Ce matin, une page s’est tournée. Lola m’a posé LA question fatidique : est-ce moi qui mets les cadeaux dans ses chaussures?

Voici ma réponse (merci aux mamans blogueuses dont je me suis inspirée…):

Mon petit chat,

Tu m’as posé une très bonne question : « Est-ce moi qui mets les cadeaux dans les chaussures ? Suis-je Saint-Nicolas ? »

Je sais que tu veux avoir la réponse à ces questions depuis longtemps et j’ai pris tout mon temps pour y réfléchir et te donner la meilleure réponse possible.

La réponse est non. Je ne suis pas Saint-Nicolas. Il n’y a pas UN Saint-Nicolas.

Je suis, par contre, la personne qui remplit tes chaussures de chocolats et de jouets. Je choisis aussi les cadeaux, je les emballe, je les mets sous le sapin, exactement comme on l’a fait pour moi à ton âge, et exactement comme on l’a fait pour ma maman avant moi.

J’imagine qu’un jour, tu voudras toi aussi faire ça pour tes enfants, et je sais que tu aimeras les voir courir le matin pour découvrir leurs cadeaux. Tu aimeras voir leurs visages illuminés par les lumières du sapin.

Ca ne fera pas de toi Saint Nicolas ou le Père Noël, cependant.

Saint Nicolas et le Père Noël sont plus grands que n’importe qui, Lola, et leur travail dure depuis plus longtemps qu’aucun d’entre nous ne pourra jamais vivre. Ce qu’ils font est simple, mais rempli de pouvoir. Ils apprennent aux enfants, à travers leurs parents, à avoir la foi en quelque chose qu’ils ne peuvent pas voir ni toucher.

C’est un travail important et énorme. Tout au long de ta vie, tu devras garder cette capacité à croire : en toi, en tes amis, en tes talents, en ta famille. Tu devras continuer à croire en des choses que tu ne peux mesurer ou tenir dans tes mains. Ici, je parle de l’amour, ce grand pouvoir magique qui éclairera ta vie de l’intérieur, même dans les moments les plus sombres et froids.

Tu m’as demandé si ça voulait dire que la magie n’existait pas. Si, elle existe, Lola : tu en es la preuve. Quoi de plus magique qu’un être qui naît d’un autre et qui est lié à lui par l’amour fou et éternel d’une maman et d’un enfant ? Rien, jamais, ne pourra briser cette magie-là.

Saint Nicolas et le Père Noël sont des professeurs, et j’ai été leur élève. Et maintenant, tu connais toi aussi le secret des grands : Saint Nicolas et le Père Noël existent au travers de gens dont le cœur est rempli de joie et d’amour pour leurs enfants. C’est ça, le vrai cadeau.

Alors non, je ne suis pas Saint-Nicolas. Ni le Père Noël. Ils sont l’amour, la magie de la vie, l’espoir et le bonheur. Je fais partie de leur équipe. Et maintenant toi aussi.

Je t’aime et je t’aimerai toujours.

Maman…

UntitledSignature blog Imparfaites Chrys