Certaines lectrices du livre m’écrivent leurs remarques. C’est extrêmement intéressant d’avoir vos retours divers. Parce que bien entendu, il y a un tas de choses que je n’ai finalement pas dites dans ces pages.

L’une d’entre vous me demandait “un exercice simple et facile pour garder le moral au quotidien, qui ne demande pas de plonger en soi dans les origines de nos maux”.

En effet, mon livre parle beaucoup de comprendre d’où l’on vient pour aller plus librement où l’on veut aller.

Mais au fond, c’est vrai, il y a aussi des petits plus quotidiens qui font du bien. Je vous conseillerais quand même de relire un coup mon article sur les bonnes questions à se poser pour trouver le bonheur… ça vous en dira déjà plus puis on ira plus loin…

L’exercice du constat du soir

Je ne sais plus où j’ai lu ça et en toute franchise, peu importe le livre de développement personnel que j’ouvre, j’ai la sensation que cet exercice y figure d’une façon ou d’une autre. Quoiqu’il en soit, je me suis lancée là-dedans l’été passé si ma mémoire est bonne. Ou peut-être celui d’avant : le temps file si vite.

A l’époque j’avais traduit ça par “le challenge de gratitude”. C’était une traduction directe de l’anglais et il s’agissait de poster, sur instagram, chaque jour UNE photo d’UNE chose ou d’UN moment agréable de la journée.

En toute franchise, c’était agréable parce que j’étais en vacances mais à mon retour, c’était plus difficile de faire une jolie photo sur instagram chaque jour. Mais comme j’étais partie longtemps là-bas, un processus s’était mis en place : je regardais autour de moi ce qui était beau !

Je vous propose donc de vous acheter un joli carnet (oui, je suis convaincue qu’un joli carnet, ça rend le moment encore plus chouette) (puis y a des carnets pas chers chez Hema ou Primark). Posez-le sur votre table de nuit et tous les soirs, avant de dormir, notez le moment le plus agréable de la journée.

Je pense acheter celui-là chez Hema, devinez pourquoi ! (à moins de 4€ ça vaut la peine !)

C’est tout con, ça prend deux minutes. Mais vous verrez que ça change la vie !

Comment ?

Tu vas voir qu’au départ, tu vas un peu devoir fouiller. Puis petit à petit, tu verras que certains jours, tu as plein de choses positives à noter.

Puis petit à petit, DURANT LA JOURNEE, tu vas remarquer les moments. Tu te diras “ah tiens, c’est ça que j’écrirai dans mon carnet ce soir”. Le fait de prendre conscience pleinement de ce petit moment doux, ça permet de le vivre mieux et de le ressentir plus profondément. Et ainsi, de le faire durer.

Le moment du soir permettra d’ouvrir les yeux la journée. On finit par se dire “tiens, y a quoi de bien ici pour ce soir ?” et on finit par CHERCHER les jolies choses. Et à les voir partout, tout simplement.

Tu essaies ?

Allez, essaie pendant deux semaines. Tiens 14 petits jours, et reviens me dire comment tu te sens. Ok ?

PS : si tu as besoin d’inspiration niveau carnet, tu peux lire mon dernier article sur le sujet. Il m’a ruinée.

Tu savais que j’ai écrit un livre ?