Tout ça, c’est la faute de Valérie Sohie. (Jamais moi, rappelez-vous)

Ca fait des jours qu’elle ne parle que de ça. Des jours. Du coup, même si je m’efforce de ne plus y penser, rien à faire, ce truc horripilant me hante. Ca me hante. Littéralement.

D’abord c’est quoi?

Autonomous Sensory Meridian Response

En gros : Réponse de Méridien Sensorielle Autonome.

C’est plus ou moins (mais j’expédie hein) un concept selon lequel on peut se relaxer avec certains sons. Jusque là, je vous sens acquiescer. Moi aussi j’acquiesçais.

Jusqu’à ce que je découvre le TAS de vidéos absolument effarantes d’ASMR sur Youtube.

Et que j’écoute.

Et que j’aie envie de m’épiler les cheveux un à un. De m’arracher les ongles. De me poncer les dents avec une lime en fer. Ou, plus simplement, de m’enfoncer des bouts de métal dans la tête pour ne plus jamais entendre ces sons.

Allez, je vous en montre une. Le principe est toujours de parler tout bas, avec bruits de bouche qui me filent des frissons d’angoisse. Ici, la nana gratte ses ongles sur des trucs pendant une heure. Parait que ça aide à la détente. Rien que de vous en parler, j’ai envie d’ouvrir la fenêtre et de sauter.

Y en a des milliers. Des millions.

Ils font des tas de trucs chelous genre couper des cheveux en ASMR, faire des DIY en ASMR etc.

Mais surtout des tapotis.

Alors l’idée que, peut-être, certaines personnes soient réceptives à tout ça et d’autres pas est évidente. Sinon y aurait pas ce nombre de vues absolument hallucinantes… Je veux dire, si tu veux être youtubeuse célèbre cette année, lance-toi dans les gargouillis et les frottages de mains : tu seras riche dans le mois.

D’ailleurs il y a des gens devenus cultes en très très peu de temps.

Je prends le cas de Roxane :

Donc oui, on peut aussi jouer des rôles.

Certaines font aussi des bruits de bouche qui me rendent absolument hystérique…

Il paraît que ça endort. Moi j’ai essayé, j’ai eu l’impression de me coucher sur un lit de punaises.

J’ai lu les commentaires un peu partout. Je vois bien que des gens disent merci. Et que ces gens ne sont pas forcément des demi-débiles. Et j’avoue que niveau ouverture aux pratiques particulières, je suis rétive. D’autant que là, c’est clairement mis entre les mains de N’IMPORTE QUI (qui a un bon micro).

Mais honnêtement, je ne comprends pas. Je me demande si je ne préfèrerais pas me passer la main dans le mixer qu’écouter une seconde de plus cette lippe susurrer des “détente détente détente”.

Alors je vais vous montrer mon ASMR favori et puis je vous demanderai vos bons conseils parce que je ne veux pas mourir idiote…

Donc si vous êtes réceptifs, filez-moi vos conseils, je suis curieuse. Et puis si ça vous met dans le même état de nerfs que moi, je veux bien que vous me le disiez aussi : quand je vois le nombre de fans, j’ai l’impression de passer à côté d’un truc vital.