25 juillet SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Je suis prof et j’ai un blog léger… Confession…

C’est une question de Christine T. qui me demandait comment je gérais le fait que 2G1M commence à être connu, si mes élèves et collègues étaient au courant et ce que ça entraînait. Je vais donc tenter de répondre.

Qui sait quoi?

Inutile de se le cacher, un tas d’élèves lisent le blog par curiosité, certains parce qu’ils l’aiment bien, d’autres juste pour le plaisir de critiquer la prof qui leur a mis une note à 10h. Les collègues sont au courant également pour la plupart. Certains le lisent par curiosité aussi, d’autres pour le plaisir de critiquer (dans mon dos mais j’ai l’ouïe fine), certains ont la gentillesse de me dire qu’ils aiment ça et m’encouragent.

Le prof dit des gros mots…

Je n’ai pas pour habitude d’enrober la pilule en utilisant de jolis mots pour des réalités crues. Je me sens très « de 2015 » et je n’ai aucune envie d’écrire ici comme j’écrirais si j’écrivais un roman philosophique. Donc ce blog contient des gros mots… Ouh la la laaaaaa…

Je pense qu’il n’est pas nécessaire que les élèves s’imaginent que leur prof est un être parfait et presque irréel ou un monstre antipathique H24. Autrefois, le statut de professeur conférait une légitimité, un respect qui ont disparu aujourd’hui. Les élèves n’hésitent pas à nous remettre en question (et c’est tant mieux quelque part même si ça ne facilite pas les choses). Alors je pense qu’ils savent déjà fort bien que nous sommes des « gens normaux ».

Donc oui, je dis merde ici. Et je pense que ça ne fait pas de moi un mauvais professeur d’histoire. Ça ne remet pas en question mes compétences.

bkmp4spawfbat8yhuaol

Le professeur écrit sur des sujets légers…

Ouep. Et j’ai des collègues qui sont ivres morts tous les weekends dans des lieux publics, d’autres qui sont passionnés de golf, certains sont musiciens, font de la boxe ou des claquettes. Bah moi, j’écris des chroniques rigolotes. Voilà.

Le professeur a un instagram « de pétasse »

Ça, je l’ai entendu dans la salle des profs. Parce que non, mes collègues n’écrivent pas toujours leurs gros mots de façon publique, mais ils en connaissent quelques-uns. Donc oui, j’ai un instagram avec des photos de moi. Je vous rassure, je n’y suis pas nue. Cela dit, je voudrais même faire des photos artistiques de nu que ça serait encore mon problème tant que je ne viens pas en classe en tenue d’Eve.

Si une photo choquait l’un ou l’autre parent, je lui conseillerais vivement de priver son enfant de téléphone parce que, pour ma part, j’estime être très loin de ce que je peux voir de choquant sur le web. J’y conseille de manger Healthy, de lire des livres, de profiter de la vie et de la nature. Damned. J’ai vu pire.

tumblr_n9ri2lOx5U1ryoal9o1_400

Le professeur n’est pas qu’un professeur!

Et c’est bien ça l’important. Je ne suis pas que ça. Loin s’en faut. Et pourtant je pense que 2G1M va dans le même sens : des dizaines de jeunes filles m’écrivent pour me demander des conseils, parfois sur des problèmes graves. Et plus drôle, là, elles m’écoutent. Le rôle social d’un blog léger comme le nôtre n’est pas négligeable. Je ne dis pas par là que nous sommes les mères Teresa du web. Je dis juste que ça ne contredit justement pas mon emploi.

Je sais que certains n’acceptent pas ce blog, que d’autres le moquent, qu’il est jugé et mis sur la sellette régulièrement dans le monde académique. Et pourtant, il est parfaitement conforme à ma liberté d’expression et, s’il ne fait de mal à personne, j’irai jusqu’à dire qu’il fait du bien à quelques personnes.

Donc franchement, ce qu’on pense de moi dans un milieu qui n’est pas l’entièreté de ce que je suis, ça m’est bien égal.

tumblr_n61on1lVRs1rb4mroo3_250

signature

 

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Valérie

2015-07-29 21:06:21
Comment dire ... je pense que tes lectrices t'ont pardonné depuis longtemps le fait que tu sois prof ... Donc pas besoin de culpabiliser, on sait bien que tu n'as pas le temps pour faire 10 articles par jour plein de fautes d'orthographe et de grammaire ! On sait aussi qu'à cause de ton travail, tu ne réponds pas aux comms pendant les heures de bureau... (Humour à 2 sous, une touche d'ironie et toute ma considération.)

Emy Kolbassine

2015-07-29 10:59:05
Ma mère etant prof également je ne peux qu'appuyer tes dires ! Les profs entre eux, sont de vraies garces (surtout les filles, les hommes semblent un peu dépassés par tout ca ) on se croirait en cours de récréation pour certaines. Le problème de ma mère ? S'entendre trop bien avec les élèves et les parents et que pourtant, elle se faisait respecter au doigt et à l'œil malgré les "mon chaton", "ma puce" etc... (Elle a été en cp-ce1 et la en maternelle.) je me vois bien ses collègues lui ont pourris la vie sur les soucis de santé de ma sœur. Elle en est tombé en dépression. Alors tu as bien raison, être prof n'est qu'un ire ou un quart de ce que tu es, enfin quoi qu'il en soit ce n'en n'est qu'une partie, alors pourquoi ce priver de la plus grande majorité de ce qu'on est pour convenir à ce que nous sommes en minorité ?! Voilà. Juste j'approuve.

Juje

2015-07-27 20:37:29
Tiens - C'est une question que je me posais depuis l'article de la séance photo de Gab. M'etais posé la question de savoir si on te verrais un jour dans un article identique et puis je me suis ravisé en me disant - "arf... mais non elle est prof ... ca risque d'avoir trop d'impacte sur sa carriere" - ca repond un peu a ma question pour le coup meme si je me demande tojours si tu irais poser aussi dénudé que ta soeur.

Tina

2015-07-27 07:51:19
Pour rajouter à mon com' sur FB, j'ai surtout demandé pas parce que tu es prof mais parce que tu bosses :-) Je me demande régulièrement si j'osais me lancer dans l'aventure de ce type de blogging (j'ai eu un blog de broderie, ouais, j'assume, j'ai fait du point de croix pendant des années, j'ai arrêté il y a 3-4 ans car plus l'envie) ce que potentiellement je me prendrai dans la tronche ^^ Maintenant, c'est clair, qu'il n'y pas besoin de blogger pour se faire critiquer. Je pense que je me prends des critiques (derrière mon dos, sinon ce serait pas drôle) tous les jours. Ce qu'il faut faire c'est s'assumer et assumer ce qu'on dit.

Florence Casse

2015-07-26 13:13:16
Amen!!

aemi

2015-07-25 21:14:22
je suis prof et j'ai un blog léger aussi!!! ...et je prie pour que personne ne tombe dessus, même si forcément, ça fait 3 ans, que j'aime ça et que je ne compte pas m'arrêter... donc ça arrivera sans doute un jour! pourtant j'essaye d'être discrète mais un blog sans visage est un blog peu lu, et malgré tout, on fait ça pour partager...

Chou

2015-07-25 21:08:49
J'aime te lire, cet article est très honnête et plein de bon sens. Je souhaite une longue vie à votre blog !

Elodie

2015-07-25 19:16:05
C'est vrai qu'avant, je voyais le prof comme un être mythique sans défaut qui ne va pas faire caca. Mais comme tu le dis, c'est un être comme tout autre, avec ses propres passions, des intérêts etc...En partant de ça, oui, le prof peut parler de tout comme n'importe qui le ferait

Game of Beauty

2015-07-25 18:00:58
Ton article me rassure. J'ai un blog beauté où je poste souvent des articles Humeurs et je suis en train de préparer le CAPES d'histoire géographie. De plus à la rentrée je serais assistante d'éducation donc j'avais un peur que certaines des collégiens tombent sur mon blog, ou que mes futurs collègues lisent mon blog et critiquent ! Après comme tu le dis, ton blog n'a rien de choquant comme le mien donc tout va bien. TOn article est rassurant, merci de l'avoir écrit. Bises

Elis

2015-07-25 16:31:35
Je compatis, les collègues enseignants ne sont pas des gens faciles (c'est un euphémisme) ;)