Récemment, une lectrice nous écrivait que dans sa vie, rien n’allait “dans le bon sens”. Elle nous décrivait une succession de petits foirages quotidiens, de déceptions diverses, grandes ou petites, de chute de bols, de tôle froissée… Son boulot ne le branche plus, sa vie l’ennuie, bref, ça ne va pas. Et elle nous demandait “un article qui l’aiderait”.

Dur.

Parce que nous ne sommes pas psychologues. Mais admettons que nous soyons entre copines, là, de suite, autour de la table à la maison… Et faisons comme si.

D’abord, dans mes bras, Bichette et on fait un câlin…

Si nous étions à la maison, je te servirais déjà un bon chocolat chaud, parce que le réconfort passe par une petite dose de douceur. Et puis voici, en gros, ce que je te dirais.

Je crois que la vie prend le sens qu’on lui donne. Oh bien entendu, on tombe sur des coins, des arêtes et des murs. Mais on peut aussi choisir de les contourner, de les voir autrement, de les apprivoiser, de les repousser.

En te levant demain, décide que cette vilaine passe est derrière toi. Plus facile à dire qu’à faire, je sais. Mais fais-toi belle. Aime-toi un peu. Souris-toi au lieu de te regarder dans le blanc de l’oeil en te disant que t’as une tête de déterrée. Coiffe-toi, maquille-toi un chouïa, mets tes vêtements préférés, pas forcément les plus confortables, ceux dans lesquels tu te sens canon et va bosser.

tumblr_luopf3IPta1qfzwn5o1_500

Dans la voiture, éteins-moi ces news déprimantes et mets ta chanson préférée. Chante à tue-tête, hurle, trémousse-toi.

Si on te demande comment tu vas, réponds que t’as la pêche, demande aux autres comment ils vont, ne soupire pas, souris, rebondis. Ce n’est pas mentir : c’est INFLUER sur la réalité.

Plus tu sèmeras cette humeur positive autour de toi et plus tu la ressentiras.

Quand tu rentres du boulot, passe au magasin, offre-toi de quoi prendre un super bain puis lance-toi dans un petit projet. Occupe-toi de ta maison pour t’y sentir bien… Essaie peut-être le Bree Van de Kamp Challenge, il fait des miracles.

Puis offre-toi un VRAI moment plaisir. Un long bain rien que pour toi, avec des bougies et de la mousse douce, le masque que tu as acheté. Un verre de vin, un bon livre.

tumblr_inline_n3qrpomrSW1s5bvoo

Et cogite. Qu’est-ce qui te manque? Que voudrais-tu de plus? Quels sont les moyens d’y parvenir?

Parce que c’est bien joli de se dire qu’on a une vie qui ne va pas dans le bon sens, mais que fait-on pour y arriver?

Ma vie va dans le bon sens depuis que je me donne les moyens de faire ce que j’aime. Si vous m’aviez dit il y a deux ans que ma vie ressemblerait à ceci, je vous aurais ri au nez. Je vous aurais dit que je n’avais pas le temps par exemple. Mais le temps, j’ai fini par le trouver et tout prend sa place. Les choses bougent comme des engrenages, tout autant qu’elles le faisaient quand la machine tournait dans le mauvais sens.

Je fais les choses avec plaisir. Autant que possible. Et je crois que c’est ça que TU dois trouver. Où est TON plaisir? Comment le développer et lui faire plus de place?

quote4

Prends le plaisir là où il se trouve. C’est ça qui donne le bon sens à la vie. Aie foi en toi. Sois ta bonne étoile.