Vous allez dire que je me répète mais vraiment, on en m’ôtera pas de l’idée qu’entre 1990 et 2010, un truc a beugué dans le mannequinat. Quand je l’ai dit dans un précédent article, Parlons Poids, pas mal de nanas sont venues commenter ou nous envoyer des mails pour nous dire que je déraillais et que les mannequins ont toujours été très minces, voire maigres et que Marilyn était mince quand elle était une icône mais que j’ai choisi la photo où elle était dépressive et “donc ronde” (parce qu’évidemment, t’es dépressive quand t’es ronde, tu vois?). Etc etc.

Je me suis remise en question (un peu) et non. Je suis désolée mais non. Un truc a changé, vous ne me ferez pas croire le contraire. Je n’ai pas eu à fouiller mille ans pour trouver toutes les photos qui vont suivre et faire ce petit comparatif.

Donc on regarde hein. On cause après.

1

2

3

4

5

6

Alors ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Les mannequins d’aujourd’hui sont belles aussi. Oui. Mais elles ne représentent pas plus de quoi? 3% de la population? Les mannequins d’avant étaient minces AUSSI. Mais elles étaient surtout rayonnantes.

Cindy, Naomi et les autres, quand elles sortaient une vidéo de sport, t’avais envie de te mettre au sport et de manger sain, parce qu’elles avaient l’air de péter la santé. Naomi, elle avait des cuisses musclées, un truc de fou.

Elles avaient des seins, des culs, des hanches. Quand t’avais 13 ans, t’avais qu’une envie : avoir des seins, un cul, des hanches.

Aujourd’hui, quand t’as 14 ans, tu pries pour que ton corps arrête là toute évolution. Tu ne veux pas de cul et surtout pas de hanches. Pas de bras. Pas de ventre.

L’autre jour, quand on regardait Pretty Woman et que la vendeuse propose à Julia Roberts (qui doit faire 1m75 au moins) un 38, ma soeur a failli faire une attaque. Parce qu’à ses yeux de 21 ans, tu ne PEUX pas être mince et faire un 38. Non, être mince, c’est faire un 34.

Alors je ne sais pas ce qui a poussé le monde de la mode dans ce sens. Je ne comprends pourquoi on a décidé de prendre pour modèle une si petite part de la population.

Je ne comprends pas non plus pourquoi on impose à certaines d’entre elles des régimes qui les rendent malades.

(je t’arrête de suite : pas la peine de commenter en disant que tu ne fais pas régime et que tu fais 40 kg. Ce n’est pas le propos. Mets-toi en tête que oui, on comprend que tu aies peut-être envie de prendre du poids et que tu n’y arrives pas. Mais ici, on te parle de gens qui passent leur vie à vouloir faire 40kg parce qu’on leur met en tête que c’est ça, l’idéal. Et qui n’y arrivent pas plus que toi. Le jour où les “rondes” seront dans tous les magazines, comme promis, je ferai des articles dans l’autre sens. Il sera temps de s’inquiéter que tu avales 18 burgers par jour pour ressembler aux mannequins. Mais t’inquiète : a priori, c’est pas demain la veille…)

Je sais juste qu’avec les années, ces images s’impriment pour toujours dans l’esprit des petites filles et des femmes en général.

Et c’est pour cette raison que je continuerai de rédiger de temps en temps des articles comme celui-ci. Pour qu’on se rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, les femmes considérées comme les plus belles avaient encore le droit de manger.

signature2