24 juillet SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Le régime des fillettes version Disney…

En matière de lectures enfantines, j’ai toujours beaucoup vérifié ce que lisait Lola. Très tôt j’ai voulu l’éveiller à la manipulation médiatique. C’est elle qui a attiré mon regard sur ce torchon made in Disney, que la fille d’un ami lisait en vacances.

La couverture n’avait pas vraiment happé mon regard. J’avais bien un peu tiqué sur le Prends la vie du côté fille, parce qu’il est bien connu que, dans la vie, il y a un côté garçon et un côté fille, mais soit, si je devais faire un scandale pour chaque phrase de sexisme ordinaire, je ne passerais plus ma vie qu’à ça.

C’est Lola qui a lu les Secrets « bien-être » de Zendaya. Et c’est elle qui est venue me faire un scandale et elle a bien fait!

Zendaya, c’est une actrice Disney de 20 ans que toutes les petites filles connaissent. Elle est mignonne, souriante et positive comme il se doit quand tu es ambassadrice Disney. Dans sa série, c’est une combattante, agent secret pour je ne sais quoi, toujours prête à tout oser.

J’ai d’abord lu l’intérieur de l’article figurez-vous. Déjà, l’atmosphère donneuse de leçon « manger des glaces c’est péché » m’a saoulée. La nana te dit déjà faire des heures de sport et il faudrait qu’elle ait honte de manger des glaces et « des choses mauvaises pour la santé ». Alors je ne dis pas. Se goinfrer de sucreries ne sera jamais bon pour l’organisme, mais une bonne glace, sérieux? Il faut manger des SALADES et RESTER AU TOP.

Mais le pire, le Piiiiiiiiire, c’est quand Lola m’a dit « Non mais c’est surtout ça, là, dans le titre »…

 

Rester en forme sans les formes…

Donc, Disney (je dis Disney parce que, soyons lucides, Zendaya n’a sans doute même pas réellement été interrogée pour ces quelques phrases miteuses, rabâchées dans les magazines depuis 1980…)…

Donc Disney, disais-je, tu vends un magazine 5€50 pour dire aux petites filles de 9 à 13 ans qu’une des choses importantes de la vie, c’est de ne pas avoir de formes?

C’est con, tu vois, je trouvais vaguement que tu faisais des efforts pour sortir de ton gouffre de sexisme traditionnel ces quelques dernières toutes petites années et là, BAM, je réalise que nenni, tu t’enfonces encore dans des clichés à vomir pleins de conseils sirupeusement lights.

Etre en forme, tu vois, ça fait un moment qu’on a découvert que ça pouvait aller de pair avec une bonne paire de nichons et un bon derrière. Et toi, du haut de ta prévalence enfantine, tu te permets d’aller mettre le contraire dans la tête des petites filles. Et pile poil à l’âge où certaines entrent dans la catégorie « pleine de formes ». Au moment où des gamines se retrouvent avec les premiers seins de la classe, des fesses et des formes pulpeuses, toi, tu viens leur dire que c’est mal?

Bien joué, vraiment!

Tu vois, si je n’avais pas lu ce truc, je n’aurais pas percuté qu’on mettait déjà cette idée dans les têtes si jeunes. Je n’aurais jamais cru qu’on volait si bas. Je savais que tu pouvais toucher le fond (cfr cet article bien gerbant où on t’explique que chez Disney, les filles c’est blablabla) mais là, tu creuses.

40% des petites filles commencent un régime à 9 ans.
Chaque seconde une fille de 13 à 15 ans pense qu’elle est grosse
6 collégiennes sur 10 se privent de manger
Environ 7% des filles souffrent d’anorexie ou de boulimie.
Un cinquième en meurt.

Attends, t’as pas bien lu :

40% des petites filles commencent un régime à 9 ans.

Chaque seconde une fille de 13 à 15 ans pense qu’elle est grosse

6 collégiennes sur 10 se privent de manger

Environ 7% des filles souffrent d’anorexie ou de boulimie.

Un cinquième en meurt.*

Et tu joues ton rôle dans l’affaire.

Joli conte de fées non?

 

Chiffres issus de la Fondation Anabell contre les désordres alimentaires.

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Leila

2017-09-28 09:47:43
Bonjour J'avais conscience que la pressionsur le poids commence tôt (même si je remercie ma taille qui permet de limiter ma corpulence visible) mais je pensais que cela venait des magazines féminins empruntés à l'entourage ou à la TV, je n'aurai jamais pensé que ces pressions soient présentes dans un magazines pour des fillettes/pré-ados ! Alors merci de cet article afin d'alerter les parents que ces messages existent même là où on ne s'y attend pas.

Evy

2017-07-25 11:45:32
Hello, Je viens de découvrir le blog qui me plait beaucoup mais j'avais la même question que Ninou sur le "en forme sans les formes". Personnellement, (peut-être que je suis naïve) je lis plutôt dans le sens en forme sans faire de chichis, sans y mettre les formes quoi ! pour le jeu de mot ...Finalement l'article est soumis à l'interprétation du lecteur. Peut-être le jeu de mot est-il trop sensible et du coup trop sujet à interprétation pour le coup :/ Enfin voilà :) bonne journée et merci pour tes articles

Ninou

2017-07-24 21:48:19
Bonjour, Je viens de découvrir votre article et je suis contente que vous dénoncez l'influence malsaine des médias sur les jeunes filles. Cependant je reste perplexe sur le "rester en forme SANS LES FORMES" êtes vous certaine que Disney parle bien "des formes" de l'actrice ? (Ce n'est qu'une question. Je ne suis pas là pour faire polémique). Je vois cette phrase comme un jeu de mot mal tourné certes mais pas forcément par rapport à ses formes. ( je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire..) En tout cas merci d'avance si vous me répondez. Et je soutiens totalement votre point vue sur le dictat des médias, moi même je suis tres mince non pas par choix ni à cause de l'image erronée que l'on veut montrer de la femme mais car j'ai un rapport particulier avec la nourriture. Et je vous assure que j'aimerais vraiment avoir DES FORMES !!

Sophie Dubois

2017-07-24 18:41:05
Coucou, je poste rarement de commentaires mais là je vais le faire. J'ai commencé les régimes, j'avais 7 ans et demi. J'en ai bientôt 29, je n'ai jamais été une journée sans faire régime, sans faire attention à mon poids, sans entendre que c'état laid d'être obèse et qu'en plus c'était de ma faute ... Alors j'avoue que ton article me plaît beaucoup parce qu'il dénonce ce que je dénonce depuis des années mais qui passe pas bien vu que "t'es grosse donc forcément tu as un regard négatif sur les régimes". Ma sœur est obèse aussi, sais-tu quelle était sa première frayeur pour son bébé ? Ce n'était pas qu'il n'apprenne pas à l'école, ce n'était pas qu'il ne se fasse pas de copain c'était ... qu'il ne soit pas obèse comme nous ... Bref, la grossophobie est bien présente dans notre société et j'ai l'impression que ce n'est pas parce qu'on voit un peu plus de mannequin "plus size" que les mentalités évoluent, loin de là ..