Moi, messieurs dames, sachez-le, je n’ai aucune morale. Alors quand Isabelle, de chez Marengo, m’a demandé si je voulais bien écrire un article en échange de massepains pour la Maison Jean-Marie, j’ai dit oui. Aucune morale, je vous  dis.

Maison Jean-Marie, tu connais pas?

Keeeeeuwah? Tu ne connais pas la Maison Jean-Marie?

Allez? Sérieux?

Quand j’étais petite, ma Mamy m’emmenait déjà chez Jean-Marie chercher du massepain, pas toi? Bon, j’ai 41 ans tu me diras, mais ils sont là depuis la fin du XIXème siècle t’imagines?

En fait, le premier boulanger de la famille est devenu boulanger parce qu’il était jugé trop faible pour devenir cultivateur. La première maison Jean-Marie a été créée pendant la guerre, rue Lulay. Depuis, ils sont dans le Passage Lemonnier, où ils font des tas de trucs tout doux et sucrés. Et moi, les trucs sucrés, je suis pour.

Du massepain, si tu veux bien…

Je voudrais que vous soyez bien conscients que, pour la fiabilité de mon test, j’ai mangé ce Saint-Nicolas entier TOUTE SEULE en UN SEUL DIMANCHE.

Il est aussi grand que ma main. Mon conseil d’experte : vous coupez une tranchette, vous grignotez le contour plus cuit hyper bon puis vous gardez l’intérieur pour la fin. L’intérieur bien mou. Histoire de vraiment savourer.

Mais du speculoos aussi…

Ô toi, Français(e) qui me lis (pauvre âme perdue), sache que le speculoos, c’est la vie. C’est un biscuit aux épices qui te donne une bonne raison de survivre en hiver. C’est bon avec le café, c’est bon avec la glace, c’est bon devant le feu, c’est bon dans la neige, bref, t’as compris c’est ZE biscuit d’hiver par excellence.

Ceux-là sont artisanaux. Durs et tendres à la fois. #Indécence.

Mon chouchou : les lettres farcies!

Je vous avoue, je ne connaissais pas. Normal, les pâtissiers n’en font plus parce que ça demande trop de temps pour les faire.

Ce sont des lettres feuilletées farcies de massepain trop trop bon. C’est carrément scandaleux, surtout quand on les tiédit un petit coup. Il y a un peu de fruits confits dedans. C’est juste un petit goût de paradis.

Et donc, vous devez aller chez Jean-Marie

Franchement c’est pas une blague. Si vous passez pas Liège, ou si vous êtes Liégeois encore plus, c’est un peu un passage obligé.

On y trouve tous les best of de chez nous, les poires cuites, le massepain cru (mon préféré!), les cuberdons, les crêpes, les gaufres, tout y est…

C’est un petit coin d’histoire de Liège qui se goûte avec le coeur. Et ça, c’est cool non?

Retrouvez-les sur leur site ici. 

Et sur leur page Facebook ici! (parce que c’est important pour un petit artisan de voir le soutien qu’on leur porte sur leurs réseaux sociaux!)