17 juillet SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Je n’ai pas envie de changer pour bloguer. (#LaffaireNutella)

« Je t’écris pour te dire que tu m’as déçue en postant une photo de Nutella. Je quitte ta page définitivement, ça te fera peut-être réfléchir. »

J’ai reçu ce message ce matin, parmi d’autres, la plupart me remerciant de les aider à s’accepter au quotidien d’ailleurs.

Cela fait maintenant une bonne dizaine d’années que je blogue.

Au départ, j’avais peu de lecteurs et j’écrivais tout ce qui me passait par la tête, avec mon ton parfois (souvent) mordant. Puis les temps ont changé et j’ai commencé à être lue.

J’ai débuté Imparfaites il y a environ 4 mois. Vous le savez, j’y défends MA vision du monde et elle concerne essentiellement l’image de la femme dans les média traditionnels et sur les réseaux. J’y écris aussi des petits articles sur plein de sujets différents, mes conseils de coach en image, mes coups de gueule, mes coups de coeurs.

L’autre jour, j’ai fait une photo de pots de Nutella sur la fête foraine. Les couleurs étaient jolies. Je n’ai pas osé la poster parce que je savais que plein de gens allaient me tomber dessus parce que Nutella, c’est l’affaire de l’huile de palme etc.

Je n’ai pas osé la poster

C’est ça qui me dérange. Je n’ai pas osé.

Sur MON blog. Celui où je dis qu’il faut accepter les gens tels qu’ils sont.

Je n’ai pas osé la poster parce que j’ai eu peur qu’on ne m’accepte pas MOI.

Parce que je sais que c’est mal hein, de manger du Nutella. Je le sais. Mais JE LE FAIS QUAND MÊME.

Parce que, croyez-le ou non, je ne suis pas PARFAITE. Incroyable non?

Alors je l’ai postée…

Je l’ai postée parce que je me suis dit que, si mes lecteurs avaient réellement compris mon message, ils se montreraient tolérants et me diraient que c’est mal d’en manger mais toléreraient mon imperfection.

Mais que nenni.

Vous avez beau défendre une belle idée d’acceptation de soi et des autres, ils en attendront toujours que vous colliez parfaitement à leurs opinions. Un peu comme si, demain, je dégageais de ma vie toutes mes copines obsédées par la perfection corporelle parce qu’elles ne militent pas à mes côtés.

Laissez-moi vous dire une chose…

Je trouve ça complètement con et vous faites bien de quitter ma page : c’est que non, en fait, le message central ne vous intéresse pas.

Je vous ai DECUE, mademoiselle? Et vous croyez que JE ne suis pas déçue de voir que mon message est si vite oublié?

Je ne vous mentirai pas pour que vous m’acceptiez. Sinon, j’aurais fait un blog traditionnel.

Je ne vous ferai pas croire que je suis parfaite et que je fais tout bien, pas plus que vegan, végétarienne, fitgirl parce que c’est pareil.

Oui, je fais des trucs cons parfois et je ne demande qu’à entendre des arguments servis avec bienveillance et amitié. Personne ne m’a écrit pour me dire « Chrys, je ne te suis pas là dessus, regarde pourquoi… » avec un lien expliquant exactement les enjeux du Nutella (parce que non, je ne suis pas super informée sur le sujet, figurez-vous. Je sais qu’il y a une controverse mais je ne me suis pas penchée sur le sujet). Peut-être que là, j’aurais entendu. Mais non, « quitter ma page ne me fera pas réfléchir ». D’ailleurs c’est complètement débile de le croire. Vais-je réellement écouter les arguments par la menace de gens intolérants? Allons allons… C’est exactement le thème de ce blog : accepter les autres dans leur imperfection.

Et ce n’est pas par la menace qu’on y arrive, ma foi…

Quittez-moi à cause de Nutella

Et allez suivre d’autres qui vous feront croire qu’elles sont des saintes si ça vous chante. Moi, je n’ai pas envie de vous mentir pour que vous restiez. Pour ma part, je continuerai à être moi. Et je ne rêve que d’une communauté tolérante, où on débat dans l’amusement et le second degré, où on s’écoute, on s’engueule parfois. Et si vous n’avez pas envie d’en être parce que « je vous ai déçue », bah en effet, la porte est là, grande ouverte. C’est le miracle des internets : on se casse quand on veut.

Sur ce,

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Ey@el

2017-07-17 15:07:22
Je suis souvent en désaccord avec plein de choses que tu présentes, j'ai une perspective différente de la vie, je fabrique mes propres cosmétiques parce que j'ai pris conscience que c'était plein de saloperies, pareil pour la nourriture industrielle, la viande et d'autres choses mais c'est un choix, parce que cela résonne avec qui je suis et que si je ne suis pas en accord avec moi-même je me sens mal. Et comme toi, je sais que je vais me faire juger pour mes choix (par exemple, je me fais parfois insulter par ceux qui veulent manger de la viande alors que je ne les ai jamais insultés pour cela d'ailleurs). Bref, pourquoi je te lis alors si nous n'avons pas les mêmes valeurs ? Ben, justement parce que je suis un esprit ouvert, j'aime bien ta manière d'être, ta franchise et cela je peux l'apprécier sans te juger. Je prends le meilleur de toi et je ne m'embarrasse pas de ce qui me gène ou qui n'est pas en accord avec moi. C'est ton choix, je le respecte et je ne me permets pas de te balancer mes opinions non sollicitée à la tronche juste pour balancer mon fiel. D'ailleurs ce n'est pas en accord avec moi-même. Comme toi, j'ai un blog, les gens me lisent ou pas, ils sont d'accord ou pas et je ne viens pas chez eux leur dire quoi faire, quoi penser. Si on me demande, je donne mon avis mais c'est tout. Donc je ne te fais pas de la la lèche non plus. Je sais que tu es sincère dans ta démarche (un truc que je perçois très fort) et c'est ça que j'aime. Et puis quand je dis que je suis souvent en désaccord, il y a quand même pas mal de trucs que j'aime. Parfois tu m'inspires et parfois j'ai envie de te citer (notamment quand tu parles d'éducation). Donc j'espère que mon commentaire te montrera (mais en fait tu le savais déjà) que les gens qui te lâchent pour des trucs aussi futiles ne font que projeter leurs propres incohére'nces sur toi. Nous sommes tous des miroirs pour le autres de ce que nous ne voulons pas voir en nous. Et comme tu dis (et ça j'adore particulièrement), nous sommes toutes imparfaites. La Miss Perfect qui osent se pointer et dire "non moi je suis parfaite", elle sera sans doute encore plus imparfaites que nous toutes réunies car l'ego est le premier truc à soigner. Après on s'accepte beaucoup plus facilement, on s'aime et on peut donc aimer les autres et cela nous fait embellir.

Ronhin

2017-07-17 14:47:02
Perso, huile de palme ou pas, rien à faire! J'ai acheté les 4 pots collectors "moi, moche et méchant 3" et merde, c'est bon! Soit belle, soit imparfaite et l'imperfection c'est définitivement synonyme de rejet pour les gens, c'est dommage. "Sois belle et tais toi" c'est encore bien trop ancré dans la tête des gens ^^

Mlsre

2017-07-17 13:40:32
C'est comme ça que je t'aime, même si on ne se connait pas. Je te suis maintenant depuis au moins 4 ans et tu es le seul blog que je lis régulièrement, aucun ne me faisait revenir avant. Surtout ne change rien :o)

Lena

2017-07-17 12:24:21
Olala tu manges du nutella!! Sais-tu que c'est le MAL? Tu as pensé à l'exorcisme pour te libérer? Je vais demander à mes soeurs de prier pour toi, pour sauver ton âme de cette abomination... #Avemaria #Retrosatanas

Célia

2017-07-17 12:05:32
Ah le jugement des gens sur internet... Je n'ai pas exactement d'articles à te donner pour le Nutella (mais tu peux en trouver facilement je pense) mais en dehors du côté mauvais por la santé, son principal problème est la présence massive d'huile de palme qui détruit l'habitat de nombreux animaux (entres autres). Il existe d'ailleurs des pâtes à tartiner type Nutella plus respectueuses de l'environnement, mais assez chère malheureusement. Enfin bon, si quelqu'un arrête de suivre tes articles pour un por de Nutella, c'est probablement pas une grande perte !

Kat

2017-07-17 11:38:01
Il y a des frustré(e)s, des c*** partout. Les blogs sont une manière d'échanger, de communiquer, de donner son avis sur certains sujets, sensibles ou pas. Cette demoiselle n'a rien compris au concept. Valait mieux qu'elle s'en aille. Moi je vous lis avec plaisir. Continuez. Ce ne sont pas les "intégristes" (oui, le mot est sûrement un peu trop fort, mais je m'en fiche) qui doivent vous empêcher de bloguer. Sus aux empêcheurs de tourner en rond. Et belle continuation

Arielle

2017-07-17 11:34:29
Il y a des chouettes reportages sur l'huile de palme. Je n'ai aucun doute que tu les trouveras... mais moi aussi j'étais fan de Nutella alors j'ai cherché une alternative vraiment bonne et j'ai trouvé Nocciolata- rigoni di Asagio. Il y en a chez Delhaize. Tu me diras ce que tu en penses. Arielle

Morgane

2017-07-17 11:20:39
J'ai l'impression que dès que quelqu'un fait quelque chose de "bien", les gens se concentrent sur toutes les autres choses qu'il/elle pourrait faire en plus ! C'est systématique sur les réseaux sociaux, comme par exemple des végétariens ou défenseurs des animaux à qui on reproche de ne pas se soucier de la condition humaines, du travail des enfants, etc. Mais on ne peut pas être sur tous les fronts et à chacun son combat, je pense que ce n'est pas parce que l'on agit pas pour quelque chose qu'on s'en fiche. :) Bravo pour tout ce que tu fais, continue comme ça et ne change rien, pas même ton goût pour le Nutella, car après tout chacun fait ce qu'il veut ! :)

Egalimère

2017-07-17 11:01:10
Je t'aime parce que tu es toi, entière, im-parfaite, drôle et humaine. Ce n'est pas ce que tu manges ou ne manges pas qui va me faire changer d'avis sur la personne que tu es. En revanche, si un jour un article me déplaisait, je viendrais en débattre avec toi et nous échangerions nos points de vue.