J’ai rencontré Anne-Sophie il y a quelques années. Au début, je l’ai prise pour une perchée. C’est la nana la plus ultra saine que je connaisse. Grande, mince, avec un sourire gigantesque, c’est un peu une sorte de Julia Roberts belge. Elle a un rire tonitruant et une pêche de malade. On dirait qu’elle n’est jamais malade et qu’elle ne manque jamais d’énergie.

Et Anne-Sophie, elle parle beaucoup de plantes. D’huiles essentielles aussi. Et de bourgeons.

Genre c’est sa religion.

Tu dis que t’as le nez bouché ? Hop, elle dégaine un flacon avec des gouttes de Truc. T’as la migraine, elle te file un spray. T’es fatiguée ? Elle te donne un roll-on.

Et un jour elle m’a parlé de gemmothérapie

Je suis le genre de personne qui se soigne avec des trucs traditionnels qui viennent de la pharmacie et qui sont écrits sur une ordonnance. Je suis une sceptique.

Et en fait, Anne-Sophie a TELLEMENT l’air de ne JAMAIS être mal que tous ses trucs ont fini par me tenter et que j’ai commencé à tester tous ses produits.

Donc la gemmothérapie, c’est une solution thérapeutique inventée par un médecin belge (Pol Henry) qui utilise les plantes à l’état EMBRYONNAIRE. En gros, l’idée c’est que tous les bienfaits des plantes sont encore plus concentrés dans leurs racines, dans leurs bourgeons et dans leurs jeunes pousses.

Qu’on soit bien clairs, cette pratique n’est pas prouvée scientifiquement. Il n’empêche que j’utilise certains produits de gemmothérapie depuis bientôt deux ans et j’en suis venue à me dire que, sur moi, ça fonctionne.

Mes favoris…

En tout premier, Noctigem est devenu mon ami quand j’ai eu des soucis à trouver le sommeil. Noctigem “augmente la qualité du sommeil grâce au bourgeon de tilleul, qui possède à la fois les propriétés calmantes de la fleur et drainantes de l’aubier et au bourgeon de figuier qui agit en profondeur sur tout l’équilibre nerveux.
Le complexe sommeil est aussi recommandé pour les enfants hyperactifs.”

gemmothérapie médecine des bourgeons noctigem

J’utilise la version spray (plus simple que la version gouttes selon moi). Son plus gros défaut est quand même le goût. C’est vraiment pas bon du tout sans être insupportable. Mais je pense vraiment que ça soutient mon sommeil (avec le Spray Sommeil Nuits paisibles relaxation de Pranarom). C’est ma routine de sommeil depuis deux bonnes années.

Ensuite, quand j’ai parlé de migraines, Anne-Sophie m’a équipée de Midogem qui “est une synergie efficace de bourgeons d’aulne glutineux et de noisetier, de jeunes pousses de rosier sauvage et de teinture mère de grande camomille pour atténuer les désagréments liés aux tensions, au niveau de la tête.”

Mes migraines ont quasi disparu depuis que j’ai fait corriger mon occlusion dentaire mais la tension dans le crâne reste un peu là quand même parfois. Dans ces moments, c’est un peu comme si j’avais une migraine qui dort quelque part sans totalement se déclarer. Dans ces cas-là, je dégaine Midogem et ça fait du bien.

Mon troisième produit permanent en gémmothérapie, c’est Calmigem. Pas de photo de celui-là pour la bonne et simple raison qu’il reste sur mon bureau au boulot.

Je suis une nana hyper stressée, même si je me soigne. Dans mon travail, je dois penser à mille trucs en permanence et, pour la plupart, si j’en oublie un, c’est la garantie de l’insatisfaction d’un client et la potentielle perte de sommes colossales. En général, vers 18h, je ne sais plus comment je m’appelle. Il m’arrive donc de ressentir des bouffées de stress devant l’ampleur de la journée et c’est dans ces cas-là que je dégaine calmigem.

Calmigem “aide en cas de stress passager grâce à l’action de 2 bourgeons et de 3 huiles essentielles.
Le figuier est connu pour ses propriétés relaxantes, l’huile essentielle de lavande vraie joue un rôle de nettoyant énergétique du psychisme, l’huile essentielle d’angélique combat l’instabilité psychologique et l’oranger agit sur les chocs émotionnels. Le bourgeon de cassis va potentialiser l’ensemble des composants actifs du complexe anti-stress.”

La Bible

Evidemment, il existe une bible de gémmothérapie.

Ca ne se lit pas d’une traite puisque c’est un livre qui détaille les bienfaits de chaque type de plantes.

Une des parties que je consulte le plus, c’est le centre qui comporte des pages expliquant quoi utiliser dans quel cas en fonction des systèmes du corps.

Donc en gros, vous trouverez pour chaque pathologie, une solution naturelle adéquate.

Bien entendu, puisque les preuves scientifiques ne sont pas établies, c’est à vous de tester pour découvrir si la gémmothérapie fonctionne sur vous.

Vous pouvez trouver la gémmothérapie chez HERBALGEM  et en pharmacies et parapharmacies.

Est-ce que vous avez déjà essayé ? Si oui, ça fonctionne sur vous ?

Cet article ne contient pas de lien d’affiliation et n’est pas une collaboration rémunérée. J’ai reçu les produits pour test et j’en achète régulièrement.

En savoir plus sur ma politique de transparence.