24 novembre SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Blackout : comment on se prépare…

Donc, si vous êtes français, vous ne savez sans doute pas de quoi je parle mais en Gelbique, on est mal.

Suite à des problèmes de centrale nucléaire (youpie), on se retrouve avec une production d’électricité en baisse.

Résultat, l’état a prévu de faire des « délestages » pour alléger la dépense énergétique, ce qui veut dire couper l’électricité région par région pendant quelques heures (les heures où tu fais à manger en regardant un film…). On sera prévenus (parait-il) le jour précédent histoire d’être prêts pour la coupure.

Vous nous connaissez un petit peu : sans électricité, Gab, Lola et moi, on est mal. Je vous en ai déjà parlé ici.

large (1)
 

C’est pourquoi, comme en temps de Walking Dead, on est en train de mettre en place une organisation histoire de parer au plus pressé ces jours-là.

1. Assurer la survie du blog.

C’est simple, un jour sans article est un jour de dépression chronique chez nous. On imagine que vous allez tous partir lire d’autres personnes bien plus passionnantes et nous abandonner pour toute la vie. Donc, on prévoit d’écrire tous nos articles le dimanche soir et de les faire publier automatiquement. On prie pour que la 3G fonctionne encore un petit peu à ce moment-là histoire de rester sur FB… Mais a priori, ça devrait marcher.

2. Assurer la survie stomacale.
On a ressorti le petit machin pour cuisiner au gaz en camping. Il ne reste plus qu’à aller rechercher une petit bonbonne. (Qui parie qu’on n’aura pas encore acheté la bonbonne quand ça viendra? Qui????)
tumblr_inline_mmwi70UJZn1qz4rgp
3. Assurer la survie du congélo.
Apparemment, si on ne l’ouvre pas, c’est bon. On sortira donc ce qui est nécessaire pour le grand jour puis pas touche.
4. Assurer la température.
On prévoit de se cantonner dans le salon où nous avons une cassette à bois. La soufflerie ne fonctionnera pas mais si on a suffisamment de bois pour la bourrer massacre, la pièce reste chaude. On a aussi plein de pulls pour les moments où il faudra aller du salon à la chambre par exemple.
tumblr_m7ue9nxcvj1rq44n4
 
5. Assurer la luminosité.

Vas-y pour lire un bouquin ou faire un Trivial dans le noir. On a donc ressorti les lampes de camping qui fonctionnent à piles. Prévoir donc des piles rechargeables (rapport à la nature qu’on ne va pas lui rendre la vie plus noire pour y voir plus clair). Penser à charger les piles. On a aussi placé des bougies partout dans la maison avec un briquet en chaque lieu. Ca n’illumine rien mais c’est joli. On a aussi ressorti les lampes de poches. Par contre, à Noël, on ne contribuera pas à l’économie. Pardon.

56344-Flashing-Christmas-Lights

6. Assurer la survie des GSM, PC, tablettes…
On a acheté des batteries supplémentaires pour les appareils susdits (ouais, susdits). On prévoit aussi de les charger à fond histoire de pouvoir regarder un film quand même. Le silence provoqué par l’arrêt des machines me fait de suite penser à la fin du monde. Faut que je me rassure avant d’hyperventiler, voyez…
tumblr_m4ndx7sAQF1qgcra2o1_400
 
7. Assurer la sortie/rentrée dans la maison.

Ici, tout est électrique : les volets, le garage etc. Super pour rester à l’abri. Moins super pour les descendre ou les monter. On prévoit donc de baisser les volets (de toute façon, à 17h il fait noir). J’ai aussi appris à ouvrir manuellement la porte de garage.

Il m'a tout appris.

Il m’a tout appris.


8. Assurer l’eau chaude.
Laisse tomber, c’est pas possible. Pas de douche ces jours-là, donc. On prévoit donc de se lever plus tôt le lendemain. Sinon on a du parfum.
tumblr_mlgg4aj0XU1rdutw3o1_400
 
9. Assurer les loisirs.

On prévoit une tonne de magazines pourris, de jeux de société. C’est pas comme s’il faisait chaud ou qu’il faisait clair : la promenade au clair de la lune, c’est mort. De toute façon, c’est le domaine où on va mourir : entre Gab qui déteste perdre et Lola qui veut refaire une partie, je pense que je devrais tout simplement opter pour l’hibernation.

when-you-lose-a-board-game
10. Solution extrême.
Au pire, on prend la voiture et on va squatter chez des amis qui ont ce qu’il faut. La province d’à côté par exemple.
Qui nous invite?
tumblr_lxx8zq2hn81r9x0sdo1_500
signature2

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Valérie L.

2014-11-24 21:14:36
Nous on s'est dit qu'on se ferait un bbq improvisé à la Roche aux Faucons ... oui, même en hiver ;) Vous v'nez ?

nuala

2014-11-24 20:30:37
Imagine la coupure d'electricité en milieu de nuit avec des volets fermés tout électrique ! une seule fenetre viable avec la lumière du jour....et 2 gamines de 4 et 6 ans à occuper...pas de chocolat chaud, le drame, pas de tartines grillées !!! pas de GULLI !!!!! aaarrrh... très joli les lumieres des bougies dans toutes les pieces mais... j'ai fini par capituler en m'effuyant chez ma mère...

Lauriane

2014-11-24 14:19:23
Bon courage ! Et sinon, sans eau chaude, on peut quand même se débarbouiller avec des lingettes pour bébé. Ca ne remplace pas une douche, mais on se sent déjà plus fraiche.

Florence Casse

2014-11-24 14:17:36
Boah, le bon côté c'est que ce ne sera que quelques heures en fin de journée, donc ça demande en effet pas mal d'organisation, jusque là vous êtes parées, mais aussi de pouvoir se rendre compte (espérons qu'on n'en ait pas l'occasion) de ce dont on a besoin et à quel moment. Exemple: charger gsm, tablette etc le matin, ou la journée, ou la nuit: ils tiendront bien pendant les quelques heures de coupure. Pour ce qui est de la bouffe, je crois qu'on a compris que c'était pas vraiment votre fort (alors que moi par exemple, l'eyeliner, même plus j'essaie), mais des tas de trucs peuvent être cuisinés d'avance et réchauffés (pour le coup, merci le réchaud de camping en effet, et c'est même meilleur que ce qui passerait en d'autres temps par le micro-ondes): plats mijotés (je vous entends rire) et potages. Et pour vous occuper, le cache-cache n'attend que vous :D

Ari

2014-11-24 09:14:20
PAs de blackout par chez nous (Province du Luxembourg) et on est à 45 min de Liège... donc si vous nous faites un "it's so fluffy!" comme mot de passe, on vous laissera entrer au chaud! (avec wifi et tout et tout^^)