Quand j’ai entamé la formation d’un an en conseil en image, je pensais savoir en quoi consistait le métier. Je pensais aussi que les GENS savaient ce qu’était une conseillère en image.

Bah que nenni.

Entre ceux qui pensent que je retravaille des images (je vous jure), ceux qui pensent que je m’occupe de relooking uniquement (c’est plus normal étant donné mon travail chez ADNC), ceux qui pensent que ça a un lien avec l’image sur les réseaux sociaux ou dans les médias (bon, c’est mon cheval de bataille, on est d’accord, mais disons que c’est autre chose), je réalise seulement que ce métier est méconnu.

Alors une fois pour toutes,

C’est quoi, une conseillère en image?

Une conseillère en image, c’est une personne formée à la colorimétrie (tant en théorie des 4 saisons qu’en analyse combinatoire), à l’analyse morphologique poussée, en recherche de votre style (et j’y reviendrai), en maquillage, accessoires etc.

Mais avant toute chose, c’est une personne formée à l’écoute. Lorsque l’on consulte une conseillère en image, on ne lui demande pas de nous métamorphoser : on lui demande de nous aider à révéler qui nous sommes VRAIMENT.

C’est pourquoi la première consultation n’entraîne pas une modification fulgurante de votre personne. C’est un apprentissage plus lent que cela, qui demande avant tout de comprendre et de s’approprier les outils qu’elle vous donne.

Qu’attendre d’une consultation avec une conseillère en image?

Les services des conseillères en image sont souvent scindés. Cependant, beaucoup proposent de regrouper tous leurs services en une journée entière.

Pour ma part, je pense que je m’orienterai plutôt vers un étalement des services : digérer chaque apprentissage de soi prend du temps. Je digère seulement la découverte de ma saison en colorimétrie et c’était pourtant le premier thème de ma formation. S’acclimater à ce que l’on découvre de soi demande un peu de patience.

Mais globalement, on peut attendre d’une conseillère en image qu’elle nous guide dans une découverte de nous-même.

Bien entendu, les couleurs ont leur importance pour apprendre à se mettre en valeur. Je me suis découverte hiver (mat en plus). Je dois bien avouer que les couleurs qui me sont conseillées sont bien les miennes et que je rayonne mille fois plus lorsque je les porte.

Oui mais quoi d’autre?

Bien au-delà des couleurs, c’est au niveau du style que j’apprends le plus et c’est un comble puisque j’y travaillais depuis longtemps.

Le lien entre le style et la personnalité m’a laissée sans voix. Alors oui, je connais la MODE. Mais je ne connaissais pas les STYLES. En (très) résumé, il est possible de classer 9 styles tous liés à nos personnalités. Tenter d’habiller une personne dans un style opposé au sien, c’est l’assurance d’un certain malaise pour elle. J’ai donc enfin compris pourquoi, même si certaines modes me plaisent et m’attirent, lorsqu’elles s’éloignent de mon style, je ne les assume pas. Parce que ce n’est pas moi, tout simplement. (Croyez-le ou non, j’ai même aussi saisi pourquoi mon tempérament ne collait pas avec les hommes de styles trop opposés au mien… bon après, c’est comme l’astrologie, on y croit ou pas, mais la théorie me paraît se tenir pas mal…)

Je pense que c’est cet apprentissage-là qui prime à mes yeux puisqu’il revient à révéler dehors qui nous sommes dedans. Et ça, c’est vraiment passionnant. Le client est amené à se poser les bonnes questions : qui suis-je? quel est le message que je souhaite véhiculer? Quels sont mes atouts? En quoi ma communication non-verbale reflète-t-elle ou non mon message? Comment améliorer mon contact avec les autres par mon apparence?

On est très loin d’une consultation superficielle basée sur le physique. C’est un réel accompagnement dans une révélation de soi.

Comment choisir notre conseillère en image ?

D’abord, elle est certifiée. Mais méfions-nous des formations en ligne sur trois jours… Vous confiez votre personne à une conseillère en image. Souvent, vous lui expliquerez réellement des détails intimes. Il est important de sentir si vous êtes en confiance.

Ensuite, si elle pratique avec sérieux, elle travaillera avec vous sans que vous soyez maquillée pour une colorimétrie et face à une lumière “du jour” la plupart du temps recréée par des ampoules adaptées. Une vraie analyse colorimétrique dure au moins une heure. Une analyse en supermarché en dix minutes n’est pas fiable et renoncer à des couleurs que l’on aime sans avoir de certitude est un peu dommage…

Une conseillère en image vous parlera de vous, vous posera beaucoup de questions et prendra le temps nécessaire pour que vous compreniez vraiment ce qui vous convient. C’est une démarche à deux.

Et pour finir, les conseillères en image professionnelles sont affiliées et validées par l’AFIPP…

C’est tout?

Non, bien entendu! Au niveau de la morphologie, j’ai appris comment mesurer les proportions afin de savoir quelle longueur de jupe porter et surtout (GROSSE DECOUVERTE) quelle hauteur de talons me permet d’être harmonieuse (exactement 6 centimètres, j’ai carrément dit adieu aux baskets). Bien entendu, j’ai appris à transposer cet apprentissage sur les autres même si j’en suis encore à perfectionner tout ça. Apprendre à mettre en valeur chaque morphologie, chaque atout, à aider une personne à assumer ces atouts ou a dissimuler ce qu’elle ne souhaite pas montrer aussi, c’est merveilleux.

J’apprends à choisir les bonnes lunettes en fonction de l’effet que l’on souhaite produire. Et du coup, j’apprends à poser et me poser les bonnes questions : pourquoi, moi qui veux tant adoucir mon apparence un peu sévère, vais-je malgré moi vers tout ce qui me fait paraître plus dure? Qu’est-ce que je souhaite réellement? Du coup, j’étends ces questions à mes cobayes (désolée les gars, merci pour la patience). Je deviens une obsessionnelle du “j’ai envie de te faire ta colorimétrie pour savoir si tu peux porter ça” ou, pour les pauvres qui y ont eu droit “non mais enlève ça, ce ne sont pas tes couleurs”.

Et donc au final?

Au final, une bonne conseillère en image vous aide à vous poser les bonnes questions et ensuite à mettre en place tous les éléments pour vous révéler. Elle vous aide lorsque vous ne savez plus trop qui vous êtes, que vous faites n’importe quoi pour tenter de vous mettre en valeur ou de vous accepter. Elle vous aide lorsque vous souhaitez transmettre en quelques secondes un message plus clair, que ce soit dans le domaine professionnel ou privé.

Une conseillère en image travaille avec vous votre image de l’intérieur. Et je pense bien que j’ai trouvé ma voie!

 

Chrys <3