Afin de parfaire l’éducation cinématographique de ma jeune Sister, comme vous le savez, je la plante devant les GFV (Grands Films Vitaux). On se permet tous les genres et ici, on fait dans le tout bon thriller.

pitch

Paul Sheldon est l’auteur célèbre d’une série à succès, Misery, qui conte l’histoire d’une héroïne romantique du même nom. Il décide de clore cette série par un dernier tome dans lequel il met fin à l’existence de Misery.

Une fois son roman achevé, il se rend comme chaque année dans la montagne mais il y fait un grave accident. Il se réveille chez une infirmière, Annie Wilkes, qui se trouve être “sa plus grande fan”.

giphy

Or, Annie est de toute évidence complètement folle et séquestre l’écrivain blessé.

avis

Ce film est un petit bijou de stress et d’angoisse. Le tempo va crescendo avec un talent fou. C’est sans doute une des meilleures réalisations de Rob Reiner (qui a également réalisé dans un tout autre genre Quand Harry Rencontre Sally).

Et surtout… SURTOUT, Kathy Bates est exceptionnelle en psychopathe hystérique, elle a d’ailleurs reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour cette prestation hors du commun. Elle porte l’intrigue du début à la fin au point que vous ne l’oublierez plus jamais.

giphy

Misery est un huis clos angoissant qui rappelle les ambiances particulières d’Hitchcock avec un scénario en béton et de grands acteurs. A ne pas louper!

signature