Chaque été c’est pareil, je reçois les mêmes messages de femmes jeunes et moins jeunes, désespérées de ne pas oser se dévêtir quand il fait chaud.

Le truc qui revient le plus ? “J’ai plein de cellulite, c’est dégueu”

La cellulite c’est automatique ?

Oui. Hormis de très rares exception, oui. Cherche pas. Elle n’est même pas liée au poids, ses causes sont très diverses et variées et on aura beau te vendre du rêve en boîte, la plupart des femmes en ont. Sportives ou pas, entretenues ou pas.

Sauf que le monde t’a dit que c’était laid

Oui, le monde. Les médias. La télé, les pubs, tout. On t’a dit qu’une peau était belle quand elle était lisse. On te l’a même tellement dit et répété que tu y crois fermement.

Mieux que ça, on t’a fait croire que les gens qui “réussissent”, les “modèles” ont la peau parfaite. Alors que, on va le voir, on peut être très people et avoir de la cellulite.

L’idée, c’est de se rappeler que c’est normal et qu’il n’y a aucune raison objective de considérer que c’est laid, hormis le fait qu’on te l’a dit.

La plupart des fesses ressemblent aux fesses de gauche. Mais dans les magazines, on te montre ces mêmes fesses, lissées par photoshop comme à droite. Et toi, t’y crois…

Démonstration par l’exemple

Il est donc temps de dégainer mes nouvelles photos de stars avec cellulite ! Pour se moquer ? Non, certainement pas : ce serait mal me connaître et peu constructif. Simplement pour se rappeler que ce qu’on voit est faux.

Cindy Crawford, photo pro vs réalité

Kate Moss

Lily Allen

Demi Moore

Jennifer Lopez

Alessandra Ambrosio

Ca sert à quoi de montrer ça ?

En réalité, à rien. Si ce n’est tenter de rétablir, un tout petit peu, l’écart affolant qui s’est creusé dans nos esprits entre la réalité et l’image qu’on nous grave au quotidien dans la rétine.

Tu paniques de te mettre en maillot ? Dis toi déjà que ta peau bronzée sera rayonnante et que sous la lumière, c’est pas ce qu’on remarque le plus.

Tout ça ne m’empêche pas de lutter un peu contre la cellulite mais au moins, ça peut un tout petit peu me/vous rappeler que ça n’a rien de dramatique.

Peace, mes soeurs : notre esprit en prend plein la tronche mais rien ne nous empêche de travailler dans l’autre sens.

Sortez vos bikinis, vous verrez que sur la plage, y a tous les corps et que même les plus minces ont de la cellulite. Pas ta fille de 16 ans, peut-être, mais t’inquiète, ça viendra. Et ce serait bête que tu lui aies inculqué que c’était honteux et qu’elle devrait se cacher dès qu’elle en aurait…

Un article déculpabilisant sur la cellulite !