15 novembre SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Quand le Dico des Filles est contre l'Avortement…

Lola vous a parlé récemment de son Dico des Filles de chez Fleurus… Celui-ci est destiné aux petites filles entre 8 et 12 ans…
Mais depuis, j’ai appris grâce à notre courrier des lecteurs qu’une vilaine polémique entache l’édition des 12 à 16 ans :
dico-filles-2015-12345-450-450
 
Avant toute critique : je ne l’ai pas lu. Je n’ai lu que la page incriminée.
J’ai lu celui de Lola qui est bien innocent et, bien qu’un peu moralisateur, tout à fait adapté à son âge et à ses questionnements.
Dans la version « pour les grandes », voici la page qui pose question :
dico-des-filles
Je l’ai piquée sur Macholand qui permet de manifester son désaccord… Je partage mot pour mot le développement de ce site qui analyse la page exactement comme je l’aurais fait (Allez me lire ça fissa : c’est BON.)
Donc sur Macholand, vous avez le droit d’envoyer un mail à Fleurus disant que vous n’achèterez plus leurs produits (ou du moins pas celui-là).
Pas de bol pour moi qui ai déjà l’édition « enfant » ou qui ai conseillé la version « ado » à des amis… Mais soit, c’est une méthode comme une autre. Vous pouvez peut-être l’envisager…
Pour rappel, nous avions déjà traité d’un sujet sur l’avortement par ici…

Bref, faire grandir des jeunes filles dans un monde culpabilisateur, alors que nos aieules ont manifesté pour acquérir ce droit, c’est tout simplement une honte. Evidemment qu’un avortement n’est JAMAIS une partie de plaisir. Mais il serait sans doute plus supportable si, depuis l’enfance, on ne nous inculquait pas qu’il s’agit d’un choix quasi criminel menant à une vie gâchée.

Alors, puisqu’il s’agit d’un article de partage, je souhaiterais partager à nouveau avec vous ce Tumblr qui vise justement à déculpabiliser les femmes qui ont subi un avortement. (Pour ceux qui nous suivent depuis longtemps, on l’a déjà évoqué. Mais pour les nouveaux, il est à lire, vraiment)

Il s’agit du Tumblr We are the 1 in 3.

1 femme sur 3 subira un avortement dans sa vie. Par choix, par nécessité médicale, financière, peu importe. Une sur 3. Et sur ce Tumblr, des femmes ont choisi de partager leur expérience avec un selfie où elles tiennent un panneau racontant leur histoire.

tumblr_m2dgcen3zD1rpcglno1_500

tumblr_m0zf73HjvR1rpcglno1_500

Elles sont les 1 sur 3. Elles ne regrettent pas forcément, elles sont parfois fières de leur choix, elles ont continué à vivre avec.

Et ça, le Dico des Filles oublie de le dire.

Alors quand ma fille me demandera le prochain Dico des Filles (de 12 à 16 ans, donc), je ne lui dirai pas forcément non, parce que des propos comme ceux-là, elle va en entendre et en lire dans bien d’autres publications. Les éviter ne sert à rien… Par contre, je le lirai avec elle et on en parlera.

Abortion-Womens-Right

On ne sait jamais si nos filles ne seront pas la « une sur trois ». Ou si elles n’auront pas un jour à soutenir une « une sur trois ». Espérons qu’elles ne le feront pas avec les arguments pourris de ce Dico tout bonnement rétrograde.

signature

 

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

tahiry

2015-09-18 13:45:31
https://www.librairie-obliques.fr/editeur/fleurus/collection/dico-des-filles/ Retrouvez toute la communauté du Dico des filles. Le Dico des Filles est un livre destinée aux ados et qui répond à toutes les questions de A comme "Adoption" à "Vol", en passant par "Amour", "Copine" ou "Sexe". Son forum, des réponses à vos questions, des bons plans et des concours chaque semaines. Un livre au graphisme hyper moderne, le nouveau dico adopte un look irrésistible. Ce nouveau design plus dynamique et coloré saura faire croquer toutes les filles. Plus de 130 mots clairement définis pour répondre à toutes les questions des filles. Les textes ont été réécrits et repensés avec l’aide de spécialistes (médecins, juristes et professeurs) pour mieux aider les filles à travers cette période pleine de turbulences qu’est l’adolescence.

MsOriginalDoll

2014-11-19 19:57:59
J'ai jamais vraiment accrocher à l'étique de ce bouquin en général : bon je le lisais étant jeune, mais je ne sais pas le monde a tellement de possibilité d'instructions pour les jeunes filles et j'ai peur qu'en lisant ce livre destinée aux jeunes filles, elles se disent que cela représente la "bible" des filles !

Agathe

2014-11-17 12:00:22
Je boycottais déjà Fleurus, et ton article ne fait que me conforter dans ce choix.

Frederike

2014-11-15 19:12:42
La polémique n'est pas nouvelle, et cet ouvrage est dénoncé dans les milieux féministes et Lgbtq depuis quelques années déjà. leur positionnement sur l'homosexualité est également sujet à critique. C'est une maison d'édition qui se réclame d'une culture catholique chrétienne, et véhicule les idées idoines (je parle bien des idées officielles, et non des gens individuellement) Je suis libraire, et je tâche de présenter objectivement les ouvrages que je vends, mais je précise souvent ce qu'on peut trouver de manière "insidieuse" dans cet ouvrage. Désolée si tout ceci sort en majuscules !!

Catherine

2014-11-15 14:58:39
Moi j'aime assez la façon dont c'est formulé, ça permet de ne pas prendre l'avortement à la légère. Il est vrai que dans certaines parties du pays certaines filles se disent "pas besoin de prendre de contraception je pourrais toujours avorter" … Ce qui n'est pas normal, puisque l'avortement doit être une "nécessité", ce n'est pas non plus comme aller acheter un pain. Maintenant, pour être honnête, j'analyse ce passage du livre avec l'âge que j'ai, en etant d'accord avec l'avortement tout en sachant que ce n'est pas un acte anodin, mais j'avoue ne pas savoir ce que penserait une petite fille entre 12 et 16 ans, qui cherche des réponses à ses questions. En conclusion, le texte n'est peut-être pas vraiment adapté à l'âge des jeunes filles :) PS: Avant l'envoi, tout s'affiche en majuscule, je ne sais pas ce que ça va donner et je m'en excuse à l'avance (j'ai fait F5, et toutes les touches possibles mais ça n'a pas l'air de fonctionner :P)

Francoise

2014-11-15 12:49:52
ton article et ton ÉclaIrage sur la question sont trÈs intÉressants et inviTent à la réFleXion. Comme je te l'ai dit dans mon commentaire précédent, je n'avais jamais eu cette vision de l'article mais c'est une autre façon de voir les choses. De plus, je ne savAis pas que Fleurus Était teinté d'idées catholiques. dès lors, tu as certainement raison sur les propos tenus sur la différence entre légal et moral.

Francoise

2014-11-15 12:28:40
Je suis tout a fait d'accord avec l'avis d'aurelie. J'utIlise cet article du dico des filles en classe avec mes eleves. Jamais, avant cet article, je n'avais vu les choses sous cet angle. Pour moi, comme le dit aurelie, il s'agit simplement de Faire comprendre aux ados que ce n'est pas parce que c'est legal qu'il faudrait prendre cette decision a la legere. C'est un choix a faire en se basant sur nos valeurs et donc un choix moral.

Aurelie

2014-11-15 10:39:03
Après vérification, les extraits incriminés de cette édition étaient déjà dans l'édition 2009, ça m'étonne donc un peu qu'on ne commence à en parler que maintenant... Je vous préviens déjà, je suis une grande adepte de ce bouquin, il m'a été super utile pendant mon adolescence! Pour moi, cette accusation est vraiment exagérée! (mais bon, je ne suis à la base pas très objective...) Le livre rappelle surtout que l'avortement est un choix important, et qu'il est bon de se poser des questions à propos de la valeur de la vie humaine, questions qui ont été examinées lors du débat pour la légalisation de cet acte. Jusque-là, leurs conseils me semblent importants. Pour la suite, je pense que la décision d'avorter est une décision qui marque une vie, que ce soit de manière positive ou non. Je trouve que le dico nous invite à nous poser les bonnes questions, parce que, sans ses questions, on banaliserait l'avortement, alors que c'est un choix toujours important. Je veux dire par là que ce n est pas parce que cet acte est légal, qu il faut y recourir toutes les semaines sans y réfléchir. Je pense que c est ce qu'ils ont voulu dire sous le titre "Légal ou moral?" En tout cas, c est comme ça que je le vois :)