que j'aime plus que tout et impossible de nous séparer oh non non si un membre de notre famille nous veut c'est soit à deux soit aucune!) et depuis que je suis toute petite mes parents sont divorcés. Mon père ne peut pas rester à un endroit fixe et surtout il a un travail qui le fait souvent bouger, ce qui fait qu'il passe son temps à déménager partout (Belgique, France, Suisse, Espagne,...) et au grand jamais il nous a obligé de le suivre dans ces pulsions de voyageurs ou de déménagement obligé ! Et il ne le prend absolument pas mal du fait que nous restons vivre chez notre mère (avec qui on a de très très très bonne relation ce qui donc n'est absolument pas un problème...) ! Alors on le rejoint durant les vacances et occasionnellement un week-end (quand il n'est pas dans un pays trop loin). Donc ce que lui fait son père ce n'est vraiment pas cool, on dirait un gosse qui découvre pour la première fois l'amour et à qui on doit tout accepter! Je crois qu'elle devrait en parler sérieusement à son père et même si il faut être un peu plus dur pour qu'il comprenne il faut le faire! Je la soutiens et j'espère que ça va s'arranger parce que la situation n'est vraiment pas chouette! Courage!

Livia

2015-06-11 13:19:26
Non Chrys, tu n'es pas une maman poule, mais simplement une maman tout court. Ca me fend le coeur de lire ce que cette ado peut vivre comme tiraillement! Quel parent faut-il être pour faire ça? C'est difficile parce qu'effectivement, peut être que vivre avec sa maman, même si c'est une idée qui semble tenir la route, n'est pas envisageable pour elle. Si elles ne s'entendent pas, alors les conflits vont germer rapidement. D'autant que sa maman est-elle d'accord de garder sa fille à "temps plein"? ( là encore la question ne devrait avoir à être posée, et pourtant... ) En tout cas, non ça n'est certainement pas égoïste de sa part de ne pas vouloir partir. Et j'espère qu'elle campera sur sa position, qu'elle pourra rester chez sa mère si vraiment il y a besoin et voir son papa les week-ends. Je lui souhaite bien du courage, parce que c'est pas une situation simple et le chantage que le lui fait son père, c'est vraiment nul! Des bisous à elle!

Nath

2015-06-11 12:53:04
Je comprends tout à fait ta réaction, moi aussi ça m'a retournée de voir à quel point ce père ignoble manipule et culpabilise sa fille... Bon courage à elle, et quoi qu'il en dise, qu'elle sache que c'est lui le tordu dans l'histoire, pas elle! Bises Nath

Laura

2015-06-11 10:58:28
c'est vraiment fou comme des fois certains parents peuvent être immature! deja rien que vouloir s'engager apres so peu... on ne connais jamais vraiment bien une personne alors apres si peu de temps ! courage à la jeune fille qui vis cela! personnellement sa fait presque deux ans que je vis complètement avec ma maman et que je ne vois plus mon papa a cause de sa femme qui ne nous créer que des ennuis et c'est pas toujours facile deux nanas dans la même maison (surtout pendant une certaine période ahah) mais il faut savoir faire des compromis :)

Florence Casse

2015-06-11 10:25:57
J'aime beaucoup ta suggestion que le parent ait 2 maisons, plutôt que son enfant! Et je compatis énormément avec cette jeune fille à qui je souhaite de trouver une solution au mieux et au plus vite afin de poursuivre ses études et sa vie dans les meilleures conditions pour elle. En effet, je trouve aussi que c'est son père qui se montre égoïste et surtout très immature de s'engager si vite dans une relation de quelques semaines, alors que sa fille est... ben, sa fille quoi! Et pour elle, il n'est pas question de "voir son amoureux tous les jours", mais bien de conserver un mode de vie lui permettant de s'assurer un avenir fait des études qui lui conviennent et des amis dont elle a besoin. Ce père ferait bien d'attendre un peu avant de la déraciner de tout ça. S'il estime sa fraîche relation suffisamment viable pour déménager, il peut tout aussi bien continuer de la vivre d'où il est.

Catherine

2015-06-11 10:23:24
Je ne pense pas du tout que tu sois une mère poule, et j'aimerais qu'il y ait plus de mamans comme toi dans le monde :D Personnellement j'ai été dans la situation où j'allais d'un parent à l'autre (mais j'étais principalement chez ma mère pour des raisons d'école) depuis que j'ai … moins d'un an^^Donc j'ai vécu toute ma vie comme ça dirons-nous. Pour moi le plus difficile c'est de trouver sa place car mon père a 3 enfants de 3 mariages différents et ma mère 3 enfants de 2 mariages (t'as tout suivi? xD). Et je suis le seul enfant de mes parents réunis donc je me balade d'une famille à l'autre sans vraiment avoir de "chez-moi". C'est une des raisons pour laquelle il me tardait de partir, et maintenant que je suis partie de chez ma maman pour m'installer je me sens beaucoup mieux. Malheureusement je pense que c'est une situation à laquelle il ne faut pas arriver, j'aime ma maman de tout mon coeur et je sais que ça la blesse quand elle voit que je ne trouve pas ma place dans la famille qu'elle a essayé de construire de son mieux, et je souhaite à tous les enfants dans cette situation de pouvoir être à l'aise et surtout de ne pas se sentir coupable de cette situation qu'on leur impose. Dans cette situation précise je suis d'accord avec toi, c'est au père de trouver une solution et pas à sa fille, qui est déjà, même sans ce déménagement, dans une situation qui n'est pas forcément facile. Si au final il doit y avoir un choix (suivre papa ou rester chez maman), c'est en effet le moment d'être "égoïste", il faut choisir pour soi, pour son bien-être, c'est parfois un choix difficile mais on se sent beaucoup mieux quand on a fait le choix qui nous rend bien, voire heureux(se) ;)

Mad

2015-06-11 08:12:53
Je trouve ça assez bizarre de traiter sa fille d'égoïste.... Personnellement, mon père l'a très souvent fait, mais ce n'est pas quelqu'un de très équilibré... Déjà, le fait que cette demoiselle se pose toutes ces questions prouve qu'elle ne l'est pas ! Ma maman est avec mon beau-père depuis 3 ans maintenant, et ils continuent à faire les trajets pour se voir, et ça représente aussi 30-40 minutes de trajets.... Personnellement, je pense qu'à l'adolescence, les parents ont intérêt à être plus "souples" avec leurs enfants, c'est à ce moment que les grandes amitiés qui durent naissent, et c'est dommage de mettre ces liens en péril... Selon moi, si il n'y a pas de motif professionnel (être muté à 150 km, changer de boulot,...), ça vaut peut-être la peine de mordre 2 ans sur sa chique !