4 septembre SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Migrant, immigrant, Syrie, Europe, travail et autres cadavres.

Un article qui va nous valoir une chute de lectorat, c’est certain, mais tant pis. Ce blog reste avant tout un lieu de paroles, souvent très légères, parfois moins et là, je n’ai pas envie d’être légère.

Je me suis réveillée avec, dans mon fil d’actualités, cette atroce photo d’un bébé de 3 ans, échoué sur la plage, noyé.

3

Ce petit garçon a alors divisé le monde… Ceux qui voudraient que nos pays aident ces gens. Et ceux qui estiment qu’ils doivent rester dans leur pays en guerre.

Certains accusent les parents qui lui ont fait courir ce risque immense pour « pouvoir profiter des richesses de l’Europe ». Ces parents « égoïstes qui veulent s’engraisser à nos frais ».

J’ai lu des milliers de conneries qui me retournent le cœur. Des gens qui traitaient d’autres gens d’animaux, de sous-hommes, certains qui se réjouissaient de cette mort-là.

J’ai vu des gens répondre à cette photo par des vidéos de migrants plus chanceux pour démontrer que « ils sont loin de souffrir », « la presse nous manipule ».

A croire qu’on parle d’un fait évaluable ou quantifiable. A croire qu’on parle d’un détail politique de base. A croire que parce que ces gens ont le malheur de venir de Syrie, ils aiment moins leur enfant que vous ou moi. A croire qu’ils ont choisi cette fin. A croire qu’on s’en fout de ce petit être qui n’aura connu que la guerre et qui a dû mourir pour trouver la paix.

A croire qu’on n’a rien de mieux à offrir que la haine.

2

De part et d’autre, les gens s’insultent. Autour d’un cadavre d’un petit garçon.

Alors ok, ses parents lui ont fait courir un risque immense. Mais à quel point faut-il être acculé pour monter sur une telle embarcation et miser la vie de sa propre chair? Quel parent fait un tel choix sans les meilleures raisons du monde?

Je ne pense même pas être naïve quand je dis qu’on ne risque pas la vie de son enfant si ce n’est dans l’espoir de la sauver. Parce qu’il vaut mieux le voir mourir que vivre là où il est né.

Au lieu de chercher des solutions, on veut fermer les frontières en même temps que les yeux. Parce que c’est facile d’ignorer l’atroce. Je vous offre immédiatement le point Godwin mérité : en 40, des gens ont vécu à Auschwitz une vie épanouie.

Nos dirigeants, élus par nous, contribuent à apporter la guerre partout dans le monde. Et nous voulons nous laver les mains, dormir sur notre trésor, sait-on jamais qu’on nous enlèverait un avantage pour financer le sauvetage d’un navire de fortune sur lequel des familles tentent de trouver un refuge.

Que l’Europe ait du mal à gérer ce sauvetage, que leur arrivée complique les choses, c’est un fait. Et alors? Doit-on laisser une personne blessée sur le sol simplement parce qu’on n’a pas de civière???

1

Fabriquer la civière nécessaire, voilà un défi à relever. Voilà ce qui prouverait la grandeur de l’Europe qui, après le mal qu’elle a fait de par le monde au travers des siècles, devrait peut-être envisager de se redorer le blason sur l’échelle de l’humanité.

Mais peu importe : tout ce que j’ai vu, ce sont des barbares qui s’étripent sur des forums et des groupes facebook autour du corps échoué d’un petit garçon de 3 ans que l’on traite d’animal.

Bienvenue en Europe.

(Et au cas où, un petit coup d’oeil sur ceci ne fera pas de tort…

 

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Delphine

2015-09-07 07:58:01
Texte lu qui accroche bien et montre bien la réalité de certaines réactions si choquantes ! "Je donnerais ma vie pour être un migrant, ça a l'air tellement génial à vivre comme nouvelle télé-réalité. Je t'explique, attends. T'es là tranquille dans ton pays, tu entends le bruit des balles, tu te demandes qui entre toi et ton voisin sera éliminé en premier sans prime time, tu vis dans les décombres en attendant que D&Co ou l'armée viennent maroufler les murs, tu n'as rien dans le ventre à part la peur de ne pas te réveiller le lendemain, alors tu cherches de quoi manger en grattant la terre, c'est un peu Koh-Lanta, sans l'accent marseillais du candidat relou, le totem et le collier d'immunité. Alors, t'es là tranquille, prêt à tenter un Pékin-Express direction l'Europe, et c'est parti mon kiki, tu laisses derrière toi toute ta vie, ta mémoire, ta famille, ton héritage, ton identité mais ce n'est rien comparé à l'aventure, tu as bien raison de casser la routine, le quotidien c'est vraiment mortel. Alors, t'es là tranquille, entassé avec les autres participants dans la soute d'un camion, dans les cales d'un bateau, c'est un peu la Croisière s'amuse ou les Déménageurs de l'extrême mais qu'importe, au bout t'attends la gloire, la richesse européenne, les droits de l'Homme, la Liberté. Et puis, finalement, le rideau tombe et les corps aussi. Ce n'est pas Danse avec les Stars, mais Valse avec la Mort, ce n'est pas Rendez-vous en Terre inconnue mais J'irai mourir chez vous. Et le monde entier regarde sa télévision, tout en râlant sur le coût de la vie qui augmente, la courbe du chômage, la crise c'est la crise vivement Marine 2017, et que franchement on n'a pas que ça à faire que de voir des gens morts au moment du repas qui de toute manière allaient nous piquer notre boulot et puis merde quoi on n'a pas de sous c'est la crise qu'elle a dit la Marine allez mets moi TF1 j'ai des secrets à deviner, mdr. Et pendant ce temps, des enfants font la planche dans les vagues, en silence." Vincent Lahouze

Océ

2015-09-06 00:35:24
Oh. Désolée pour le flood... C'était donc bien l'anxiété sociale qui m'a rendue parano pour rien quand j'ai cru que mon commentaire n'était pas passé. Désolée franchement, je me sens bête ^^'

Océ

2015-09-06 00:33:24
Je suis désolée si j'ai offensé, ce n'était pas mon but. Mais si c'est le cas, pourriez-vous m'expliquer pourquoi ? Je me suis juste posé des questions sur des choses que je venais d'apprendre de manière incomplète et biaisée, et je vous ai donc écrit. Il ne m'a pas semblé être insultante ou que sais-je. Si j'ai tort concernant mes inquiétudes, si je suis complètement à côté de la plaque, dites-le moi que je puisse me corriger et apprendre. Mais me censurer et me laisser dans le vide, ça me donne juste l'impression d'avoir été une personne horrible alors qu'en soi, j'essayais juste de récolter des informations sur quelque chose dont je ne sais presque rien et qui m'inquiète. Je viens d'en entendre parler maintenant que j'ai récupéré internet dans mon kot, et tout ce que je savais, c'est qu'un enfant était mort alors qu'il voulait migrer de la Syrie, et que du coup il y avait des gens qui voulaient complètement ouvrir les portes de la Belgique, et il a ceux qui veulent l'opposé. J'ai appris en même temps pour cette histoire de TGV. Puis je suis tombée sur votre article, et du coup ça m'a fait réagir et je vous ai écrit dans l'espoir de mieux comprendre la situation et d'en connaitre les nuances (surtout que je pensais que la problématique était sur l'immigration au sens large aussi). Mais bon, j'ai fini par surfer sur d'autres sites et j'en ai parlé avec mes amies donc je comprends mieux... Si la réponse à mes questions est sur la vidéo, je n'arrive pas à la lire avec mon vieux GSM qui lag, et ça expliquerait peut-être le fait que mon commentaire soit encore moins bien passé... Enfin... Si quelqu'un fait l'effort d'essayer de s'éduquer sur quelque chose dont il ignore bien trop, et s'il a tort mais est prêt à l'entendre et à garder l'esprit ouvert, le dédaigner n'est pas lui rendre service, ça risque juste de le conforter de ses mauvaises idées. Surtout ici, qui me semblait être un lieu d'échange, et pas uniquement d'échanges "légers". J'ai déjà tenu des propos dont j'ai honte désormais car je m'étais forgée des opinions en écoutant des choses biaisées, en étant mal éduquée voir pas du tout sur la problématique, et si certaines personnes ne m'avaient pas reprise, je serais probablement toujours polluée par ces idées. Heureusement ces gens m'ont permis de grandir. L'erreur est humaine, les gens apprennent et grandissent et je suis désolée pour mon message précédent, mais j'aurais aimé recevoir une réponse m'expliquant mes torts plutôt que de le subsumer et de me sentir pathétique après coup... Mais ça c'est peut-être juste mon anxiété qui me rend parano, si ça se trouve je ne vous ai pas offensée.

Océ

2015-09-05 10:05:32
Bonjour, J'aimerais vous poser quelques questions, car j'aimerais comprendre certaines choses qui sont floues pour moi, et donc m'inquiètent, probablement pour rien. Tout d'abord, il est évident que si des gens en danger et terrifiés viennent "sonner à notre porte", il faut leur ouvrir. Il serait amoral de leur fermer la porte au nez. Ce qui m'inquiète là-dedans, c'est que je vois beaucoup de commentaires racistes et insultants (comme vous le soulignez dans l'article), mais je vois également beaucoup de commentaire indignés mais qui nient une réalité : il y a un souci d'immigration (je ne parle pas forcément des Syriens). Je comprends que face à cette image, le premier réflexe est de s'insurger (à juste titre) et de dire "ouvrez les portes", mais des gens, ça ne vit pas de rien. Il faut les loger, les nourrir, les vêtir, leur donner du travail, une assurance santé, une éducation etc etc. Ce que j'aurais aimé savoir en réalité, c'est quelles sont les mesures mises en place pour accueillir ces pauvres gens? Qu'est-ce qui se passe après que les portes aient été ouvertes? Car en Belgique, il y a déjà tellement de choses dont on ne s'occupe pas, de drames humains, certes pas comparable à leur horreur, mais par exemple : on va fournir des logements à ces gens-là, mais que fait-on pour nos sdfs? Ce que je dis vient d'un vrai souci, je ne cherche pas à faire des remous pour rien. Mais vivant à Liège, je me fais interpeller au moins une dizaine de fois par jour (dans les pires jours, je l'accorde), par des sdfs faméliques et mal en point. Ca me brise le coeur à chaque fois et comme je suis fauchée, je ne donne que rarement et j'en ai marre de culpabiliser sans cesse, et d'être chaque jour confronter à leur douleur que je ne peux aider. Sans parler de la pauvreté ici en Wallonie - je ne sais plus les chiffres mais il suffit de taper ça sur internet. Ce n'est pas la pauvreté du tiers monde, bien sûr, mais un nombre astronomique d'enfants ici vivent en dessous du seuil de pauvreté. Je l'ai été quand j'étais gamine (maintenant je me suis débrouillée pour en sortir et ça va), et même si à côté de la misère du monde ce n'est rien, ça a quand même été très dur (je ne parle pas des nombreux repas inexistants, des vêtements rapiécés, des chaussures dont la semelle était recollée au scotch, des soins dentaires évités car chers et qui aujourd'hui me posent des soucis, des ANNEES sans eau chaude et chauffage, etc etc). Pour cela aussi, il faudrait agir. Et maintenant la question qui fâche : que fait-on pour tout ceux qui rentrent en Belgique dans le but de nuire? Daesh, les extrémistes etc, c'est une réalité. L'exemple du tgv d'il y a quelques temps parle pour lui-même. Ca me fait peur tout ça. Je sais que par rapport au nombre de gens sauvés, ces fous-là sont infimes, mais ils sont là quand même. D'ailleurs pour le moment il y a des communiqués qui stipulent que la Belgique est en alerte. Etant donné que je vis en plein centre-ville, ça ne me rassure pas énormément... Alors certes, c'est un peu égoïste de préférer sa vie à celle d'un autre, mais je mentirais si je disais que ça ne m'effraie pas pour ça aussi, que les portes soient ouvertes. Je ne dis pas pour autant de fermer les portes, ce serait inhumain. En fait, je ne sais pas quelle solution serait viable. Un autre souci, ce sont certains musulmans, qui fuient les conditions de leur pays, et reproduisent ces mêmes conditions ici (je dis bien CERTAINS). Je parle par exemple de la meilleure amie de ma soeur qui vient du Maroc, et qui est considérée comme la propriété de son père et de son frère, et qui n'a pas le droit de sortir de chez elle, est est déjà promise à un gars au Maroc depuis qu'elle a 9 ans. Je parle de ces africaines qui se font exciser en Belgique par leur tante, soeur, mère etc, comme si nous autorisions ce genre de pratique. Je parle de ces hommes d'origine diverses qui dans leur pays, avaient la culture de la femme inférieure, et qui l'ont toujours mtn qu'ils sont en Belgique et donc nous regardent comme des porcs, font des commentaires, nous haïssent parce qu'on marche librement. Les immigrants, ce n'est pas juste les réfugiés qui fuient des choses atroces, vont s'éduquer par rapport à notre culture etc. Il y a un choc des cultures, et un choc avec lequel je ne suis pas à l'aise. Il y certains quartiers à Liège qui sont entièrement arabes, ou tout est halal etc. J'ai dû le traverser pour aller chez une amie y'a pas longtemps, eh bien je peux vous assurer que je n'étais pas à l'aise. Je ne compte pas les regards noirs, les propos dédaigneux, certains ont craché par terre quand je passais... Désolée mais ça je ne trouve pas ça normal... (Je ne dis pas que tous les Belges sont parfaits, géniaux et n'ont rien à se reprocher pour autant hein...) Donc voilà, mes questions sont donc : 1) Que fait-on après leur avoir ouvert les portes? 2) Comment pourrions-nous faire pour les éduquer à notre culture tout en respectant la leur, et en respectant la notre? (Par exemple, je suis contre le halal pour des raisons éthiques : il existe des procédés sans bavure et sans douleur qui permettent de tuer les animaux que l'on va manger. Or, ce cachet, c'est la certitude que l'animal que l'on mange en a bavé avant de crever. Je trouve ça atroce et ça m'horrifie de voir qu'il y en a de plus en plus et qu'on est traité de raciste si on s'insurge contre cet acte barbare). 3) Que faire pour éviter la venue de gens malfaisants, prêts à commettre des attentats? Gens qui se cachent parmis les pauvres personnes qui cherchent l'asile? 4) Ensuite pécuniairement parlant, comment faire? Je ne sais pas comment la Belgique s'en sort, mais j'ai toujours entendu qu'on était plutôt pauvres, qu'il y avait la crise etc. Sommes-nous capable de loger, vêtir, d'éduquer et de soigner gratuitement des millions de réfugiés? (je ne connais pas les chiffres, je dis ça au hasard). 5) Ensuite c'est peut-être bête, mais pourquoi la Belgique? Enfin, il n'y a pas des pays plus près et plus proches culturellement et qui ne soient pas en guerre? Voilà. Je suis désolée si mes propos passent mal, mais je suis vraiment inquiète et je ne suis pas assez informée sur ces questions. L'immigration, c'est une réelle question qui ne s'aborde pas uniquement au niveau du sentimental, il a des tas de choses à prendre en compte et autant il ne faut pas tomber dans le racisme et la paranoïa, autant il ne faut pas tomber dans le nihilisme et le "bisounours" et faire comme si tout le monde était beau et gentil - et comme si il n'y avait pas de problème inhérent à l'ouverte totale des portes. Vous semblez assez sûre de vous dans vos propos, donc vous êtes surement mieux éduquée que moi sur la question, c'est pour ça que je me permets de vous poser toutes ces questions. Car étant plutôt empathique et sensible, je n'ai qu'une envie, c'est d'aider ces gens. Mais pas sans savoir tous les tenants et aboutissants de cette aide.

Juliette N.

2015-09-05 07:28:28
Trois façons d'aider : -regarder sur facebook le point d'accueil le plus proche de chez vous et de quoi ils ont encore besoin à l'heure actuelle, et amener du matériel et/ou des vêtements. Pour les vêtements, ça paraît évident, mais ils doivent être propres et appropriés. C'est mieux d'amener un seul bon jeans que toutes vos vieilles fringues, car après ces vêtements doivent être triés par des volontaires. -une heure de votre temps en tant que volontaire est dix fois plus utile qu'un sac de vêtements. Si près de chez vous ils sont dans un campement, il y a besoin d'aide pour trier les vêtements, nettoyer le camp, faire un accueil pour recevoir les dons et les réfugiés, décharger les dons en nourriture, bref, chaque aide est bonne à prendre. -faire un don à une association d'aide. - à notre niveau on peut aider, oui !

Marie-Lou

2015-09-04 22:19:02
Je ne réponds jamais à vos articles et pourtant je vous lis depuis deux ans. Mais voilà, j'ai besoin de m'exprimer sur ce sujet qui me révolte. Ça me rend vraiment folle de voir ça. Un enfant, des milliers d'enfants et d'adultes qui sont morts. Et tout ça pour quoi? Pour quitter un pays en guerre, parce qu'ils n'ont pas d'autre choix que de fuir ou rester en priant de ne pas se faire bombarder chaque jour. Ah elle est belle l'Europe, à fermer les yeux sur les guerres et à ne pas vouloir recueillir les victimes. On ne peut pas avoir les deux, on ne peut pas jouer les aveugles et laisser des gens mourir dans des conditions atroces ou risquer leur vie en essayant d'y échapper. Et puis ils me font bien rire ces gens à ne pas vouloir des migrants, mais si on les mets dans un pays en guerre ils vont vouloir y rester? C'est tellement horrible. Nous sommes dans une société individualiste au possible. Merci pour cet article.

Eliemotion

2015-09-04 21:21:57
Bravo et merci

San22-02

2015-09-04 19:53:30
Merci. Tout est dit.....

Le Juge

2015-09-04 19:44:36
Cette image me mets dasn une rage... folle! J'ai un fils de 4 ans.... et je me dis... ca pourrait etre MON fils... ca pourrait etre MON fils P*TAIN! Je sais que ce que je vais écrire pourra choquer, surtout sur un blog "féminin" mais a mon avis accueillir les réfugiés n'est pas la solution tout du moins ce n'est qu'une partie de la solution, la partie "évidente". Bien entendu qu'IL FAUT ACCUEILLIR les réfigiés mais surtout, il faudrait qu'enfin nos dirigeants mettent leurs "interets nationaux" de coté et se décident enfin a aller nettoyer leur bordel et a mettre fin a cette guerre une bonne fois pour toute. Cela veut malheureusement dire mettre tout le monde au pli dans un premier temps - tout le monde - Bashar al assad, Daesh, les extremistes de tout bord et avec un traitement spécial pour ces monstres qui entassent des centaines de personnes sur des barques pour les envoyer a une mort quasi certaine. Dans un second temps cela veut aussi dire garder une force ONU sur place et aider a reconstruire le pays - pour de bon - encore une fois.

Kopij

2015-09-04 19:10:43
Merci <3

Florence Casse

2015-09-04 13:49:19
Article clair, net, concis, et plein de constatations sans tomber dans le jugement. Bravo! La situation actuelle, aujourd'hui, pour moi, a 2 facettes: d'une part ces gens qui fuient une vie cauchemardesque, et d'autre part, des gens qui ont des propos affreux au sujet des premiers. Face aux premiers, je me sens à la fois triste, atterrée, désemparée, je me sens impuissante, je voudrais faire mieux, ouvrir ma porte, tendre la main; et face aux autres, à mes concitoyens à œillères, je suis écœurée, dégoûtée, furieuse. Je les trouve égoïstes, stupides, ignorants. Et je pense aussi que le point Godwin de ton article est bel et bien à propos: on répète à qui mieux mieux qu'il "ne faut pas oublier", "ne pas recommencer" les horreurs du passé. Et c'est exactement ce qu'il se passe. Je ne me rends pas compte du nombre de gens à l'époque qui, comme moi, comme nous, étaient aussi désemparés face à cet abandon d'humanité, mais je suis bien décidée, bien que parfois à bout de souffle, à garder les yeux, le cœur et la bouche grands-ouverts!

Doublesan

2015-09-04 12:19:43
Notre europe bien pensante a mis a la mode un nouveau mot : décomplexée. Alors que Ce n'est pas une parole décomplexée, sur les sites et forums. C'est du racisme. Tu sais, un peu comme quand des amis se justifient "Je ne suis pas raciste, d'ailleurs j'ai un ami noir. Mais les réfugiés viennent uniquement pour les allocations/le pognon (au choix)". Qd j'entend ça, j'ai tjs envie de leur répondre de reserver leurs prochaines vacances a Kobane. Un truc qui me donne envie de fermer mon compte FB, ce sont des "amis" qui partagent des articles issus de sources un peu louches, limite fort a droite. Et qui balancent ca en brut, sans commentaire ni meme sans vérifier d'où cet article sort. Enfin, c'est toujours plus facile de faire porter la responsabilité d'une situation difficile (notre crise economique qui s'enlise) sur "l'autre" que de tous en prendre une part. Sinonb quelle vidéo ! Et quelle femme ! Elle est juste... juste. Big up- comme disent les jeunes !!

Sandrine

2015-09-04 12:12:42
Merci pour cet article, si juste... et merci à votre lecteur/lectrice pour le lien vers le site Moas, je l'ajoute à mon article du jour sur les mobilisations possibles > https://cousetteentrecopines.com/blog/2015/09/solidarite-des-associations-qui-oeuvrent-a-laccueil-et-linsertion-des-refugies/

marmen r.

2015-09-04 11:43:25
J'ai fait un don sur ce site hier, ou une famille a investi 8 millions de leur propre argent, et ont passé 6 mois cette année en bateau, pour venir en aide aux migrants. Medecins Sans Frontieres s'est récemment joint a leur movement. 100% des dons vont directement a aider les migrants qui traversent en bateau, pour plus qu'il se produise de morts en mer. Je balance le lien, au cas: https://www.moas.eu/fr/donate/

Camille

2015-09-04 10:14:41
Clap pour Fatou!! BOUM!!

estelle

2015-09-04 08:48:27
Merci pour cet article c'est dingue ce manque d'humanite general ... et l'impuissance de ne pas savoir quoi faire a notre echelle.