Je côtoie beaucoup de nanas de 25 ans. Plein en fait. Certaines assurent dans la vie, sont adultes et déjà épanouies ou se cherchent avec raison. Elles profitent de leur jeunesse avec intelligence. C’est beau à voir et je regarde avec tendresse. Puis comme j’ai des côtés “Peterpanesques”, forcément j’adhère.

girl-thing-30-5

Et puis il y a L’AUTRE nana de 25 ans. Et elle, elle me sort de partout. Je ne peux plus.

Portrait fascinant d’une jeunesse rebutante.

L’ado attardée cache bien son jeu. Dans un premier temps, tu la penses adulte de partout. Elle s’intègre sans problème.

Sauf que, petit à petit tu vois poindre des signes évidents d’adolescence tardive :

  • elle est encore fière de fumer de l’herbe (quand la nana adulte fume son joint tranquillou- ou pas, parce qu’au fond, elle a fini par piger que, si elle n’aime pas, tout le monde s’en fout – sans le chanter à toute la planète), l’AA se fait un plaisir de le dire à tout le monde en mode chuis trop cool de la life, t’as vu, tu peux même pas me faire de remarque, chuis une grande. Et ça me fatigue.

    Le genre à carrément poster ça sur son mur FB... Et quand t'en es là, sit tu as 14 ans, soit tu n'atteindras jamais l'âge adulte.

    Le genre à carrément poster ça sur son mur FB… Et quand t’en es là, sit tu as 14 ans, soit tu n’atteindras jamais l’âge adulte.

  • Avec les mecs? C’est un bébé allumeur. Elle sort des ficelles grosses comme des maisons, cul en arrière et hystérie sexuelle avec gros rires gras quand on parle de sexe trois secondes. Elle adore te dire qu’elle aime se faire sauter, à croire qu’elle a découvert la théorie de la relativité. Ou alors elle prend un air de ne pas y toucher, presque encore pire, de la nana qui ne sait pas du tout ce qu’elle fait. C’est tout juste si elle ne se tortille pas une mèche autour du doigt en se mordillant la lèvre.

    Elle découvre son corps et il faut que la terre entière le sache.

    Elle découvre son corps et il faut que la terre entière le sache.

  • Avec les mecs qui lui écrivent? facile : elle se plaint. Ils la harcèlent tous TAVU? Sauf que bien entendu elle leur répond à TOUS. Paske sinon c’est trop pas gentil tu vois? Oui, elle met des coeurs et des smileys choux, cailloux, hiboux. Mais spaskelestcomesa. Cette nana née après l’invention du portable semble ignorer totalement la fonction “bloquer”. Elle entretient des conversations permanentes avec 18 types différents, qu’elle appelle des amis, leur envoie des photos à moitié à poils “je sors de ma douche t’aimes mon nouveau t-shirt?” mais elle tombe des nues quand ils lui proposent un vrai rencard et conclut que “ce sont tous des obsédés”.

    Hanna_eye_roll

  • Ah et elle sait tout sur tout. Mieux que toi. Elle a tout vécu, tout vu et si elle ne sait pas, elle fait comme si de toute façon. Hors de question semble-t-il de demander des explications quand elle ne pige pas. Elle prend un air entendu quand tu parles d’une pub qu’elle n’a pas vue puisqu’elle n’était pas née. Comme si j’allais faire croire à ma grand-mère que je connais à fond les tubes des années 40.

    tumblr_meg6lyzq7q1ryv12ko1_500

  • Elle cherche la compet dans tout. Sous prétexte que t’as quasi 40 ans mais que t’es pas encore avachie, tu deviens une sorte de mère à abattre par le cul. Ça doit être un syndrome. Là où, pour toi, le sexe est devenu tout sauf une arme, elle tente de te ramener mille ans en arrière vers tes phases de vie les plus connes. T’as envie de lui gueuler un monumental “non mais choupette, lutte pas, c’est bon, t’as gagné d’avance, ramasse tes atouts étalés partout sur la table qu’on puisse bouffer en paix deux minutes….”.

    default-dqda6-img

Bref, Poupoune, du haut de mes quasi 20 berges de plus je voudrais te dire ceci.

Tu as l’âge merveilleux où tout est possible. Profites-en pour faire évoluer ta tête et apprendre des trucs plutôt que de tenter de jouer d’atouts qui te sont acquis d’avance par la vie et qui se barreront tout seuls. Si tu ne profites pas de ce moment, tu vas arriver à 35 ans, conne comme un coing, avec les fesses tombantes et sans le moindre argument final.

A force d’en faire trop, trop de bruit, trop de déballage, trop d’effets de style, tu perds tous les avantages de ta jeunesse et tu rappelles au monde entier que finalement, t’es née vraiment très près du bug de l’an 2000 et que pour toi, le World Trade Center, c’est un souvenir d’enfance.

Dis-toi aussi que la plupart des nanas de mon âge n’en ont plus rien à foutre de jouer dans les compets : on a compris une chose : le mec qui ne veut pas de nous n’a aucun intérêt et ne mérite aucune lutte. Jeune, on essayait aussi de se prouver des trucs mais on a fini par vouloir se les prouver dans d’autres domaines. Le sexe et les hommes, c’est une lutte facile et presque toujours gagnée d’avance. PONCTUELLEMENT. Et à mon âge, le ponctuel intéresse peu. On se bat pour des choses qui durent et auxquelles on croit. On ne vit plus grâce au regard d’un homme. Et tu ferais bien de te débarrasser de ce besoin au plus vite si tu veux trouver le bonheur.

La vérité est ailleurs. (référence que tu ne captes probablement pas alors arrête de hocher la tête, merci).

PS : puis arrête le joint hein. Apparemment, ça ne t’aide pas.

signature