Ca fait un LONG bail que je ne vous ai plus proposé un film à voir à tout prix, toutes mes excuses. D’ailleurs si jamais vous voulez les revoir tous, la liste est ici.

Il est l’heure à présent de vous parler d’un film totalement OUF : Vanilla Sky.

affiche

Alors non, ce n’est pas un film récent, comme souvent dans cette série d’articles.

Mais il n’empêche que ça reste une p… de bombe atomique.

pitch

C’est extrêmement difficile de parler d’un film qui semble n’avoir ni queue ni tête et qui ne prend son sens que durant les 3 dernières minutes. Mais j’essaie (sans dévoiler l’intrigue essentielle).

tumblr_m4tovt8d2b1rqrk6x

David (Tom Cruise) rencontre Sofia (Penelope Cruz) dont il tombe follement amoureux. Son ancien plan cul, Julie (Cameron Diaz), pète un gros plomb, le fait monter dans sa voiture et précipite le véhicule dans le vide.

Ensuite, c’est la folie : David est défiguré, Julie est morte (ou pas, on ne sait plus), Sofia l’aime (ou pas, on ne sait plus). Il est interrogé par un psy et on ne comprend plus rien. Quelqu’un est mort, mais qui? Où est la réalité? Sont-ils vivants? Morts? Défiguré ou pas?

tumblr_m443o5ZrWv1qdj4i3o1_500

avis

Ce film fait partie exactement de ces films prises de tête dans lesquels on cherche le fil sans fin jusqu’à tout comprendre au terme. Et là, je peux vous garantir que vous ferez un énorme “OH PUTAIN????!!!!!”.

tumblr_mghon9IAkD1qzmjfxo2_500

C’est intense, agressif, esthétiquement plutôt bien tapé, musicalement nickel chrome, bref, c’est une tuerie.

giphy

Si vous me faites un tantinet confiance, jetez vous dessus. Vous me direz merci.

Love Peace Flex