J’ai constaté lors d’une journée shopping avec une copine pas très très adepte du make-up et des trucs de filles que non, toutes les filles ne connaissent pas tout des bases des soins visage, même après 30 ans. Tout le monde n’a donc pas eu une mère affiliée au demak-up club. C’est fou.
Mon cerveau de matheuse (hum) a vite fait le lien : il fallait que je fasse un petit articlounet sur la base basique de l’entretien visage des 24 kilomètres heures pardon.
Parlons démaquillage, donc.
Je sais, Copine, qu’on te vend partout des produits quatre-vingt-en-un qui ont l’air de faire tout le boulot. Ne les regarde même pas. Demande-toi tout simplement ce que ça donnerait si tu essayais de laver ta voiture avec la mousse, le produit de rinçage et le polissage mélangé. Bonjour les nuages.
Pour ta peau, c’est pareil.
Voici, en principe, une routine qui te garantit une peau PROPRE. Et accessoirement après un mois de soins, nettement plus jolie. C’est comparable à la nouveauté hyper mode dont tout le monde parle pour le moment, le layering, mais à bien y regarder, il ne s’agit que d’un nouveau nom pour un truc vieux comme Nivea. En deux mots, après tous les soins all-in-one, les beautystas semblent avoir redécouvert la routine que ma mère utilisait il y a déjà 30 ans. Sauf qu’on essaie de te faire avaler qu’il s’agit maintenant d’un rituel japonais portant le nom bien japonais de “Layering”. C’est hyper, c’est fashion, mais c’est tout.
Cela dit, je te file quand même des avant-après des nouvelles utilisatrices :
PicMonkey Collage
•  Le démaquillage
 Il se fait avec un produit de ton choix (huileux si on suit la mode du layering). Un lait ou une huile, c’est comme tu aimes. L’erreur étant de croire que là, c’est propre. Tu vas voir que pas du tout.
•  Le nettoyage
Tu as enlevé le maquillage mais pas nettoyé la peau de ses impuretés. Parce que ta peau produit du sebum, que les pores sont de gentils trous dans lesquels des tas de trucs s’incrustent en lousdé. Donc on lave. Avec un pain moussant, un gel, un savon liquide, encore une fois, comme tu veux. Mais tu nettoies vraiment.
•  La lotion
C’est là que tu vas halluciner. Une lotion adaptée à ta peau, posée sur un coton et tu vas faire le constat effarant que oui, ta peau était encore un peu sale. C’est traître hein, une peau?
•  Les crèmes.
Si tu te la joues layering, c’est serum, crème visage, crème contour des yeux. Mais là, vraiment, tu peux utiliser un trois-en-un si tu as la flemme. Ta vie aura déjà changé si tu fais les étapes “propreté”. De mon côté, j’utilise un sérum en cas de pépin, une crème contour de l’œil quand ils sont plus fatigués que moi etc. Bref, je ne me tape pas la totale. Mais bon, je fais dans le botox et je ne crois pas aux miracles des trucs en tube. Niveau rides, je veux dire. Je crois aux crèmes nettoyantes, hydratantes etc. par contre.
Voilà, ça, c’est la base.
Tu ne te maquilles pas? Tu peux juste passer l’étape 1. Pour le reste, ta peau a les mêmes besoins que la peau de ta copine maquillée.
Et le matin, idem.
Demande à une conseillère de magasin de beauté quel est ton type de peau histoire d’avoir les produits bien adaptés. Et au boulot! De mon côté, je le répète, je ne fais pas dans les produits chers. Mais j’ai une préférence pour les produits de pharmacie ou les marques bien connues même si cheap (Nivea for example)
Ça te semble lourd? On s’y fait vite et ça devient rapidement un moment agréable.
Résultats garantis en plus. Si ta peau n’est pas plus douce, plus lumineuse et plus jolie dans un mois, je fais 50 pompes. Et quand on sait que je ne suis pas capable d’en faire plus de 2, on sent la confiance totale de mes propos.
Un de ces jours, je t’ajoute les conseils gommage et masque hebdomadaires. Ben oui parce que faut arrêter de rêver : à moins d’utiliser photoshop, passé un certain âge, il faut bosser pour avoir une jolie peau.

Addendum (truc qu’on ajoute en plus, quoi) : j’ai entendu/lu des tas de conneries sur les dangers du layering. Certains chantent qu’apporter trop de soin à sa peau est mauvais. Certes. Je ne te parle pas de décapage, moi. Pas de gommage quotidien et autres peelings abrasifs matin et soir. Pour le reste, je garantis que cette routine-ci te donnera entière satisfaction. Si, si.

ReAddendum. Pas trois minutes que j’ai posté l’article et je reçois déjà deux mails demandant “mais toi t’utilises quoi?”.
Je réponds en vitesse et en images parce que mes copies ne vont pas se corriger toutes seules hein!
Je vous ai mis mon avis hyper détaillé sur chaque image 😉
PicMonkey Collage2
Love Peace Flex,
Chrys