La vie est un tout petit peu différente selon les fois où tu as des sous et celles où tu n’en as pas.

1. Manger.

Version pas de sous : tu te lèves plus tôt pour faire tes tartines. Le soir, tu cuisines. Comme t’as pas le temps, bah, tu fais des pâtes. Encore.

im-broke-9-5-3-2

Versions sous : A midi? “on va manger où?”. Le soir? “on va manger où?”. Puis si tu cuisines, comme tu n’as pas forcément douze emplois, tu as la journée. Et ce n’est pas un problème d’aller chercher 43 ingrédients différents. D’ailleurs tu ne connais pas le petit frisson du “ma carte va-t-elle passer?” de la caisse en fin de mois.

2. Sortir.

Version pas de sous : tes copains t’invitent au resto, à une soirée? Tu regardes à quel moment du mois ça tombe. Après le 15? “Ah bah sorry j’ai déjà un truc prévu…”. Puis si c’est vraiment important, tu ne dis à personne que tu vas économiser tout le mois pour venir.

Si on paie si cher pour du crabe, il a intérêt à danser et chanter et nous présenter la Petite Sirène.

Si on paie si cher pour du crabe, il a intérêt à danser et chanter et nous présenter la Petite Sirène.

Version sous : tes copains t’invitent au resto, à une soirée? “J’arrive!”. En tout cas, quand tu dis non, c’est vraiment parce que c’est non.

3. La voiture.

Version pas de sous : tu pries ta voiture de tenir encore et toujours devant l’envahisseur, même quand y a plus d’essence. D’ailleurs, tu es devenue la pro pour mettre 10€ tout pile le 28 du mois. Tu changeras de voiture quand elle n’aura plus aucune chance d’avancer. Même si elle ne ressemble plus à rien.

img9

Version sous : tu changes de voiture parce que t’en as marre et tu ne l’aimes plus. Elle a deux ans. Tu es lassée. Tu n’as jamais fait moins que le plein parce que la question ne se pose même pas.

4. Le coiffeur.

Version pas de sous : tu tues tous les mois tes serviettes avec des colos maisons. Tu connais toutes les façons de te couper les cheveux seule. Tu te débrouilles pas mal en brushing.

tumblr_mg2vgugbSx1rdxvjro1_500

Version sous : l’idée même de te couper les cheveux seule te fait rire. Tes cheveux ont une couleur avec 14 reflets. Si tu as une soirée prévue, tu fais faire ton brushing.

5. Les assurances.

Version pas de sous : c’est simple : tu es surassurée. Pourquoi? Parce que payer une note d’hosto à 2000€, c’est pas envisageable.

tumblr_ma7vm1DKMa1qazyb0

Version sous : les assurances c’est de l’argent jeté par les fenêtres : si tu as un souci, tu paieras à ce moment-là.

6. Les vacances.

Version pas de sous : tu mets de l’argent de côté difficilement tous les mois en croisant les doigts pour ne pas en avoir besoin pour un truc utile. Et tu pars en camping. En France.

giphy (1)

Version sous : tu pars en city trip tous les mois, au ski et en club.

7. Les fringues.

Version pas de sous : tu es abonnée à toutes les pages de vide-dressing, tu revends pour acheter. Tu connais toutes les bonnes adresses de seconde-main.

tumblr_inline_nftpjne7si1qlak20

Version sous : l’idée même d’entrer dans un magasin de seconde-main te fait marrer. Ton idée de l’économie se limite à aller dans les outlet. Avec mille euros parce que sinon, c’est pas la peine.

8. Les animaux.

Version pas de sous : oui, ton chien a une coupe particulière. C’est normal : c’est toi son coiffeur.

weird-dog

Version sous : ton chien a un abonnement chez le toiletteur qui connaît son prénom.

9. L’épilation.

Version pas de sous : tu rases. Cherche pas. En fait t’as un épilateur mais comme tu as douze boulots, bah, tu rases.

giphy (2)

Version sous : tu es nickel du matin au soir. Normal, tu vas chez l’esthéticienne toutes les trois semaines. Elle connaît le nom de tes enfants et le boulot de ton mari.

10. Le téléphone.

Version pas de sous : ton Iphone tombe, c’est la fin du monde. Tu n’en reverras pas un avant un an. Ton abonnement est rikiki. D’ailleurs t’es abonnée chez un fournisseur que personne ne connaît. Parce que tu as cherché comme une folle pour avoir le plus pour le moins.

homer4

Version sous : ton Iphone tombe, tant pis. Tu iras en chercher un autre. Ton abonnement? Oh tu sais pas trop : tu regardes pas les factures.

………………………………………………………………………………………………………………………………

Alors oui, je schématise et j’exagère. Oui, il y a des gens économes dans tous les milieux. Mais la vie paraît quand même moins prise de tête avec deux salaires.

Et puis en fait, au fond, si tout ce que je viens de dire te fait écho, rappelle-toi, comme je le rappelle à ma fille régulièrement, qu’on a quand même une sacrée chance : on mange, on est habillées, on a des animaux (avec un style très personnel), on sort (jusqu’au 15), on part en vacances, on est assurées et certaines personnes n’ont même pas tout ça.

large

Du coup, apprécions vachement ce que nous avons. Qu’on soit dans les “pas de sous” ou dans les “sous”, on a quand même tout ce qu’il faut pour vivre plutôt bien parce qu’on n’est pas dans les “pas de sous du tout”.

signature