Quand j’étais petite, je faisais de la danse.

Et quand j’étais petite, j’étais fan des “grandes” qui dansaient. Je devais avoir 10 ans et j’étais béate d’admiration devant Michèle.

Michèle avait des longs cheveux blonds de princesse, un caractère bien trempé, elle dansait sur Le Professionnel et je la regardais comme je regardais Madonna.

Oui, il existe sans doute de meilleures photos de cette époque. Mais les appareils photos avant hein, c’était middle… (on est vieilles un peu)

Puis j’ai grandi et j’ai fini par piger que Michèle était à peine plus âgée que moi au fond, puisque je pense qu’on doit avoir à peine 3 ans d’écart. Mais 3 ans, c’est beaucoup quand t’es enfant.

Le temps a passé, on est devenues copines mais j’ai toujours gardé sur elle un regard admiratif. Elle est devenue juriste, est restée une princesse, a choisi une carrière dans le social où, en plus, elle gère uuuuultra bien.

Elle reste quand même un peu la nana “que je veux être pareille quand je serai grande”

Alors quand elle m’a appelée un soir pour me proposer de rejoindre son projet, j’aurais adoré. Sauf qu’il fallait courir. Genre beaucoup. Donc j’ai promis que je soutiendrais son projet mais de loin… et c’est ce que je fais aujourd’hui!

Finland Trophy…

Donc Michèle, c’est une courageuse. En plus d’être tout ce qu’elle est, elle souffre de la maladie de Crohn qui handicape son quotidien de plus en plus. Malgré ça, ou à cause de ça, elle a voulu se lancer un défi UTILE : participer au Finland Trophy, une course exclusivement féminine de plusieurs jours cumulant Running, Fat Bike, Ice Mad et Ski de fond. (Et elle avait pensé à moi. Je suis morte de rire…)

Les duos féminins qui participent doivent choisir une association chère à leur coeur à mettre en avant et tout le Raid est dédié à Keep A Breast, la célèbre association de lutte contre le cancer du sein.

Et c’est là qu’Anne rentre dans le game!

Anne, c’est la comparse que Michèle a recrutée, une de ses proches amies de longue date. Anne, c’est une nana pêchue, gynécologue de profession, très concernée justement par… le cancer du sein et la formation! Keep A Breast souhaitant diffuser un message mondial destiné à apprendre aux femmes l’autopalpation, Anne a été convaincue et a décidé de participer au défi.

J’ai passé des soirées avec elles à les écouter parler de la vie et des trucs moches qu’elles croisent tous les jours et, honnêtement, je les admire à mort.

Finland Trophy, qui y gagne?

Donc, vous l’aurez compris, ce challenge qu’elles se lancent, c’est pas de la petite bière. C’est un an d’entraînements de folie et des économies à mettre sur la table. Parce que oui, ça coûte un bras. Et si elles sont toutes prêtes à mettre un max sur la table toutes seules, toute somme complémentaire ira aux associations soutenues dont Keep a Breast, comme je vous l’ai dit mais également…

La Croche!

Ensemble, elles ont choisi de soutenir La Croche, un service de coordination médico-psychosociale autour du bébé né, à naître, dont les parents sont en difficulté…

L’association leur parle : à Michèle pour les difficultés sociales à laquelle elle est confrontée chaque jour dans son métier et Anne pour l’humain, le côté “soutien familial” de l’association et tout ce que ça représente pour elle.

Je fais appel à vous…

C’est rare que je fasse ce genre de démarche. Mais vous voyez, cette fois, je pense que ça vaut le coup. Elles ont lancé un crowfunding sur Kiss Kiss Bank Bank pour compléter leur apport. Alors elles ne visent pas bien haut hein, elles essaient d’obtenir un maximum pour que leur association bénéficie d’un apport intéressant.

Elles cherchent des sponsors, si petits soient-ils et des contributeurs, comme vous et moi, qui pouvons déjà commencer par un don de 5€.

Vous trouverez donc leur compte Kiss Kiss Bank Bank ici!

Je ne vous cache pas que je compte vachement sur vous pour les soutenir, parler d’elles et faire un peu de bruit…

Vous trouverez plein d’infos sur cette competition de dingue sur leur site web.

Et enfin, n’hésitez pas à suivre leur page Facebook, elles le méritent vachement!