22 janvier Divers

Les films que tu peux pas mourir sans les avoir vus : épisode 18 : Vanilla Sky

Ca fait un LONG bail que je ne vous ai plus proposé un film à voir à tout prix, toutes mes excuses.

Il est l’heure à présent de vous parler d’un film totalement OUF : Vanilla Sky.

vanilla sky

Alors non, ce n’est pas un film récent, comme souvent dans cette série d’articles.

Mais il n’empêche que ça reste une p… de bombe atomique.

C’est extrêmement difficile de parler d’un film qui semble n’avoir ni queue ni tête et qui ne prend son sens que durant les 3 dernières minutes. Mais j’essaie (sans dévoiler l’intrigue essentielle).

David (Tom Cruise) rencontre Sofia (Penelope Cruz) dont il tombe follement amoureux. Son ancien plan cul, Julie (Cameron Diaz), pète un gros plomb, le fait monter dans sa voiture et précipite le véhicule dans le vide.

Ensuite, c’est la folie : David est défiguré, Julie est morte (ou pas, on ne sait plus), Sofia l’aime (ou pas, on ne sait plus). Il est interrogé par un psy et on ne comprend plus rien. Quelqu’un est mort, mais qui? Où est la réalité? Sont-ils vivants? Morts? Défiguré ou pas?

Ce film fait partie exactement de ces films prises de tête dans lesquels on cherche le fil sans fin jusqu’à tout comprendre au terme. Et là, je peux vous garantir que vous ferez un énorme « OH PUTAIN????!!!!! ».

C’est intense, agressif, esthétiquement plutôt bien tapé, musicalement nickel chrome, bref, c’est une tuerie.

Si vous me faites un tantinet confiance, jetez vous dessus. Vous me direz merci.

Love Peace Flex

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

jr

2016-01-27 19:28:35
Tom Cruise était un beau gosse à l'époque, mais un piètre acteur. De nos jours, il est toujours beau gosse, mais toujours un piètre acteur! Ce film n'a rien de nouveau: il est une "script copy" d'un autre, dont je ne me souviens pas du titre, mais qui était de loin supérieur. La seule différence est que le premier n'avait aucun acteur célèbre, alors que Vanilla Sky a utilisé une "vedette" bien en vue à l'époque. Néanmoins, I concurr, un film à voir au moins trois fois: - La première, pour ne rien comprendre; - La deuxième, pour se faire une idée plus précise; - La troisième, pour juger. De ma part, Rubbish. Yeah! I know! You not gonna like this comment! :-)

Magda

2016-01-22 13:35:49
Je l'ai découvert il y a quelques semaines, un peu par hasard. Depuis, je me dis qu'il faut absolument que je le revoie une deuxième fois!!!

Mahé

2016-01-22 13:05:28
"Le miel n'est pas vraiment le miel sans le vinaigre" ;-)