25 janvier Divers

Le coca light n'est pas calorique, messieurs

Le Coca light n'est pas calorique, messieurs

Dernièrement, ma soeur est rentrée à la maison en me demandant « non mais sérieux, Chrys, le coca light, c’est pas calorique hein on est d’accord? ».

tumblr_lmuewkNtWu1qh4ckg

Puis la voilà qui m’explique que quelques-uns de ses copains d’unif (voire son mec) sont convaincus que le coca light, c’est calorique et que ça fait grossir. Y en a même un qui pense que l’eau pétillante est calorique « puisqu’elle contient des bulles ».

Effarement.

Me voici donc contrainte à rétablir des vérités déjà établies:

Hot-for-the-Teacher-lost-girl-30889549-500-500

Le coca light et les boissons light.

tumblr_mioneofjmN1s3kw1bo2_500

Elles contiennent de l’ASPARTAME. Un édulcorant de synthèse donc.

Définition : produit ou substance ayant un goût sucré sans apport de calories.

Un goût donc. Ce n’est pas du sucre.

D’ailleurs, jeune sot, si tu prenais la peine de lire les étiquettes, tu verrais qu’au nombre de calories contenues dans la boisson, il est noté 0,3/100 ml. (Glucides 0g, lipides 0g, protéines 0g).

Contre 42kcal/100ml et 10,5gr de glucides pour le coca normal.

Si t’es bon en maths, tu as pigé qu’une canette de light te fait environ 1kcal, contre environ 140kcal pour le normal.

La SEULE difficulté qui semble avoir du mal à pénétrer ton crâne obtus, c’est le goût sucré. Et là où tu as VAGUEMENT raison (mais de très très loin), c’est que le coca light et toutes les boissons dont le goût IMITE le sucre entretiennent l’envie de sucré.

Venons-en au débat : « oui mais l’aspartame, c’est le diable ».

Toutes les dernières études ont prouvé que la dose journalière admissible d’aspartame pour un adulte est de 40mg par kg de poids corporel. Donc une nana de 50kg a droit 2000 mg d’aspartame par jour.

100 ml de coca light contiennent 24mg d’aspartame. Tu pourras donc te préoccuper de la santé de ta douce le jour où elle dépassera les 8 litres de coca light.

Alors si réellement ça vous amuse de vous pencher sur le sujet, je vous propose d’aller lire tout ce dossier EFSA.

Si ton inquiétude perdure, ô toi petit adepte de la théorie du complot de la mort par aspartame, tu peux aussi forcer ta nana à boire des trucs à la stévia. Nouvelle mode du faux sucre sauf qu’il s’agit d’un édulcorant NATUREL (autorisé depuis un an… ce qui me fait bien rigoler quand on sait que l’aspartame est autorisé et vérifié/étudié/trituré depuis une trentaine d’années).

tumblr_inline_mma3o0XJEl1qz4rgp

L’eau pétillante

Alors là, franchement, je reste coite. COMMENT une personne un brin intelligente ayant fait des études et tout et tout peut-elle encore croire que l’eau pétillante est calorique???

Elle pétille grâce au DIOXYDE DE CARBONE, mec. DU GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZ. Du CO²

Par définition le dioxyde de carbone NE PEUT PAS contenir des calories.

A quel point peux-tu être débile???
A quel point peux-tu être débile???


 
Voilà. J’ai répondu à vos questions. Maintenant, on arrête avec les idées reçues et les leçons de morale à deux balles, merci et bonne journée…


Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

La Varoise

2015-04-28 11:12:50
Je crois qu'ils mélangent tout. les boissons gazeuses ne sont pas bonnes pour garder un ventre plat, elles ont tendance à le faire gonfler. Mais ça ne veut pas dire qu'elles sont caloriques pour autant ! En tous cas, merci pour cet article, que je ressortirai volontiers à tous ceux qui me font chier parce que je bois du coca zéro de temps en temps. Le pire c'est que si je buvais du coca normal, on me laisserait tranquille !

Gertrude

2015-04-27 20:49:42
Juste LLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLL !!!! J'ai déjà eu les mêmes remarques, je ressortirai ton article à l'occas du coup ! ;-) G

Eli

2014-05-28 21:10:38
Lol, après la polémique sur les filles (trop) maigres, vous vous attaquez à l'aspartame, ça va buzzer !! En tout cas j'aime bien votre bon sens que je rejoins. Y'a quand même des copines qui fument mais m'expliquent que mon stick de Canderel va me tuer. Ben wé.

110livres

2014-04-25 14:45:37
Bien qu'"on sait que l’aspartame est autorisé et vérifié/étudié/trituré depuis une trentaine d’années", il ne faut pas toujours faire aveuglément confiance. Dans les années 70 un petit chimiste a trouvé par hasard la formule de l'aspartame. C'est magique, ça a un goût sucré mais sans les calories! Trop bien! On le met sur le marché. Ah oui mais avant il faut l'accord des scientifiques et de la FDA (Food and Drug Administration). D'abord la FDA dit oui. Mais les analyses sur les rats sont mauvaises. Les scientifiques alertent, "si on laisse ce produit sur le marché on se dirige vers une catastrophe sanitaire de très grande ampleur". La FDA retire l'autorisation. Ah mais c'est que ça commençait à rapporter des sous, et on pouvait envisager encore plus... Comment faire... Ah mais oui on va faire jouer la politique, Donald Rumsfeld (mais si vous vous souvenez, ce gentil monsieur qui a lancé la guerre en Irak. Enfin c'est un autre sujet), alors proche de Gerald Ford. La Searle qui cherche à lancer à grande échelle l'aspartame peut s'avérer utile pour une élection présidentielle, en échange on peut lui accorder son autorisation malgré les mises en garde des scientifiques... Mais bon on peut aussi y voir une théorie du complot... En tous cas, je pense qu'on peut légitimement avoir des doutes quand au risque zéro de l'aspartame sur notre organisme.

CharlotteMaraud

2014-01-26 17:08:54
L'eau pétillante calorique... :'D Magnifique. Merci pour ce bel article ! Définitivement, votre blog est excellent, et si je commente très (trop) rarement, je l'aodre!! :D

san

2014-01-25 23:55:09
Ben non, le coca light et le sodas pétillants ca n'est pas calorique. Ca fait juste roter. Mais c'est juste pr qu'on puisse rivaliser avec les peitit mectons ( parce que les filles c'est des princesses blabla bla)