Rebondissant sur mon article sur les faux-pas des relations naissantes, une lectrice m’a demandé un article sur le sujet… Vous me connaissez, je n’ai pas hésité à rameuter mes contacts bienveillants qui m’ont donné toutes les réponses nécessaires pour rédiger ceci…

Ils ont été 38 à se prêter au jeu (imaginez la tronche de ma messagerie FB…)

Déjà, sachez que si vous voulez de la clarté, z’êtes foutues : en gros, y a pas de règle sûre et certaine. J’ai quand même essayé d’en dégager quelques-uns mais notez bien qu’il y aura toujours au moins UN avis contraire.

Il prend l’initiative…

Il semblerait qu’une des grandes preuves d’intérêt est que le monsieur propose des trucs. S’il attend que tu bouges, c’est qu’il s’en fout un peu. Il acceptera peut-être mais c’est sans grande conviction.

“Si je ne propose rien, c’est que je n’ai pas envie de la voir. C’est évident. Du coup, si j’accepte sa proposition, c’est forcément en me disant que ça peut être un coup facile.”

Il provoque le tête à tête, recherche la présence de la nana. Bref, il a envie de te voir. S’il ne veut te voir que couchée et jamais en public, jamais avec ses potes, c’est mauvais signe et ça sent le plan Q.

Fuis-moi je te suis…

Là, ils sont très partagés. Quelques-uns disent que c’est obligatoire un minimum mais ce sont les plus jeunes. En-dessous de 30 ans, ils semblent estimer que c’est inévitable pour que ça marche. Ensuite, ils mûrissent. Ceux qui veulent un plan Q semblent assez clairs à cet égard et ceux qui veulent une relation n’ont plus envie de jouer vraiment.

“Il joue le dédain ou le mec difficile le temps de s’assurer qu’il ne se fait pas d’illusions. Il marque son intérêt mais toujours en gardant la possibilité de pouvoir dire au cas où “ben non, c’était juste gentil”.

Cela dit, il reste les quarantenaires qui ne font QUE dans les plans Q et sont plus ou moins prêts à tout pour ça. Comme quoi… Mais ils sont repérables. Leur conseil? “Si le mec passe sot temps sur son téléphone, c’est qu’il parle avec d’autres. S’il ne te présente à personne, c’est qu’il ne compte pas te voir des mois. S’il ne te montre pas d’affection en public, c’est qu’il préfère que ça ne se sache pas. Bref, ça pue.”

Sexuellement, il a le temps.

Mais vraiment. Certains disent pouvoir voir la nana pendant des semaines sans passer par le lit quand ils sont intéressés. “Je préfère d’abord connaître ses goûts dans des tas de domaines que celui-là. Si je m’intéresse à elle, il n’y a aucune urgence. Les bisous, les câlins me suffisent.”

Mais… “si vraiment l’attirance est énorme mais que je n’ai pas envie de l’écouter, c’est que c’est juste un plan cul. Des fois je crois que c’est de l’amour mais c’est juste du cul. Je m’en rends vite compte et je me lasse parce que ça ne peut pas suffire.”

Tandis que “si elle m’attire mais que j’ai aussi envie de l’écouter, c’est bon signe et en général, j’aime bien attendre aussi…”

Il mentionne l’avenir.

Apparemment, mais ils n’ont pas tous mentionné ce point, un homme qui parle d’avenir, ou en tout cas qui essaie de savoir comment tu vois l’avenir, c’est qu’il se projette. S’il se projette, c’est qu’il est intéressé. CQFD

Il annule des projets pour te voir.

Il préfère te voir qu’aller au foot? Il annule ses potes? C’est bon signe!

Bon, cela dit, s’il annule tout, il peut carrément être flippant. C’est peut-être le signe du désespéré qui veut se caser à tout prix et qui va te bouffer la vie à mort.

“Un homme trop collant, trop taquin, trop tout court a besoin de combler un manque et non construire une relation. L’amour déficitaire est de plus en plus répandu, on cherche et on dit oui pour combler un manque alors qu’il n’y a rien de plus intéressant qu’un être libre et bien dans sa peau.”

Il répond aux messages

Ils sont TOUS d’accord : un mec intéressé répond toujours. Il ne met pas plus de quelques heures en cas de travail pour te répondre. Et quelques minutes s’il ne travaille pas. Oui, comme toi, il surveille son téléphone dans l’attente de te lire.

Ils sont tous formels : à moins d’une excuse béton (genre coma), un homme qui ne répond pas le jour-même n’est pas intéressé. Il répond par politesse ou te garde sous le coude.

Il est taquin…

Apparemment, certains sont calés en primaire. Les petites blagues pour refiler des compliments en douce, ils aiment bien…

Il écoute

Ils sont aussi tous formels : ils t’écoutent parler de toi plutôt que te parler d’eux. Ils veulent savoir qui tu es et te dévoilent qui ils sont en marchant sur des oeufs. Il se soucie de tes petits soucis, de tes projets. Il prend des nouvelles et tout ça, sans se forcer. Tu sens que c’est pas faux, tu sens la sollicitude.

Il paie le resto

Pas mal ont mentionné ce détail. Ça me surprend toujours moi… Ils ont l’air de considérer que ça montre leur respect ou quelque chose dans le genre.

“C’est un reste de galanterie ou d’élégance, je ne sais pas. Je n’aime pas qu’une femme paie. Ce n’est pas du machisme : si je vis avec elle je suis évidemment pour le 50/50 dans la vie quotidienne mais au resto, je ne sais pas pourquoi, c’est la preuve que c’est ma nana, pas une copine. Je fais moitié-moitié avec mes copines. Avec MA copine, pas question. C’est ça qui différencie la relation dans ce lieu précis je crois.”

Il ne regarde pas dans les yeux

Beaucoup m’ont dit ça. “J’ai du mal à la regarder dans les yeux. Je cherche d’autres choses à regarder.”

Mais un autre a dit “On sait qu’on est intéressé en nous regardant dans les yeux. C’est la seule partie de nous qui ne peut pas mentir”. Donc du coup, bah, je ne sais pas…

Alors on fait comment?

Je dirais qu’en gros, quelques traits très précis se sont dégagés de ces échanges. Pourtant, il reste toujours les exceptions qui confirment les règles et il y a toujours un doute qui subsiste. Un homme qui n’a pas l’air intéressé peut aussi parfois l’être exceptionnellement. Un homme qui a l’air intéressé peut aussi ne pas l’être si c’est un gars qui par politesse répond toujours à tout le monde.

Mais quoiqu’il en soit, cette petite enquête m’a surtout permis de découvrir pas mal de cœurs tendres qui se posent tout simplement les mêmes questions que nous. Eux non plus ne savent pas ce que nous voulons… Eux aussi tâtonnent et hésitent.

J’ai aussi trouvé pas mal de messieurs touchants qui m’ont semblé avoir pas mal réfléchi à la question. Comme si c’était un peu un mal du siècle, cette complexité des relations amoureuses.

Je cite un de mes passages favoris : “Je crois que l’erreur la plus répandue est de croire que l’on peut apporter quelque chose à l’autre alors que l’enrichissement, c’est l’échange et ce qui en ressort, ce qui est construit grâce à deux points de vue. L’un ne doit jamais tenter de convaincre l’autre. C’est le nouveau point de vue provenant de l’expérience à deux qui est important.”

Messieurs, quoiqu’il en soit, je vous remercie tous de votre participation. Nous aurons au moins appris des choses aujourd’hui.

Hey, cet article t’a plu ? Tu sais que j’ai aussi écrit un livre ?

Epingle-moi pour me retrouver <3