21 novembre SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

On a vaincu la guerre du Pipi.

Parents paniqués, ceci est pour vous.
Nous avons enfin vaincu le monstre Pipi à la maison.
téléchargement
Lola me tuerait si elle savait que je vous écris tout ceci, mais c’est rien : c’est pour le bien du monde. Un jour, elle comprendra.
Donc, à l’âge où tous les autres enfants allaient allègrement pieuter sans lange, Lola n’y arrivait pas.
Et ça a duré, duré, duré, duré… jusqu’à ses neuf ans.
large
Et là, voilà, comme ça d’un coup ça s’est terminé.
loki

Pourquoi je vous raconte ça?

Parce que je sais que pas mal d’entre vous sont confrontés à ce problème et que, sans raison, ça provoque une certaine gêne. On se met dans la tête que son gosse a du retard ou qu’il le fait exprès ou qu’il n’y arrivera jamais. Ou qu’on est un mauvais parent aussi, parfois.

On a l’impression qu’il est le seul, qu’on va arriver à une taille de lange qui n’existe même plus. Bref, on est dépassé.

De mon côté, c’est un urologue qui m’a rassurée en me disant : « Pas de panique, trois ans, c’est l’âge auquel 60% des enfants sont propres. Les 40% supplémentaires font ça à un rythme qui dépend d’un très grand nombre de facteurs, mais vous connaissez beaucoup d’adultes incontinents avant la vieillesse? »

Puis je me suis dit qu’on allait juste laisser pisser (lol). On n’a pas fait d’entraînement, on n’a pas arrêté de lui donner à boire le soir. On ne l’a pas réveillée la nuit pour l’obliger à passer par la case WC.

On a laissé faire la nature. Et la nature est bien faite je crois.

Du jour au lendemain, et j’ignore si c’est psychologique ou physique, je m ‘en fous d’ailleurs, Lola a demandé à arrêter les langes. J’ai dit « vendu si pendant un mois ils sont nickels le matin ». Et ça a été le cas. On n’en a pas racheté et il n’y a plus eu le moindre accident depuis deux mois.

tumblr_nbdqhbTUSJ1rfduvxo1_500 (1)

J’ai passé donc 6 bonnes années à ne pas forcément être à l’aise avec l’idée que ma gamine « avait du retard » tout en lui répétant que « ce n’est rien, tu n’es pas la seule et après tout, on s’en fout ». Six années à la rassurer sur l’idée que non, on n’allait pas se moquer d’elle en voyage scolaire aussi (et tenez-vous bien : en effet, elle n’était pas la seule DU TOUT). Six années à me poser des questions.

Et si je vous écris tout ceci, c’est pour vous dire de ne pas vous inquiéter : ça prendra le temps que ça prendra mais ça viendra (enfin, ça arrêtera de venir)…

Alors pas de panique. Et surtout pas d’humiliation, pas de culpabilisation, pas de punition liées au pipi.

Aucun gamin ne fait ça pour vous emmerder : il faut simplement laisser le temps au temps et continuer à garder la foi.

tumblr_lrrrdgborb1qhmhdfo1_500

C’est le moment où ce serait bien que vous commentiez tous et toutes si vous aussi vous vivez ça ou si vous l’avez vécu : ça aidera pas mal de gens, je pense…

signature

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Marine

2017-07-04 08:50:39
Merci pour mes louloutes qui sont parties au camp il y a 2 jours et qui ont toujours besoin de langes à 4.5 et 6.5 ans. Heureusement pour elles, c'était pareil chez ma soeur et pour leur grand frère, du coup, je suis plus cool. Je sais qu'elles ont un sommeil hyper profond et que simplement leur corps se repose tant qu'il "oublie" de se réveiller. La dernière a eu sa première dent à 16 mois, les autres à 12.5 et 13 mois, du coup pour les en retard, j'ai l'habitude. Ma pédiatre m'avait dit: "Vous avez déjà vu un enfant sans dent?" ou comment décomplexer une maman inquiète ;-) A côté de ça, ils ont tous super bien parlé très tôt, à l'école ils se débrouillent à merveille, chez les copains, on me les prends quand je veux... Alors, franchement, ils seront propre la nuit quand ça leur chantera, et c'est très bien comme ça. Ce que j'espère par dessus tout, c'est que les copains et copines ne les blesseront pas en voyage scolaire ou quand elles iront dormir chez eux. Merci pour vos articles, simple mais qui parlent des femmes et de leurs soucis en dédramatisant, quel bonheur de vous lire! Belle journée à vous toutes, Marine

Nath

2015-01-09 20:21:04
En effet, c'est loin d'être rare! Ma soeur a eu ce souci jusqu'à ses 10 ans, et en primaire les enfants à qui cela arrivait régulièrement n'étaient pas rares! Ici, sur nos 2 enfants, le grand a été propre à 3 ans et demi (ce qui fait tard pour la journée), mais il a été propre de jour et de nuit d'un coup. Le petit a 4 ans, propre de jour à 2 ans et demi, et n'est toujours pas propre la nuit. Pour ce qui est de la nuit, on n'est pas pressés, finalement le truc stressant c'est surtout la propreté de jour, car nécessaire pour aller à l'école. la nuit, ça peut attendre. Par contre, parfois il voudrait bien qu'on fasse sans couche la nuit, mais comme les couches sont généralement bien remplies au matin, on n'est pas chauds. Du coup on se demande, est-ce que nous bloquons le développement de notre enfant par pure flemmardise de changer les draps 20 nuits d'affilée??? J'avoue que j'ai pas encore trouvé le courage... peut être cet été, s'il est demandeur... Bisous et merci pour cet article! Nath

Mlle Moizelle

2014-11-24 15:47:20
Mon beau-frère a 26 ans et est toujours énurésique. Bon, ok, il est handicapé et gère mal les situations stressantes qui donnent suite à des fuites nocturnes... Mais c'est juste pour faire relativiser les parents qui trouvent le temps long, et rassurer tous ceux qui se demandent s'il existe des langes pour toutes les tailles! ^^ Sinon ma soeur de 8 ans a recommencé les pipis au lit à cause de graves problèmes familiaux, et finalement le plus embêtant c'est quand elle va dormir chez des amis... En tout cas, bravo Lola! ;-) Une bonne chose de faite!

Florence Casse

2014-11-24 10:28:18
Yep! Je pense qu'il faut laisser le temps au temps! Perso, petite, la nuit n'était pas un problème mais j'avais plus de mal à gérer la journée, quand j'étais occupée, que je jouais, etc. Et puis ça a fini par cesser aussi. Traumatiser son enfant en le poussant à prendre des responsabilités qu'il ne se sent pas prêt à prendre, ça n'est pas la meilleure des solutions, et bien souvent, ça risque de renforcer le problème (je pense). C'est comme si, quand on apprenait à conduire, il y avait en permanence quelqu'un à côté de nous qui hurlait "ATTENTION, FREEEEEEIIIINE! TU ROULES COMME UNE MALADE!! T'ES TROP NUUUUUUUUULLE!". et, bon, on est d'accord, on a tous roulé une fois avec quelqu'un comme ça en fait, et ça n'aide pas du tout à éviter l'accident :) Alors que, quand on est seul(e), il peut arriver qu'on ait un petit moment d'inattention, une petite distraction, qu'on rate une manœuvre,... mais c'est aussi dans ces "oups!"-là qu'on apprend à mieux se gérer :)

Alexia

2014-11-22 09:39:57
Ma fille aînée a fait ses premiers pas à... 22 mois!

M3reDe

2014-11-22 06:54:32
MOn deuxieme, 6 ans bien sonnés, est loin d'etre continent la nuit... Et effectivement je laisse pisser, quand il sera pret et bien ca viendra tout seul!! Par contre ses petits soucis en journee me chaGrinent un peu plus: copains-ecole-inconfort... Mais bon ca viendra bien un jour :-)

Catherine

2014-11-21 22:47:07
BOnsoir! :D Alors moi j'ai eu ce petit (gros) problème jusqu'à mes 10-11 ans approximativement, j'ai assez dur de dire puisque en effet ma mère me relevait la nuit. Je vois que tu n'es pas très chaude pour ce type de pratique mais je t'explique comment c'était fait chez moi: on nous relevait (oui, ma soeur aussi) deux heures après avoir été au lit, car c'était apparemment l'heure charnière à laquelle les reins se remettent à fonctionner, et du coup les accidents n'arrivaient presque plus. Et en réalité ni moi ni ma soeur ne nous sommes jamais réveillées car étrangement sur le temps que nous allions au toilettes et retour au lit, nous restions dans notre sommeil (sorte de somnambulisme… du coup ma mère nous racontait le matin tous les bêtises qu'on avait sorties :P). Moi j'aime assez bien cette méthode parce qu'elle a fonctionné avec moi, qui avait l'accident du "pipi au lit" 365 jours sur 365 (j'ai retrouvé un calendrier ou je notais et c'est désespérant), et au niveau des langes ce n'était pas vraiment possible puisqu'à dix ans j'avais le corps d'une fille de 15-16 ans (Peut-être que depuis on a inventé des super-langes, je ne me suis pas tenue au courant). Donc je dirais qu'il faut faire plutôt au cas par cas, en fonction de l'enfant :)

Imogen

2014-11-21 17:14:10
J'ai pas d'enfant, mais je sais que j'ai été propre très tôt (entre 1 an et 1 an et demi). Je ne sais pas si c'est juste parce que j'étais comme ça, ou parce que ma mère avait pris l'habitude de me faire faire pipi sur les wcs très tôt, après les repas notamment, et régulièrement (sans compter que j'ai parlé tôt aussi donc je suppose que je pouvais communiquer un peu). Après c'est le côté asiatique (elle est de Hong kong ma Maman), beaucoup Faisaient faire pipi à leurs enfants comme ça, ou au dessus des bouches d'égouts dans les endroits plus pauvres, parce que les couches étaient chères ou parfois même pas vendues là-bas. Ça incite à être propre le plus tôt possible d'une certaine façon (même si doit y avoir des exceptions comme partout). Et jamais eu de pipi au lit ... Ça me semble toujours un peu irréel que des enfants agents ces petits tracas jusqu'à 9 ans, mais c'est juste que je ne l'ai jamais vu c'est tout. Je compte devenir pédiatre donc j'y serais confrontée tôt ou tard :) Mais c'est une bonne réaction de laisser faire je pense ... à part s'il y a un souci évident à côté qui pourrait l'expliquer mais ça n'a pas l'air d'être le cas (et parfois ça arrive juste comme ça), comme l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur qui peut un peu "perturber" l'enfant, ce genre de choses, ou d'autres problèmes à côté. C'est tabou mais elle n'est pas la seule : la preuve, il y a des couches à cette taille ! ;) Bravo à Lola en tout cas !

LN&CO

2014-11-21 15:13:12
Ah, je suis justement en train de me demander quoi faire...ma petite puce qui vient tout juste d'avoir 2 ans est propre depuis déjà quelques mois autant la journée que la nuit...du coup, voyant son lange propre tous les matins depuis un bout de temps, on a décidé d'arrêter les frais...et le grand qui a 3 ans et demi qui a été propre la journée tôt aussi n'y est encore jamais arrivé la nuit...au point où même un lange ne suffisait pas, on est obligés de le relever quand on va dormir pour passer par la case WC, sinon c'est débordement...et voyant sa petite soeur qui dort sans lange, évidemment il a demande de le supprimer aussi...MAIS...si on arrive un peu tard dans la soirée pour le mettre sur le pot, on doit bien souvent chager son lit...Alors quoi faire? l'obliger à remettre le lange ou le laisser patauger???dilemme...ce foutu monstre pipi... En tout cas félicitations à Lola, la-voilà libre ;)

Sissi

2014-11-21 12:40:54
Bravo ! L’essentiel c’est que tu l’aies rassurée et le temps a fait le reste. Il n’y pas de règle. Ma sœur, âgée de 2 ans et demi de plus que moi et qui a été propre tôt, a recommencé à faire pipi au lit après ma naissance. Mes parents ont fait la même chose que toi, et quelques années plus tard, ça s’est réglé tout seul de la même façon. Et oui je pense que c’est courant et qu’il ne faut culpabiliser ni les enfants ni les parents.