Sur Pinterest (où je passe plus ou moins ma vie), c’est une des grandes tendances du moment. On voit des fleurs séchées partout et forcément, moi, ce matraquage, ça influe sur mes envies déco et je veux aussi faire sécher des fleurs.

Les fleurs séchées, c’est poétique

Il faut vous dire qu’en général, je n’achète pas de fleurs coupées parce que ça me rend triste. Quand les fleurs meurent, je me sens coupable (je suis une psychopathe, je sais). C’est pour ça aussi que j’ai un sapin artificiel : impossible pour moi de supporter qu’un sapin meure dans mon salon parce qu’il a le malheur de sentir bon. (Oui, j’ai bien envisagé d’acheter un sapin en motte mais mon jardin ne me permettrait pas de le replanter… puis dans 25 ans, 25 sapins dans 150 mètres carrés de pelouse, ça risque d’être bizarre).

Donc je n’achète pas de fleurs, bien que j’en aie très envie. Et puis voilà que la tendance fleurs séchées est arrivée. Quelque part, j’ai moins la sensation qu’elles disparaissent si je les garde pour toujours.

Bon alors du coup, j’ai une envie folle de prendre un abonnement chez Bloomon. Ca fait des mois que j’y pense puis que je me dis que je vais déprimer de les voir mourir.

(Précision : Bloomon, c’est une société qui livre des fleurs par abonnement mensuel et les bouquets sont fabuleux et très colorés)

L’idée c’est donc de garder pour toujours mes bouquets. Alors bien entendu, il faut les faire sécher selon les règles.

Je pense vous avoir déjà dit que dans mes nombreuses lubies, j’ai suivi deux ans de cours du soir de fleuriste (je vous jure, j’ai des diplômes en plein de trucs dont je ne me sers pas). J’ai eu des cours sur les fleurs séchées bien que ce n’était pas tendance à cette époque (cette lubie remonte à 15 ans…)

Comment conserver des fleurs séchées?

Solution simple

(Et qui dure un peu moins longtemps du coup…)

Il faut enlever les feuilles des tiges et les épines des roses puis réunir les fleurs par 5 ou 10 maximum et envelopper ces bottes dans du papier journal.

Veillez bien à ce que les fleurs ne dépassent pas du journal : c’est la lumière qui ternit leur couleur.

Attachez votre petit bouquet dans son papier avec un brin de cordelette suffisamment long pour le suspendre, tête en bas, dans un endroit bien sec (donc pas votre buanderie par exemple).

Le séchage peut prendre deux à trois semaines.

Le séchage au gel de silice

Ca, c’est la vraie technique des fleuristes qui permet de conserver la couleur parfaite.

Cristaux de gel de silice

Il suffit alors d’avoir une boîte type tupperware suffisamment grande dans laquelle vous versez des cristaux. Vous y posez les fleurs et les recouvrez (doucement hein!!!!) avec des cristaux.

Deux à trois jours suffiront dans ce cas-ci. Il vous suffit de regarder régulièrement où en sont vos fleurs et dès que les pétales sont secs, c’est terminé. Si vous les laissez trop longtemps, les fleurs risquent de devenir cassantes.

Ensuite on les sort des cristaux en douceur et on a un joli bouquet. Si un peu de silice colle, il faut l’enlever avec une pince à épiler parce que si vous secouez, les fleurs vont s’abimer.

(NB : le silice est réutilisable, ne le jetez pas. Il suffit de le mettre au four à environ 100° et d’attendre qu’il retrouve sa couleur d’origine. C’est l’eau qu’il a absorbée qui lui donne sa couleur donc une fois qu’elle s’est évaporée avec la chaleur, il retrouve sa teinte initiale et est réutilisable)

Le séchage des feuillages

C’est un peu plus compliqué. C’est un séchage à la glycérine (à acheter en pharmacie). Il fonctionne aussi pour les fleurs mais comme elles sèchent assez bien sans cette petite complexité.

En fait, il s’agit de remplacer la sève par de la glycérine que l’on verse dans un vase avant d’ajouter la même quantité d’eau bouillante. On entaille la base des branches en diagonale (comme on le conseille pour faire durer un bouquet dans l’eau) et on place les feuillages dans la glycérine exactement comme dans de l’eau.

Il suffit ensuite de placer le vase dans un endroit sombre pendant deux à trois semaines et le tour est joué. Vous pouvez ajouter les feuillages à vos bouquets…

Alors, vous allez tenter l’aventure?

PS : si vous aimez jouer avec les fleurs, je vous renvoie vers un vieux tuto sur le blog pour faire un petit montage facile.


Article sponsorisé par Luxéol –
En savoir plus sur ma politique de transparence.