Comme vous le savez, on reçoit pas mal de questions de cet ordre. Je ne suis pas psy, rappelons-le. Éventuellement, j’ai presque 40 ans et si tu es ‘achement plus jeune, je peux PEUT-ÊTRE t’apporter mon expérience mais rien de plus.

Ah si, tiens, je peux aussi t’apporter une discussion entre amies avec mes 20.000 copines de Facebook qui ont toutes un avis dans ce genre de cas. Donc, les pineco, on attend vos lumières.

Ainsi donc, (on va l’appeler) Marine nous dit qu’elle sort avec son meilleur ami depuis plus de deux mois. Plutôt une bonne chose a priori puisqu’ils s’entendent à merveille sauf que monsieur ne veut pas, sous tout un tas de prétextes, qu’ils disent qu’ils sont ensemble.

who-are-you-again

Elle nous demande ce qu’on en pense. Et on en pense plein de choses évidemment, sauf qu’on ne connaît ni monsieur ni madame et qu’il nous faut donc extrapoler un max. Alors extrapolons.

1. C’est un connard.

Oui, c’est la première option qui vient en tête forcément. Quelle sombre raison peut empêcher quelqu’un de dire qu’il est “en amour” avec quelqu’un d’autre??? Il est marié, il a déjà une relation (secrète parce qu’il est très fort), il veut rester célibataire aux yeux du monde pour se garder la porte ouverte pour des coups d’un soir, etc etc etc.

fHKAM36

2. Il a honte.

Admettons que monsieur soit un grand scientifique entouré de gens qui lui ressemblent, hyper intelligents étouétou. Et toi, bah, t’as un QI de moule mais t’es une SUPER personne. Il t’aime, il aime être avec toi, mais il n’a pas envie d’assumer devant son petit monde einsteinien votre relation.

80s-hair

Objectivement, si c’est le cas, on en revient au point 1.

3. Il a peur.

Alors oui, ça arrive. Il a peur que vous vous plantiez, il a peur que ça ne marche pas, il a peur de trop s’avancer dans une relation qui débute, il a peur de perdre votre amitié d’avant, il a peur de plein de choses en fait.

C’est pardonnable. Dans un premier temps. Après, s’il ne surmonte pas cette peur, c’est qu’il n’estime pas que votre relation vaille l’effort que ça lui demande. Et dans ce cas-là, autant en rester là : tu mérites sans doute mieux que quelqu’un qui ne se jettera jamais à l’eau pour toi.

you_deserve_better

4. Il doute.

L’un dans l’autre, tout ça, c’est du pareil au même. S’il n’est pas sûr de vouloir construire quelque chose avec vous, ou tout au moins de vouloir TENTER de construire quelque chose avec qui que ce soit d’ailleurs, il n’en saura pas plus dans six mois.

tumblr_mqes8zF4AJ1r9cijao1_500

5. Tu lui mets une pression de malade.

Oui parce que ça peut aussi venir de toi. Réfléchis… Est-ce que tu manifestes le désir de t’installer dans ses pénates de façon prématurée et invasive? Est-ce que ce que tu demandes, c’est un affichage public d’une photo quotidienne de vous deux sur FB avec déclaration “je n’aime ke toi mon chéri d’amoure”? Peut-être que tu lui as déjà parlé de mariage? Peut-être que tu veux avoir la mainmise sur toute sa vie? Qu’il te demande ton autorisation avant de lever le petit doigt? Si tu fais tout ça, il est bien normal qu’il se pose des questions…

giphy

6. Tu as une réputation toute pourrie.

Tu es connue pour t’être fait toute son équipe de foot. Du coup, c’est réellement un peu intimidant de crier au monde “je l’aime”. Cela dit, si en effet il t’aime et il accepte tes couacs passés, il ne peut que passer à autre chose et estimer que son entourage doit en faire tout autant. Sinon il n’a pas zappé ton passé. Et il ne le zappera jamais.

nope_girl

7. Son entourage ne t’aime pas.

TOUT son entourage quoi. S’affirmer en couple avec toi obligerait plus ou moins ses copains à t’inviter ou cela entraînerait par exemple de longues discussions entre lui et ses potes.

C’est gênant, certes. Mais compte-t-il vivre avec eux finalement?

A priori, si ça compte tant que ça, il finira tout seul, quand ses potes n’auront pas attendu son avis pour faire leur propre vie.

tumblr_n7ja9oI4RI1rd3kdlo1_500

8. C’est un homme secret.

Il n’aime pas qu’on en sache trop sur sa vie. Il ne diffuse jamais de photos de ses enfants, d’ailleurs il n’en parle jamais. Soit. Ça arrive. Dans ce genre de cas, ne lui en demande pas trop d’un premier coup. Cela dit, nier votre relation n’est pas de la discrétion si elle est réelle. A moins, encore une fois, que tu ne sois le genre à demander une officialisation publique type coming out.

Je veux dire : votre couple, c’est pas le scoop de l’année. C’est pas Batman, si?

tumblr_n2g75zn5XU1s2wzbdo1_500

Bref, je peux le tourner dans tous les sens, si tu ne demandes pas la lune, je ne vois aucune raison pour un tel secret, ou en tout cas, aucune bonne.

Parce qu’une relation, ça se construit aussi dans l’entourage.

Attention, je ne parle pas ici d’une annonce officielle et bien lourde d’amour facebookien, non. Je parle de la construction d’une relation réelle.

Une histoire d’amour, ce n’est pas uniquement quelques nuits passées ensemble planqués sous une couette. Ce n’est pas ce qui définit un couple. Un couple se définit par les marques qu’il prend dans le monde. Il se définit dans la vie complète, dans les petits noms qu’on peut se donner, dans les gestes de tendresse quotidienne (pas les galoches hein, un peu de décence, les gars), dans les soirées entre amis où on devient un “nous”. Dans les moments en famille aussi.

tumblr_n02opdSSo31sj2qr4o1_500

C’est là qu’il devient réel. Caché, il n’est qu’une aventure.

Et une aventure, par définition, ça n’a pas de valeur.

tumblr_map1h5H1p81qjck12o1_500

Après, peut-être que je me trompe. Mais c’est en tout cas ma vision des choses.

Love Peace Flex