7 décembre SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Quand la France sonne le glas.

Voilà. La France, ce pays ami par excellence pour nous, voisins belges, passe pour de bon dans l’extrême.

Terrorisés, manipulés, désinstruits aussi par des années d’absence de culture (joli travail médiatique, les gars), les Français ont fini par mettre tout en haut du premier tour la digne descendante de son père, Marine Le Pen.

Enfant, ce nom était synonyme de monstruosité. Quand Jean-Marie passait à la télé, il faisait peur. Il parlait fort, disait des atrocités à des journalistes bien rôdés et tout à fait aptes à argumenter. On savait qu’il était antisémite, raciste, révisionniste. C’était de notoriété publique et voter pour lui signifiait affirmer haut et fort partager ces valeurs-là.

Il y avait bien un certain pourcentage de connards qui votaient pour Jean-Marie. Mais c’était un peu honteux et secret.

Et puis… et puis… et puis Marine.

Marine, parfait produit de sa génération, a bien compris qu’elle devait lisser l’image. Elle a pris son temps pour faire oublier les écarts paternels. Elle a joué à la perfection sur le fil de la bienséance. Marine a rendu le vote FN respectable pour un commun des mortels un peu niais qui pense trouver là la réponse à sa révolte et à son insatisfaction.

Pensant ainsi faire le vote de la contestation, le Français Moyen a prouvé être le jouet marionnette de forces qui le dominent déjà. Déçu de politiques insatisfaisants, il a pensé leur faire un pied de nez monumental en cédant les rennes au parti de l’extrême, roi des roi de la manipulation verbale. Je vous conseille à ce sujet l’excellente analyse de l’Huffington Post qui démontre une à une les techniques infaillibles du FN.

Bien, bien, bien…

Pour ma part, si cela ne vous embête pas, je ne vais pas applaudir cette bêtise enfantine d’un pays qui tape des pieds.

Quel degré d’imbécillité faut-il atteindre pour ne pas comprendre qu’un tel choix va tout simplement punir toute la population?

Vous avez peur de l’avenir. Soit. Vous êtes xénophobes. Soit, encore une fois. Les peurs sont, par définition, inexplicables et souvent infondées. Mais pensez-vous sincèrement que Marine et sa petite famille vont vous débarrasser de ces peurs?

Quand un parti extrémiste a-t-il jamais solutionné des problèmes? En 40?

Voter pour un parti extrémiste c’est :

  • ouvrir la porte à un état qui contrôle tout, votre public comme votre privé, sous l’excuse improbable de vous défendre de vous-même.
  • vous condamner à une surveillance permanente, à une police toute puissante contre laquelle vous aurez de moins en moins de droits.
  • condamner les étrangers. Tous. Oui, même votre voisin qui « n’est pas comme les autres, lui il est sympa ». A quoi? on ne sait pas encore. En 39, on ne parlait que des ghettos provisoires avant un « retour au pays ». Le retour fut un tout petit peu plus définitif. Moi aussi, j’ai envie de croire qu’on n’en arriverait pas là en 2015. Mais quand même, le papa de la petite Marine participe encore aux fêtes commémorant l’état nazi. Donc bon…
  • du coup, nous condamner à plus d’extrémisme religieux par rebond. Les musulmans vont être persécutés, leurs mosquées probablement interdites, leur religion proscrite. Et que fait-on quand on réprime ce en quoi on croit le plus? On se révolte et on se radicalise. Et on remet de l’eau au moulin du FN. Tu le sens bien le cercle vicieux ou tu en veux encore?
  • à avoir une belle honte internationale. Si si. Parce que là, les Européens qui ont arboré le drapeau français il y a quelques jours, bah honnêtement, ils se posent des questions quand même.

Alors je sais bien que la Belgique va prendre la même voie pourrie. Je le sais et je ne peux pas y faire grand-chose si ce n’est des articles pour convaincre, débattre avec mes amis, me disputer avec certains.

Et déprimer aussi.

Cracher sur la téléréalité qui a rendu tant de gens si cons et manipulables qu’ils n’ont plus aucun esprit critique. Pleurer sur leur manque de culture. Vomir les statuts crétins. Gerber l’humanité qui n’a jamais appris de ses leçons d’histoire.

malcolm-X

Chers amis français, je fais appel un instant à votre bon sens : allez voter et, je vous en prie, votez bien. Ne faites pas le choix de la honte. Le FN n’a pas changé et est toujours l’héritier de son Führer. Ne suivez pas la masse.

https://www.youtube.com/watch?v=u3CWS1LxXuk

Love Peace Flex

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Polynn

2016-01-17 22:35:14
Bonsoir Chrystelle, merci pour ce bel article. Dans mon cas, il est clair que je plussoie le commentaire de Pauline (ma soeur de prénom qui plus est), qui a totalement résumé ma pensée à ce sujet, notamment ce rappel relatif à l'histoire de l'Allemagne lors de l'élection d'Adolf Hitler. Oui, il a été élu, les allemands l'ont choisis. Les allemands crevaient la dalle, étaient au chômage, leurs politiques ne faisaient rien pour les aider, alors ils ont voté l'extrême, c'est vrai. Quand on a plus d'espoir, on se remet au dernier qui propose des solutions qui paraissent enfin concrètes. 2015, l'histoire se répète en France, c'est vrai. Nous, Francais, pour beaucoup on se tue au boulot pour un salaire qui parait confortable à tout le monde (on rappelle souvent les salaires des pays pauvres sans comparer les prix de la vie courante) mais ça suffit pas, ça suffit plus. Les charges augmentent. Les impôts augmentent. L'électricité, le gaz, la bouffe augmentent. Les loyers explosent. L'essence pour nos bagnoles est tellement taxée qu'elle coute plus cher que l'eau en bouteille. Et pourtant on bosse, 5 voir 6 jours sur 7, mais à la fin du mois il reste rien. Et pourtant on paye, on paye pour tout et tout le monde. On paye la sécu mais on va pas chez les spécialistes parce qu'on a pas les moyens. On paye les charges sociales mais quand on a besoin, elles sont souvent refusées (vécu). On paye pour les politiques qui nous regardent en ne faisant RIEN. Alors oui, l'histoire se répète, le peuple en a marre, pousse une gueulante et vote extrême. Peut on vraiment les blâmer pour ça ? Justement, je pensais que cette montée du FN serait une bonne chose, je pensais que les politiques se bougeraient le cul pour aider les citoyens mais... Rien. Le chômage est au plus haut. On a plus à raconter à propos des parties de jambes en l'air du président de la République qu'à propos des choses qu'il a fait pour nous aider. Alors si même les politicards payés des milliers d'€, la montée du FN ne les fait pas réagir... Que choisir ? Une révolte ? Une guerre civile ? Pour l'histoire perso, j'ai été au chômage huit mois suite au décès de mon employeur. Arrivée à la fin de droit, 200 CV envoyés, 10 réponses (négatives), 15 entretiens, 18 demandes de formations (refusées) plus tard, j'arrive à la fin de mes droits (pour lesquels j'ai cotisé). J'habite avec mon conjoint, j'ai un logement, des charges, un frigo à remplir. Quand j'ai demandé au Pole Emploi ce que je pouvais faire pour avoir de l'aide un peu plus longtemps le temps que je trouve une solution, ma conseillère m'a répondu "Retournez vivre chez vos parents" !!! Aujourd'hui, j'ai retrouvé un travail juste après ma fin de droit, j'ai eu beaucoup de chance. Je travaille 40h par semaine, je fais 2h de route tous les jours. Je suis payée 1200€. Maintenant on retire les 300E de loyers, les 200E d'essence (pour aller bosser uniquement), les 100E d'électricité, les 200E de pole emploi (parce que je dois leurs rembourser de l'argent en plus !!), les 150E de courses, les 120E de charges fixes (téléphone, assurance bagnole, mutuelle), les 70E pour l'entretien de mes animaux (sans parler des poneys que mes amours de parents continuent d'assumer) ... Il me reste donc 160E pour vivre. Je fume, c'est mon problème, mais on peut encore déduire 150E, soit 10E pour vivre le mois. Si on ne le prend pas en compte, il me reste donc 160E. Autant oublier les sorties shopping, le maquillage, les cafés au boulot ou un sandwich quand on a oublié sa barquette (ou qu'on me l'a piquée dans le frigo au boulot, dans ces cas là je ne mange pas de la journée). Pour vous situer, je n'ai même pas les moyens d'entretenir mes cheveux rouges, ils sont roses pastel en ce moment, parce que mettre 30E dans un produit capillaire c'est pas possible financièrement. Alors dans ces cas là, on fait quoi ? Mon copain m'a soufflé de me mettre au RSA, plus rentable (car plus d'essence pour aller bosser, plus de mutuelle grâce à la CMU -j'ai des soucis de santé-, plus de loyer -APL-, plus de pole emploi -payé par la région car situation précaire-, électricité moins chère -TPN-). Si on calcule, ça fait 800E de RSA. On déduit les charges fixes, la bouffe et les animaux et un peu d'électricité, il me reste 500E pour le mois. Face à 160 en travaillant. Bon plan ? Ah oui mais non, je suis âgée de moins de 25 ans, je n'y aurais pas le droit de toute façon... Vous voyez un peu la nuance ? Pensez-vous vraiment que les travailleurs sont heureux de ce genre de situation ? Se crever à la tâche pour que dalle à la fin ? Alors oui, il pousse une gueulante le peuple, et je le comprend tellement... Je suis allée voter. J'ai d'ailleurs voté pour le parti écolo, même si je sais que les idées sont pas terribles et que de toute façon, ils passeront jamais. Pourquoi j'ai voté écolo ? Parce que AUCUN des partis n'a de VRAIES idées pour sauver la situation. Et que quoi qu'on vote, la situation ira de mal en pi. Pourquoi 50% d'abstention ? Mais pourquoi seraient-ils allé voter ces abstentionnistes ? Pour un parti qui ne fera RIEN ? Pour un parti -FN- qui fera de la MERDE ? Le mot d'ordre du second tour, c'était "TOUT SAUF FN", peut importe la liste qui a fini dans l'urne, tant que c'était pas le FN. Et c'est ça qui est triste, c'est là dessus qu'il faut tirer la sonnette d'alarme. Le Francais n'a plus confiance en ses dirigeants. Le Francais crève la dalle. Le Francais en a marre de bosser alors qu'en ne bossant pas, on peut gagner plus. Le Francais a vu son pays supporter des attentats, il ne se sent plus en sécurité. Alors le Francais tente de se bouger le cul, parce que le politique Francais ne le fait pas. Il faut que ça change avant qu'on vive une véritable révolution.

Eloïse

2015-12-08 22:18:54
Salut ! Je me présente : je m'appelle Eloïse, j'ai 16 ans, je suis lycéenne (en classe de première), et Française. Dans ce commentaire, je ne vais pas donner un réel avis sur l'article de Chrys, car justement, je n'en ai pas les moyens. En effet, comme dit plus haut, je suis lycéenne. Je n'ai donc connu jusqu'à présent (comme beaucoup de jeunes de mon âge), que le cadre scolaire, et ne suis pas réellement entrée dans la vie active. Je ne me permet ainsi pas de juger les personnes qui ont un budget, une famille et une vie professionnelle à gérer tant que je n'ai pas cette situation moi-même. Mais je pense comprendre les idées et motivations de chacun. Je suis Française (je me répète :p), et comme tous les Français, j'ai subit moralement les attentats du 7 janvier, puis ceux du 13 novembre (même si je vis loin de Paris). Je fais de mon mieux pour partager la peine de ceux qui ont perdu des proches et/ou ont étés blessés. Je pense cependant que TOUS les Français ont aujourd'hui peur. Et parfois la peur fait passer l'instinct animal de l'Homme en première ligne, car oui, nous sommes tous des animaux. Alors dans ce cas, certains votent différemment, et d'autres (la plupart) ne s'occupent pas de ces élections. Car il faut savoir que ces élections ont étés très peu médiatisées jusqu'à il y a une semaine (ce que je peux comprendre suite aux événements de Paris). En réalité, le moment où les médias ont réellement parlé des élections c'est lorsque le FN est apparu en tête des sondages. De cette manière, je ne vois pas réellement comment nous, les jeunes, pourrions nous rendre réellement compte de tous les aspects qu’impliquent ces élections. Par exemple : en début de semaine dernière ma professeure d'histoire (j'ai la chance d'en avoir une très douée et impliquée cette année) a demander dans la classe qui avait réellement entendu parler de ces élections : personne. qui a eu l'occasion de se forger un avis ou même de s'informer de façon non-arbitraire sur les différents partis : personne. Car il vrai que parler politique dans le cadre familial est compliqué (influence des parents), et a l'école, les professeurs ne se penchent pas réellement sur le sujet (influence aussi). Je pense cependant qu'il serait judicieux d'expliquer les intentions de chaque parti aux élèves, sans jugement aucun, afin de nous laisser nous forger un opinion. De cette façon, les jeunes majeurs qui ont tout juste le droit de voter et qui sont dans la vie active depuis peu pourraient voter et défendre leurs droite et leurs opinions. Alors je n'accuse pas les professeurs, mais plutôt l'Académie qui ne nous laissent pas l'occasion de connaître la réalité de notre environnement dans un cadre neutre (autre que la famille), alors que la politique concerne tout le monde. J'entend de plus en plus de gens autour de moi dire "je ne vais pas voter, je n'y comprend rien". Voilà le problème, pour avoir un avis, il faut connaître et comprendre la situation Française, Européenne, et Mondiale, ainsi que les différents solutions proposées par les différents partis. Tout ça pour dire que pour ma part, je souhaiterais être plus informée sur la politique de mon pays et les enjeux que cela implique à travers un cadre scolaire car pour moi l'Ecole, et notamment les cours d'Histoire, ne dois pas uniquement servir à connaitre le passé , mais aussi et surtout à comparer tous ces événements à notre situation actuelle, afin de se forger un avis, car après tout, ce qui compte le plus c'est le Présent et le Futur : Notre Futur. Aidez-nous à comprendre le Présent, nous commenceront à construire Notre Futur.

Eloïse

2015-12-08 22:06:21
Salut ! Je me présente : je m'appelle Eloïse, j'ai 16 ans, je suis lycéenne (en classe de première), et Française. Dans ce commentaire, je ne vais pas donner un réel avis sur l'article de Chrys, car justement, je n'en ai pas les moyens. En effet, comme dit plus haut, je suis lycéenne. Je n'ai donc connu jusqu'à présent (comme beaucoup de jeunes de mon âge), que le cadre scolaire, et ne suis pas réellement entrée dans la vie active. Je ne me permet ainsi pas de juger les personnes qui ont un budget, une famille et une vie professionnelle à gérer tant que je n'ai pas cette situation moi-même. Mais je pense comprendre les idées et motivations de chacun. Je suis Française (je me répète :p), et comme tous les Français, j'ai subit moralement les attentats du 7 janvier, puis ceux du 13 novembre (même si je vis loin de Paris). Je fais de mon mieux pour partager la peine de ceux qui ont perdu des proches et/ou ont étés blessés. Je pense cependant que TOUS les Français ont aujourd'hui peur. Et parfois la peur fait passer l'instinct animal de l'Homme en première ligne, car oui, nous sommes tous des animaux. Alors dans ce cas, certains votent différemment, et d'autres (la plupart) ne s'occupent pas de ces élections. Car il faut savoir que ces élections ont étés très peu médiatisées jusqu'à il y a une semaine (ce que je peux comprendre suite aux événements de Paris). En réalité, le moment où les médias ont réellement parlé des élections c'est lorsque le FN est apparu en tête des sondages. De cette manière, je ne vois pas réellement comment nous, les jeunes, pourrions nous rendre réellement compte de tous les aspects qu’impliquent ces élections. Par exemple : en début de semaine dernière ma professeure d'histoire (j'ai la chance d'en avoir une rès douée et impliquée cette année) a demander dans la classe qui vit réellement entendu parler de ces élections : personne. qui a eu l'occasion de se forger un avis ou même de s'informer de façon non-arbitraire sur les différents partis : personne. Car il vrai que parler politique d

Eloïse

2015-12-08 21:46:55
Salut! Alors voilà, je me présente : je m'appelle Eloïse, j'ai 16 ans et je suis lycéenne (en première). Je ne vais pas vraiment donner un avis sur cet article car je ne m'y connais pas assez en politique, et c'est ça le sujet de mon commentaire. En effet, je ne suis ni dan le monde du travail ou de l

Pauline

2015-12-07 20:21:49
Coucou les filles, Je voulais quand même réagir à cette article. Déjà j'aimerais mettre en lumière que la Belgique n'est pas la France, ne fait pas la même taille et que si la France est malade, croyez le ou non mais le Belgique semble tousser des fois. Et puis je crois que la région de Bruxelles la ... Molenbeek ? c'est top aussi. Un modèle ... Bref. Ensuite, venir jouer les grands moralisateurs alors que vous n'y vivez pas/plus, c'est quand même moyen. Même si vous avez raison sur le FN et ses idées. Le FN est un mouvement d’extrême (droite ou gauche on s'en fou) qui je me rappelle, plus jeune, disait que les juifs et les camps étaient un détail de l'histoire, ça et d'autres trucs, au temps de Jean Marie Le Pen. Bref, oui, l'idéologie Xénophobe et raciste du FN est à vomir MAIS. Si on analyse l'histoire, puisque vous aimez tant regarder l'histoire, vous serez d'accord avec moi pour dire que le radicalisme à toujours une cause. Et c'est cette cause qu'il faut solutionner au lieu de fustiger les électeurs (stupides) qui ne raisonne pas comme vous ou nous. Hitler est considéré par tous, on est d'accord, comme un dictateur, et vous serez d'accord avec moi pour dire que de nos jours, beaucoup oublie que Hitler à été élu démocratiquement ... pourquoi ? Parce que la crise économique suite à 1914-18, parce que des dettes astronomiques (traité rebaptisé le diktat), le chômage record, l'incapacité des politiques à enrayer cette spirales de misère. Les pauvres se tournèrent vers l'Eglise, et alors .... et ben alors Hitler, est arrivé en bon Allemand qu'il est, patriote, à tout foutu sur le dos de la France et des alliés (honnêtement on fut en effet fautif de la misère Allemande), à promis et a trouvé des solutions toutes faites, à la crise économique, au chômage, etc .... il fut élu, et ... ben il a réglé tout ça. En effet. A sa façon ... Rien ne vaut une guerre pour relancer toute une économie. Après, c'est un vaste débat mais ce fut aussi la lâcheté des pays en paix qui fut cause de cette guerre, puisqu'on a fermé sur les agissement et qu'après il était trop tard. Et aujourd'hui ? Partout en Europe on constate une monté des extrêmes. Ce n'est pas spécifiquement Français. Les pays du Nord vire de plus en plus aux extrêmes, l'Autriche, la Pologne (appelé conservateur). Et la France ? Et bien aussi. Et puis dire qu'on l'avait pas vu venir c'est se mentir. Depuis des années le FN progresse, pas forcément je pense par adhésion, je pense que c'est parce que les Français ne croit plus en leur système politique. Pourquoi voté toujours pour le moins pire ? Personnes ne représente les Français, pas même Marine. Ils veulent tous leur heure de gloire, c'est tout. Pour ceux qui n'ont pas Facebook, moi je pense que ce qui devrait mettre la puce à l'oreille, et ce depuis des années, c'est l'abstention des gens. La passivité de ceux ci. Non ce n'est pas un acte de non citoyenneté, c'est une alerte !! 50% d'abstention ! "T'inquiète, je suis d'accord. Mais les Hommes (avec un grand H) ont la mémoire courte. La situation dans le monde le prouve. Et je voudrais qd mm pointé qu'en Autriche ils ont un parti d’extrême a la tête du pays et que franchement ça change rien. Et dernière chose, le FN n'aurait jamais fait ce score si tout le monde avait voté et si le vote blanc était compté. Dans le fond il est la le plus choquant pour moi et le véritable nerf du problème. Les gens votant se tournent vers le FN, les autres, la majorité, ne se reconnaissent plus dans rien et en ont assez de voté pour le moins pire, donc soit boude soit vote blanc. Ont ils tort ? Je ne pense pas. Je n'aime pas l'hypocrisie et la vrai question des élections n'ai pas de savoir comment le FN a fait ce score, mais comment on peut ignorer plus de 50% d’absentéismes ou vote blanc, et se dire qu'ils sont non citoyens et valider un score de vote sur tout juste la moitié de la population française. Le problème c'est que si on comptabilisait les votes blancs, ça serait la fin de l'oligarchie française car le monde se rendrait compte que la France rejette ses élites et son système. Donc le FN est a vomir et est choquant, mais la façon dont les média ont fait sa promo, et maintenant condamne ses électeurs, l'est aussi. Au lieu de jeter la pierre et insulter, il serait bon de comprendre pourquoi on en est la" Vous jetez, vous aussi, la pierre aux électeurs FN et aux français, sans chercher le pourquoi. Je n'ai pas voté Dimanche, je n'était pas dans ma commune, je voterais au second tour. Surement pas FN, j'ai un blocage pour ça, et en même temps, je me dit que le système Français, les élites, ces débiles déconnectés qui nous dirige et nous prennent pour des "sans dents" mérite une claque monumentale ! Mais comment ? Ben la victoire du FN en serait une. Chaque année ils sont émus de la percée du FN, genre c'est nouveau, chaque année ils refusent d'admettre ce qui pourtant crève les yeux. Et cette année quoi ? Ça vient pleurer ? Mais laissez moi rire ... Le FN chaque année grignote, ainsi que l'absentéisme, et chaque année, tout le monde en appelle à l'union national et tout le monde ferme sa gueule. Ça peux plus tenir. La France se retiens, mais je pense que la France est au bord du gouffre aussi. Début Janvier, après les attentats de Charlie, le FN à pris des voix, avec des amis on s'étaient dit que si attentats y avait encore, alors le FN passerait aux prochaines élections. > CQFD. Comprenez que les Français veulent un changement radicale dans le paysage politique ! On en a marre du politiquement correct, marre de crouler sous les charges qui ne cessent d'augmenter, marre de s'entendre dire qu'on bosse pas assez alors qu'en terme de productivité on bas les Allemands. Marre de tout. Alors oui c'est débile de voter FN, oui le FN est à vomir, mais le FN ne représente pas la majorité des Français, la majorité des Français, c'est les 50% d'abstention + les votes blancs, que personne n'écoute/ne prend en compte. Que tout le monde prend pour des gens non citoyens. Et ces gens, pour exprimer leur mécontentement pourrait être tenté de voter FN si la situation de crise politique dans lequel on est, continue d'être ignorer. Ensuite, FN ou non, on sera tjrs pris pour des vaches a lait, et les camps ne seront pas rouvert. Non on ne sortira pas de la zone Euro, non on reviendra pas aux Francs. Non on ne peux pas déchoir la nationalité d'un natif. Non la peine de mort ne reviendra pas. Stop à la panique tout aussi stupide que le vote FN. En Autriche, l'UE a totalement flippé au moment du passage présidentiel de l'extrême droite. Elle avait envisagé des mesures de sanction, ou de l'exclure, voir d'imposé sa volonté. Au final, il s'est rien passé de tout ça. Et a part que l'Autriche n'a pas la réputation d'être un pays ouvert ... Mais ce sont pas les seuls. Par contre, en France, la victoire du FN est une alarme monumentale pour nos élites ET pour l'UE. L'UE qui passe son temps a donner des ordres. UE que je déteste de plus en plus alors que j'aime être Européenne. Et je finirais par les réactions des presses mondiales, qui varie selon les pays. La presse Italienne applaudi la France. L'Allemagne est sous le choc (normal). La Belgique ? Vous jouez les moralisateurs ? L'Espagne, dit que c'était prévisible. Et oui, ça l'était : prévisible. Et au lieu de fustiger et penser que l'éducation fait tout, essayer de comprendre et trouver la cause réelle. Et de toute, on peux pas avoir 63 Millions de Bac+5 T.T Bisous à vous.

Martine

2015-12-07 13:54:12
Ha ha ha!! Je me marre!! Je ne vais pas démolir tout votre article. Je n'ai pas le temps pour ça... Mais, je veux juste souligner un point! Il ne s'agit que d'élections "régionales". Et ce sont des élections françaises!! Je ne pense pas que vous soyez concernées... Alors, je vous prierai d'être plus polies envers des millions de votants et ainsi respecter leur choix! Bien à vous.

Camille

2015-12-07 12:03:01
Très bel article. Merci de dire tout haut ce que l on pense tout bas...

Sonia

2015-12-07 11:02:03
Super article ! Etant de confession musulmane, égoïstement je crains pour mon avenir ici. Avec humour je dis "bah, je n'aurais qu'à retourner au pays" (où je n'ai jamais vécu bien qu'étant arabophone, hin) Mais même là bas, je serai rejetée car considérée comme "européenne" avec mes manies de petites parisiennes, bref, je m'éloigne du sujet. En plus du racisme, c'est le droit des femmes qui va être touché...la lutte pour l'égalité ? On oublie ! Le planning familiale ? Terminé car "l'Etat n'a pas a payé les erreurs"... Bientôt, on remettra au goût du jour le fameux manuel de parfaite ménagère publié sous Franco, qui sait ?

Ninon

2015-12-07 10:41:34
Super article!

Maëlle

2015-12-07 10:25:21
.... Je suis tout à fait d'accord .... Je suis allée voter. Le soir j'ai déprimé en écoutant les infos .... Je m'inquiète pour 2017