J’adore les plantes qui fleurissent, encore plus que les fleurs en elles-mêmes. Leur floraison est souvent rare et survient un peu comme une récompense inespérée. 

Je recherche quelques espèces absolument merveilleuses, folles et bizarres. Parce que bizarres, chez les plantes, c’est encore plus waouh. 

La tacca chantrieri

On l’appelle aussi la Fleur Chauve-souris blanche… (White bat flower). Elle fleurit en août et septembre et je n’en ai encore jamais vu chez nous. 

tacca chantrieri
Je la trouve toujours dans des boutiques aux USA…

 

La Medinilla Magnifica

Elle est magnifique non? 

On peut la cultiver à l’intérieur mais, dans les pays un peu plus chauds, elle peut grandir jusqu’à deux mètres et offrir pleiiiiin de fleurs. 

Je vous note ici comment l’entretenir : ça me permettra de m’en rappeler parce que je compte commander un exemplaire sur un site que j’ai trouvé. Elle est à 29€!

“Pour cette plante la température idéale est entre 16 et 25 °C. Il importe que la température de soit pas inférieure à cette fourchette pour la zone racinaire. Une température basse combinée à un manque de lumière et l’humidité de la terre provoque un risque de développement d’infection des feuilles, et d’infestation par des ravageurs. Après la phase de floraison et de la formation complète de nouvelles feuilles, la plante doit être déplacée dans un endroit plus frais (16 à 18 °C), afin de permettre la formation de nouveaux boutons floraux. Après leur apparition, la plante peut retourner dans un lieu chaud, afin de favoriser la formation des fleurs. Ensuite, il est préférable que la plante ne soit plus tournée ou déplacée.”

“La Medinilla magnifica doit être arrosée avec modération, préférablement avec de l’eau adoucie à température ambiante. Elle pousse dans une terre plus sèche qu’humide. En été lors de grandes chaleur, elle a besoin d’être plus arrosée. Il est préférable d’imprégner la terre d’eau plutôt que de pulvériser les feuilles. L’eau ne doit cependant pas rester stagnante.  Au cours des deux à trois mois de période de repos hivernal, la plante doit être légèrement arrosée.”

“Normalement, il suffit de mélanger à l’eau de l’engrais pour les plantes une fois par mois. Après la floraison, l’engrais peut être versé une fois toutes les deux semaines car, pendant cette phase, de nouvelles pousses cherchent à se former. La terre doit être aérée, riche en Humus et coupée avec des morceaux grossier (copeaux, terre cuite, etc.).”

“Après la floraison, il est recommandé de couper les fleurs fanées, afin d’encourager la formation des nouvelles fleurs. De nouvelles feuilles se forment là où se trouvaient les anciennes fleurs.”

“En principe, il est possible de rempoter la fleur à n’importe quel moment de l’année. Il convient de le faire tous les deux ans. Cependant, pendant la floraison, les nouvelles fleurs peuvent être endommagées par le rempotage. Lors d’un rempotage au printemps, il est possible de tailler les pousses individuelles en mauvais état. Les grandes racines peuvent également être réduites.”

L’Epiphyllum Angulliger

J’en ai trouvé un sur le même site! Ceci dit, je ne l’ai pas encore testé donc je n’oserais pas commander plusieurs plantes le même jour…

Ses fleurs sont un peu bizarres, façon oiseau du paradis. C’est une plante qui vit un peu comme un cactus, avec très peu d’eau. 

La begonia maculata

J’en ai acheté une chez onlinebabyplants mais c’est encore un bébé. On l’appelle aussi Begonia Tamaya si jamais vous en cherchez. Evidemment, la mienne risque de mettre des années avant d’être capable de donner des fleurs. Elle est actuellement en phase de repos jusque avril environ. Quand elle sera grande, elle donnera ça : 

Ou ça : 

Je glousse rien qu’à les regarder…

Une orchidée Paphiopedilum

Certaines orchidées très spéciales me font un peu flipper (comme la bulbophyllum, si ça vous dit de voir à quoi ça ressemble. Elle me fait peur…)

La variété paphiopedilum a l’air quand même un peu agressif des espèces bizarroïdes mais je la trouve délicate. 

Elle a un truc non?

En fait, dès que je fouille Pinterest, j’ai envie de passer des commandes folles sur des sites de plantes rares. Je sais, j’ai une dépendance cheloue aux plantes. Mais vous verriez comme elles sont heureuses à la maison!!!

Et vous, quelle plante vous fait rêver?


Article sponsorisé par Luxéol –
En savoir plus sur ma politique de transparence.