C’est fou hein, on deviendrait vite de vieilles connes si l’on n’y prenait garde… Mais pourtant, si je pouvais revenir en arrière et parler à la jeune Chrystelle de 20 ans, j’en aurais de bons conseils à lui donner…

Faisons-en le tour, voulez-vous ?

Fous la paix à ton corps…

Tu aimes danser hein ? Ben danse. T’emmerdes pas avec des régimes : un jour, ils te feront PRENDRE 20 kilos qui t’empêcheront de danser. Ne te prive d’aucun aliment : ils ont tous le droit d’être. Tu vas juste finir par détester la salade à force de t’y contraindre alors qu’à la base, tu aimes ça. Et tu vas finir par faire une fixette sur le gras, alors que c’est même pas spécialement ton truc.
Mange de tout, un peu, fais de la danse et ne te mets pas à courir pour maigrir : tu es très bien comme tu es !

Embrasse et aime ton corps. C’est la chose la plus fabuleuse que tu possèderas jamais.

Fais gaffe aux gens qui t’entourent

Ils sont trendy ? Ce sont que tout le monde veut fréquenter ? C’est bête : tes amis de toute ta vie, ce sera pas eux. Tes amis, c’est ta cousine, ta soeur qui va arriver, tes déjà vieux amis fidèles et des gens peut-être plus discrets, mais tellement plus fiables.
Ne perds pas ton temps avec des gens à l’ironie négative et provoc : c’est de la provoc et ça ne sert à rien. Le bonheur viendra avec les gens positifs.

Personne ne sait tout

Même pas ta mère. Peut-être que les gens se trompent en te guidant. Ressens les choses et écoute-toi quand même. Ne te mets pas une pression de folie pour tout réussir du premier coup : la vie est faite d’essais et erreurs.

Voyage !

Quand tu seras maman, ce sera moins facile pendant quelques années. Pars au Maroc quand on te le proposera, et pars encore un peu partout ailleurs. Fais tous les voyages qui se présentent à toi. Et fais des photos : tu regretteras de ne pas avoir plus de photos de cette oasis ou de toi dans le désert, ce matin-là. Et de ta petite Didine. Fais plein de photos d’elle, tu n’auras jamais de meilleur petit chien.

Prends ton travail au sérieux

Non, tu ne dois pas sortir tous les soirs de la semaine parce que tu dois le faire MAINTENANT. Promis, dans dix ans, dans vingt ans, tu feras encore de super soirées avec tes amis. Pas besoin d’arriver déglinguée au boulot, de risquer de t’endormir mille fois sur la route ou de sortir les soirs où tu as envie de dormir : la fête ne s’arrête pas à 30 ans. Gardes-en pour plus tard.

Ta carrière peut se construire dès maintenant, pour de vrai. À 40 ans, par contre, ce sera plus difficile de te réveiller pour empiler les briques.

Si tu crois qu’il faut partir, pars

Tu finiras quand même par partir à la fin.

Tu es capable de mille fois plus que tu ne crois

En fait tu es capable de tout. Tes freins, c’est toi qui les crées. Une fois que tu t’en seras libérée, tu toucheras les étoiles. Alors pourquoi attendre ?

Tu t’en remettras

Je te jure. La perte de ce Jules, la rupture de cette amitié, tout ça n’aura plus aucune importance dans quelques années. Ce qui compte, c’est ce que tu as appris de ces départs. Et ce que tu en feras ensuite.

Démaquille-toi tous les soirs

Tu sais, ces histoires de crèmes, d’hydratation et tout et tout, ben c’est pas que des conneries. D’une part, en effet, ça te fera du bien et d’autre part, tu auras la sensation de prendre bien soin de toi et de t’aimer.
Puis de toute façon, même à 4h du matin, démaquille-toi. T’as pas envie d’avoir des pores bouchés tout dég’ à 40 ans si ?

Garde toutes les photos

Même après les disputes : un jour tu en auras besoin. Parce que les sourires, les rires, les amis, le temps qui passe, ça s’oublie… Prends même une photo de ce nouvel an fauché riz-patates : tu en parleras encore à 42 ans, mais avec nostalgie. (Oui, je sais, tu ne me crois pas)

On ne change pas les gens

Non, il ne peut pas changer. Les défauts s’atténuent ou s’aggravent, mais les gens ne changent pas. Tu ne sauveras pas les gens d’eux-mêmes et tu ne feras pas du prince des cons un prince tout court.

Passe beaucoup de temps avec ta grand-mère

Un jour, elle verra moins bien et sera moins “elle”. Profite d’elle tant qu’elle fait encore du vélo, qu’elle peut encore tricoter et te coudre des ourlets. Elle ne te le dit pas, mais elle adore coudre tes ourlets.

Ah et demande-lui de t’apprendre à faire des lasagnes. Un jour, elle aura oublié.

Pars en Erasmus bon sang !

Le Jules de cette année, tu t’en rappelleras à peine dans 20 ans. Par contre, tu regretteras toujours ne pas être partie en Espagne ou en Angleterre.

Profite

De tout, tous les jours. Ne perds pas ton temps à pleurnicher pour des bêtises, ce ne sont que des bêtises.
Regarde le soleil se lever, apprends des choses, vois tes amis, ta famille, fais des fêtes, crée ta carrière, danse beaucoup, oublie la cellulite, fais plein de coupes de cheveux bizarres, va visiter des villes, lis des livres et ris beaucoup, beaucoup, beaucoup !