6 juin SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Laisser mourir les top models…

Voilà, je reviens vers vous après ma lecture de la biographie édifiante de Victoire Maçon Dauxerre…

La lecture fut pour le moins édifiante et suite à mon direct sur le sujet, j’ai reçu pas mal de « oh mais ça va mieux, on vient de faire passer une loi obligeant les mannequins à présenter un certificat médical prouvant un IMC normal ». 

Cool.

Mais j’aimerais quand même revenir sur le binz, voyez-vous.

Le bouquin

Le bouquin montre sans complaisance comment on chope une gamine de 18 ans (et encore, on la prend très vieille, elle le dit elle-même) pour l’amener sur les Catwalks et en faire un des modèles les plus hypes de l’année. Le tout après lui avoir demandé de perdre… 10 kilos. Pour faire une taille 0. Avec 1m80. Elle arrive donc à 47kg…

Donc là, on lui demande de perdre 3cm de hanches. Interesting.

Elle décrit un monde où on ne mange PAS. Où les gens font SEMBLANT de manger. Pour vendre des vêtements.

Elle en arrive à ne plus avoir ses règles et à perdre ses cheveux et on lui dit que c’est NORMAL.

Durant sa période de mannequinat à gauche. Maintenant à droite.

Ses photos en sont retouchées ensuite pour « ne pas avoir l’air trop maigre ». Normal.

Oui mais c’est leur faute aussi…

Me dit-on dans l’oreillette lorsque je dis qu’on ne traite pas de la sorte des animaux. Les animaux ne peuvent pas se défendre et parler, eux.

Non. En effet.

Des enfants de 14 à 16 ans (la moyenne d’âge) non plus.

Cette industrie qui est l’une des plus puissantes au monde vit sur l’anorexie de toutes jeunes femmes.

C’est peut-être leur constitution naturelle

Ah oui peut-être. Pour une minorité sans doute. Sauf qu’il reste la majorité.

Et la majorité des nanas d’1m80 ne fait pas naturellement une taille 0 et/ou en tout cas, ne la conserve pas une fois la petite adolescence passée.

Sauf, souvent, au péril de sa vie…

C’est tolérable ça alors?

Une industrie mortelle…

Les deux soeurs Ramos sont mortes toutes les deux d’arrêts cardiaques dus à la malnutrition.

Même chose pour Bethany Wallace.

Ou Ana Carolina Reston.

Oui mais une loi est passée, ouf…

Oui, ouf.

Dis donc dis donc c’est drôlement rassurant.

Parce que moi je viens de regarder des photos des défilés 2017 (oui, oui, cette année-ci) et j’ai vu ça :

Ou ça :

Ou ça :

Ah je suis super rassurée.

Alors je me dis : maintenant que cette loi est passée, ne sois pas médisante, Chrys. Va voir les sites des marques. Elles ont sûrement bien compris qu’elles TUAIENT DES GENS maintenant.

Et me voici encore un peu plus rassurée…

Chez Zara :

Chez Vera Wang :

 

Chez Abercrombie :

 

Je ne suis pas rassurée du tout moi.

Mais alors pas du tout. Parce que trouver des certificats de complaisance quand tu es l’industrie la plus puissante du monde, doit y avoir moyen de moyenner. Et cette loi, les marques n’en ont rien à faire. Rien.

Tant que les créateurs voudront que des filles d’1m80 fassent une taille 32 ou taille 0 pour mettre en valeur des fringues, on continuera de voir des nanas mourir. Enfin non, parce que ça, on n’en parle pas. Ou très peu. Ou alors tout bas.

A l’heure où vous avez été super nombreuses à attirer mon attention sur cette illustration :

Crédit photo : Shanea Gaiger (merci Senem)

Je ne suis pas rassurée du tout.

PS :
Inutile de venir avec des clichés du genre « en plus elles sont moches, maigres, il n’y a que les chiens qui aiment les os ». Tous les corps sont beaux de mon point de vue et là n’est pas la question. Je ne bodyshame pas ces corps. Je shame l’industrie qui les FORCE à devenir comme ça lorsque ce n’est pas dans leur nature.

PS2 :

Si tu fais une taille 0 et que tu es en pleine forme en faisant 1m80, je ne doute pas que tu auras l’intelligence de bien comprendre que mon propos N’EST PAS de dire que toutes les nanas dans ton cas sont anorexiques, mais que l’industrie de la mode en pousse tout un tas dans ce sens. Ne te sens pas visée si tu es comme cela naturellement.

Bisous à tous,

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Mathilde

2017-09-07 13:35:20
Autant celle avec la casquette "versus", c'est sûr, elle est très amaigrie, autant celle de la photo Zara, je vois pas ... Elle est juste mince quoi, pas maladivement maigre !

Alexandra

2017-06-15 18:05:11
Ben moi j'ai failli crever pour ressembler à ça, il y a 20 ans. A non, elles étaient moins maigres, mais des magazines pour ados nous vantaient qu'il fallait faire 15kg de moins que notre taille en centimètre, soit 45kg pour moi. Je n'y suis jamais arrivé, mais j'en paye le prix aujourd'hui pour avoir connement essayé à l'époque....

Oph'

2017-06-07 22:33:07
J'ai travaillé longtemps dans cette industrie pour une grande maison. Les mannequins vulnérables subissent la maigreur à son paroxysme mais tous les acteurs du textile sont soumis aux implacables lois tacites du corps affamé. Ceux/ celles qui diront le contraire mentent tout bonnement. Un jour, un drame... Depuis j'ai quitté cette vie, j'ai pris 30 kilos ( c'est pas mieux non plus, loin de là, mais j'y travaille) je vis loin de tout ça et j'apprends aux jeunes à décrypter les images manipulées qui les entourent, j'en ai fait mon métier.

Delphine

2017-06-07 17:08:46
J'ai acheté ce livre après avoir vu l’interview de Victoire Maçon Dauxerre dans le reportage "7 à 8", il y a un moment déjà. On n'imagine pas tout ce qui se trame en coulisses. Victoire explique les techniques pour évacuer le peu de nourriture avalée, l'incitation à rentrer dans les vêtements plutôt que de dire ouvertement de perdre du poids, la dissimilation à l'entourage, l'anorexie qui flingue l'appareil reproducteur, les dents, les cheveux, les os... Je ne regarderai plus jamais les mannequins de la même façon.

Alexia

2017-06-07 14:36:07
Hello Chrys, Je suis d'accord avec toi. Les pubs Inno, qui envahissent les abribus à chaque changement de saison, sont un crevecoeur pour moi! C'est trop. Et je suis tellement triste, mais profondément, pour toutes ses vies abîmées (et je ne parle pas que des mannequins mais des (centaines de) milliers de femmes qui se trouvent moches et qui passent à côté de plein de choses à cause de leurs complexes).

Mlsre

2017-06-07 10:40:46
J'ai bien suivi ton direct sur FB et ton analyse de ce bouquin, tu m'as même donné envie d'aller l'acheter et le lire, tiens. Moi qui ne lit JAMAIS! Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ces créateurs font des taille 0 ? Est ce qu'ils ne comptent vendre leurs trucs qu'à des madames super maigres par la suite? Je ne comprends pas... Ou c'est juste les modèles de "présentation" et puis ils en font dans "toutes les tailles" (attention, je me doute que ça n'ira ptet pas du 32 à l'infini)... Pourquoi? Mais pourquoi donc??? Comment peut on se projeter dans des fringues dont, présentées en taille rikiki, on se doute bien qu'on ne rentrerait pas dedans un seul instant ? Ils ne comptent pas vendre ??? Cela dit, je n'ai certainement pas les moyens non plus de me les payer ces fringues... Bah, ça doit être un truc "confidentiel"... Seulement une certaine classe ou niche qui est visée... N'empêche, ça m'interpelle...

FanActuel

2017-06-07 09:56:35
Je suis d'accord avec tout. Pas de body shaming, mais arrêtons de nous voiler la face. Et puis un créateur pas fichu de faire des fringues qui vlnt à des filles avec un IMC de 20, c'est un type qui ne connaît pas son métier. Parce que habiller un cintre, c'est effectivement plus facile qu'habiller des courbes. C'est pour ça qu'on les paye. Enfin, qu'on devrait.

Senem

2017-06-06 14:15:31
Hello Chrys, merci pour ton article :) La dernière photo est de Shanea Gaiger et c'est sa fille qui y apparaît. :*