On a plein de lectrices très jeunes. C’est rigolo : en classe, ils s’ouvriraient les veines plutôt que m’écouter puis ici, bam, je suis crédible. Bref, une question revient souvent : COMMENT ON LUTTE CONTRE L’ACNÉ?

tumblr_n02tp43kQK1sborufo1_500

Bienvenue dans le monde des hormones, jolie jeunesse. Tu t’en remettras, crois-moi, mais histoire que ça ne pourrisse pas complètement ta vie sociale, voici les trucs à faire absolument et à éviter à tout prix.

1. Il te faut une peau propre.

C’est simple et logique : ne pas se démaquiller, ça empire le truc. ATTENTION : on ne se récure pas la tronche non plus : ça excite les glandes.

cat-towel

Donc on se lave le visage avec un produit adapté le matin (j’aime beaucoup la gamme Pure Active de Garnier) et on se démaquille BIEN le soir (jusqu’à ce qu’il n’y ait plus RIEN sur le coton).

2. On ne triture pas.

Jamais. Au MIEUX, tu peux juste percer avec une aiguille propre un bouton blanc (fraîcheur du matin), que tu désinfectes ensuite immédiatement avec une lotion adaptée. Mais c’est tout.

mean-girls-gif (1)

La seule chose que tu dois extraire sont les points noirs. 

Les boutons, on n’y touche JAMAIS.

3. On ne camoufle pas.

Plus tu mets des couches, plus c’est moche. Toi tu CROIS que tu l’as jouée fine mais dans une heure, le maquillage aura bougé et tes boutons seront élégamment mis en évidence par la couche moche qui traînera dessus et pas sur les zones lisses.

Certains fonds de teint mettent merveilleusement en évidence les défauts...

Certains fonds de teint mettent merveilleusement en évidence les défauts…

Tu peux juste adopter une BB crème légère mais surtout JAMAIS DE POUDRE.

Avant que tu ne dises qu’il existe des produits super camouflants, je te rétorque en précaution que oui, ils existent mais que s’ils camouflent aussi bien, c’est aussi parce qu’ils étouffent les pores. Du coup, pour une grande occasion, pourquoi pas, mais au quotidien, c’est clairement faire pire.

4. On peut tenter…

Si mes crises d’acné revenaient, je pense que je tenterais les traitements apparemment très efficaces et totalement naturels de Papouilles et Tambouilles sur Instagram (choisissez la photo et suivez les instructions dessous…).

giphy-20

5. Quand ça empire, on consulte.

Certains type d’acné empirent de façon importante et dans ce cas-là, la seule solution vient d’un dermato. On n’essaie pas de se soigner tout seul quand on a le visage ravagé sous peine de se retrouver pour la vie avec des cicatrices.

tumblr_lffk1za3Bs1qd90klo1_500

Certains dermatologues passent par des traitements hormonaux et d’autres par des traitements antibiotiques. Quoiqu’il en soit, tu ne dois pas rester sans rien faire et vivre mal cette situation alors qu’il existe des traitements efficaces…

Et puis surtout, on relativise. Toi, tu ne vois que LE bouton. Les autres le voient à peine en fait.

tumblr_nc6aldyUfa1qc4uvwo1_500