La cuisine, c’est un peu le cœur de la maison. La preuve, dans 7 à la Maison, ils y passent plein de temps. Si la télé le dit, c’est forcément vrai.
On oublie l’espoir illusoire de l’organiser en une semaine. On n’est pas Dieu. 7 jours, c’est trop court. Alors on va se limiter  aux plans de travail et à l’évier.
PicMonkey Collage
Attention, ne vous égarez pas et limitez-vous absolument à ces deux zones. Pensez-les, réinvestissez-les. Ne regardez pas ce tiroir à bordel (si, si, comme tout le monde, vous en avez un). Il vous tente mais nous y viendrons plus tard. Ne vous laissez pas emporter par votre frénésie de rangement sous prétexte de ce challenge. Il doit durer un an. Alors on se calme.
Pourquoi commence-t-on par le plan de travail et l’évier ? Parce qu’ils sont une zone de passage de toute la famille et un bon signal pour tous. De plus, vous verrez votre progression très rapidement puisque vous régnez souvent dans cette zone.
Un évier rempli de vaisselle sale appelle le désordre. Il invite toute la famille à y déposer son bol, son verre ou que sais-je.  L’Homme, tout particulièrement, est tout prêt à saisir le moindre couteau au fond de l’évier comme un signe de débauche. « J’ai pensé que le lave-vaisselle était plein puisqu’il y avait déjà un couteau dans l’évier ». Ne vous laissez plus avoir. Et aux heures de débarrassage, ouvrez carrément le lave-vaisselle. Si le message n’est pas clair, reprenez la vaisselle du coupable dans l’évier et remettez-la-lui sous le nez avec un “Même joueur joue encore”.
Etape 1 : Pensez aux fonctions de votre cuisine.
Pour vous organiser correctement, vous devez PENSER l’ordre. Il n’y a pas UN mode de rangement de cuisine. Vous devez inventer celui de VOTRE famille.
Voici quelques utilités envisageables pour une cuisine :
  •   Préparer le repas
  •   Manger
  •   Ranger des aliments
  •   Ranger des livres de recettes
  •   Recycler les déchets
  •   Faire les devoirs des enfants
  •   Se détendre entre amis
  •   Contrôler l’organisation familiale par un calendrier
  •   Payer les factures, déposer le courrier
  •   Déposer les clés et vider ses poches
Pour ma part, ma cuisine sert à peu près à tout ça…
Il suffit alors de rendre chacune de ces actions INTENTIONNELLE.
Mais qu’est-ce que tu baratines là, Chrys? Pardon, je vais développer… 
Par exemple, si vous déposez votre courrier en entrant dans la cuisine, placez un panier dans ce but. Le courrier y sera alors toujours placé et non éparpillé au travers du plan de travail (ne faites pas les malins, TOUT LE MONDE LE FAIT).
PicMonkey Collage2
Réfléchissez à chaque endroit de votre cuisine et à son utilité. Si vos enfants font leurs devoirs dans un coin de la cuisine, pourquoi laisser le tiroir aux crayons et autres fournitures à l’autre bout de la cuisine s’il peut en être autrement ?
Vous pouvez également envisager de transférer une de ces tâches dans un autre endroit de la maison si vous vous rendez compte que cela entraîne le chaos à l’heure du repas. Des tas de solutions sont envisageables si elles sont décidées et précises.
Les fonctions premières d’une cuisine, telles que cuisiner, doivent toujours avoir la priorité. A vous de choisir un système qui vous convient.
Etape 2 : rendre vos plans de travail à nouveau utilisables et dégager votre table de cuisine.
59cb2e291aa3f01c54f2dfb0673655b5
Telle une Dark Vador au féminin, reprenez le contrôle de l’espace.
Pourquoi dégager les plans de travail ?
  • Pour pouvoir cuisiner, tiens ! Quelle question…
  • Parce qu’en rentrant, trouver un espace dégagé est plus relaxant qu’un somptueux bordel, organisé ou non.
On ne vous demande pas de tout virer, détendez-vous. Mais avez-vous vraiment besoin d’une trousse à pharmacie sur votre plan de travail ?
Réfléchissez aux fonctions de votre cuisine et enlevez tous les éléments qui n’y ont pas leur place.
En ce qui concerne les éléments qui concernent bien votre cuisine, pensez à l’utilité que vous en avez. Vous servez-vous de ce toaster quotidiennement ? Buvez-vous réellement du café tous les jours ? Avez-vous besoin de tous ces ustensiles de cuisine à portée de main ? Vos épices ne trouveraient-ils pas une place plus agréable dans un tiroir où, qui plus est, ils seraient protégés de la lumière et de la chaleur ?
Quoiqu’il en soit, tout ce qui ne vous sert pas de façon au moins hebdomadaire ne devrait pas se trouver sur votre plan de travail. Vos armoires doivent servir à les ranger.
f69a32fb6af27aac756a9cc9de2bf74e
« Je n’ai pas de place dans mes armoires ». Tu parles Charles. Si, pour l’instant, c’est le cas, soit, stockez vos affaires ailleurs jusque la semaine prochaine, celle où nous nous attaquerons aux placards. Et de la place, bizarrement, vous allez en gagner.
Si vous n’utilisez un objet que quelques fois par an (l’appareil à raclettes, le gaufrier…), ne le gardez pas dans votre cuisine. Il vous attendra tout aussi bien dans la cave ou dans le garage.
La règle principale à garder en mémoire est la suivante : plus vous utilisez un objet, plus il doit être accessible. L’inverse est vrai.
c852b57591ed416c05515795c535accb
Tant que nous y sommes, débarrassez-vous de quelques objets :

  •   Les objets cassés
  •   Trop vieux
  •   En double
  •   Ceux que vous savez parfaitement que vous n’utiliserez jamais (ou que vous n’avez pas utilisés une seule fois depuis l’an passé par exemple)
Etape 3 : Envisager de nouvelles solutions pour dégager le plan de travail.
Il existe des tas de façons de conserver des objets à portée de main sans les poser sur le plan de travail…
  •   Les rails pour pendre des poêles et autres objets encombrants.
  •   Les bandes magnétiques murales pour couteaux et objets métalliques.
  •   Pourquoi pas une nouvelle étagère ?
Etape 4 : Prendre l’habitude de vider et nettoyer l’évier au moins deux fois par jour.
Votre évier doit toujours être VIDE. Je vous en ai parlé plus haut.
En résumé, veillez à vider l’évier (en remplissant le lave-vaisselle) le soir et le matin avant de partir travailler (après avoir vidé le lave-vaisselle). Cela vous prendra quelques minutes mais changera tout l’aspect de votre cuisine.
Tous ces conseils semblent un peu concons ou inutiles mais vous verrez qu’ils changent tout. Je le sais, je l’ai testé et je l’ai fait tester par des copines. Alors hein! zavez rien à dire. Au boulot, les bulots!
Allez, puisque vous avez été sages, je vous montre la nôtre.
536173_484972208223773_1864645462_n
Love Peace Flex,
Chrys