10 mai SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Je ne sais pas cuisiner. Aveu.

je ne sais pas cuisiner

Bon. Je sais, des fois, je vous file des recettes. Sachez que ça signifie qu’elles sont inratables.

C’est un aveu bien triste que je vous fais là : je ne sais pas cuisiner.
 

Certains d’entre vous n’en sont pas surpris puisqu’ils ont fait l’étrange expérience de mes tests culinaires et, s’ils en sont sortis vivants, n’en sont pas moins convaincus qu’il faudrait verrouiller à jamais mon four AEG autonettoyant, 18 types de cuissons.

Parce que oui, j’ai quand même investi dans le matos. Je suis donc la preuve vivante que non, ça ne suffit pas.

Cela dit, mes couteaux Ikea, que je traite aussi mal que je traite tout aliment qui passe ma porte, ne sont plus ce qu’ils étaient. J’ai eu beau sortir autrefois avec un forgeron/coutelier (si, si, les forgerons existent encore), il a pensé plus que dangereux de me confier des armes alimentaires. D’ailleurs il m’interdisait formellement tout contact avec ses créations. L’homme avait tout compris.

Clove's_Knife_Throwing

Parce qu’avec un couteau, j’arriverai sans aucun doute à tuer un zombie. Par contre, si je tente d’émincer un truc (oui parce que je ne sais plus très bien ce qu’on émince, je n’émince rien, moi. J’ouvre des boites.), le pourcentage de chances que le truc émincé soit mon doigt est assez élevé.

Je ne suis même pas particulièrement maladroite dans la vie (ok, j’ai reculé dans la porte de mon garage, mais je suis une fille), je veux dire que je suis tout à fait apte à repeindre toute la maison, à faire des bricolages hyper choupinoux, j’entretiens assez bien mon jardin etc. Mais la cuisine, non.

Il semble que j’aie cette forme incroyable d’aptitude :
tumblr_mc8s26zuyu1rw9g4oo1_500

Pourtant, j’ai suivi des cours. Si, si. Un peu. Et je m’y amusais bien. J’ai fait des trucs aux noms compliqués (qui se sont effacés de ma mémoire aussi vite que je les ai mangés mais je peux vous dire que j’ai fait de l’aspic de machin-chose). Pendant le cours, pas de souci, ça donnait la même chose que mon voisin. Mais à la maison, game over. C’est fou parce que je ne suis quand même pas une bille, je sais déchiffrer un plan ikea les doigts dans le nez et, prof de français, j’enseigne le texte injonctif (dont font partie les recettes de cuisine pour ceux qui n’ont pas relu leurs cours récemment). Je peux même assurer grave sur une carte routière.

Mais rien à faire, la cuisine, mon corps veut pô.
J’ai bien tenté de trouver une explication et j’en suis venue à ces constats :

  •  « tu n’aimes pas cuisiner » : faux. Si c’est sur Hellocoton, Pinterest ou dans un magazine de fille, j’aime. Bricoler un truc girly ou cuisiner, c’est pareil. Ca m’amuse. Donc c’est pas ça.
  •  » tu n’aimes pas manger alors » : plus faux tu meurs. Je suis une compulsive de la bouffe sous toutes ses formes. Je suis en contrôle permanent pour ne pas jouer dans le remake de Ghostbuster (Bibendum, vous suivez ?). J’aime tout. Du sushi au steak saignant en passant pas l’indien, le Macdo, le Durum, les desserts dégoulinants, les macarons, le chinois, la frite sauce lapin/mayo, le sandwich, la glace, tout. J’aime tout. Donc c’est pas ça.tumblr_mgxx0nyEFl1rsv1x9o1_250
  • « T’as pas le matériel » : oui et non. J’ai une cuisine extraite de Top Chef, avec un plan de travail créé pour Bocuse, matériel électrique contrôlé, j’ai même des robots, une machine à pain, le bémol allant donc si tu as suivi aux couteaux. Mais les couteaux peuvent-ils expliquer que je rate des pâtes ? Sans doute pas. Donc c’est pas ça.
  • « Tu ne sais pas lire » : faux. Tsss. Non mais.

J’ai finalement mis le doigt sur un truc.
 
Peut-être que, pour bien cuisiner, il ne faut faire qu’une chose à la fois. Et là, il est possible, en effet, que je sois viscéralement incapable, génétiquement inadaptée à la tâche unique.

J’admets donc que, lorsque je fais des pâtes, je les abandonne lâchement pour aller doucher ma fille, ranger le linge, changer le lit, un tour sur FB, trois sms, ah tiens, si je faisais les fenêtres du salon en lisant le PV du conseil communal ? Et étrangement, quand je reviens, les plaques de cuisson se sont bravement arrêtées quand je le leur avais demandé, certes, mais depuis combien de temps ? Ceci explique donc que mes pâtes sont souvent loin d’être al dente. Avec moi, il faut aimer la bouillie.

Cela dit, afin de rassurer tous mes lecteurs insurgés à l’idée qu’une pauvre enfant subisse mes tentatives infructueuses de l’alimenter, sachez tous que je réussis à merveille les crêpes (incroyable !), que j’ai une mère qui cuisine fort bien et chez qui nous n’hésitons pas à manger régulièrement des trucs sains, je ne rate pas trop le steak saignant (chez nous on aime quand on sent encore la bête bouger), pour les pâtes, je me corrige et je reste devant, mais surtout, surtout, je connais tous les chouettes traiteurs du coin, j’ouvre à merveille une bonne boîte de raviolis, d’ailleurs je connais toutes les marques de plats tout préparés qui sont mangeables, et sinon, je commande à la perfection.

Et, cherry on ze cake, quand j’invite, je fais une raclette, une fondue ou le célèbre « SOUPER FROMAGE ».

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Valérie Lecocq

2014-05-12 11:05:24
Ah, moi je proposerais bien mais c'est le temps qui manque ... du coup quand nous fais-tu un article "j'ai testé pour vous le miam préfabriqué et j'ai aimé :" Je suis chimiste de formation alors tu pense bien qu'une recette de cuisine c'est fingers in da nose mais ce tempus qui fugit sans arrêt me coupe dans mes élans culinaires ... need petits plats préparés ! Bises

revebleu0805

2014-05-11 21:02:43
Hahahaha tu es venue m'observer chez moi non?

revebleu0805

2014-05-11 20:16:49
Hahahaha tu es venue m'observer discrètement chez moi non? Parce que pour toute la dernière partie "multi-tâches" c'est MOI!! En effet, je vis seule avec ma fille de 4 ans (et mes deux chats au passage) et pour pouvoir m'octroyer des instants de farniente ou profiter de quelques rares sorties, j'avoue ne plus cuisiner, avoir perdu même l'envie depuis que ma fille a rejeté en bloc, les quelques bons petits plats qui m'avaient demandé au moins 1h de préparation...Je suis donc passée à une alimentation super basique voire très restrictive (à en perdre ma gourmandise à chaque repas), afin que celle-ci s'alimente, peu et pas toujours sainement à mon grand désespoir. Je fais dix tâches à la minute, au point que ma fille et mes chats me réclament 5 fois les mêmes choses d'affilé! "Mais maman qu'est-ce que je t'ai demandéeuuu?!!" ; "Oui oui ça vient ma fille, j'avais oublié pardon

CharlotteMaraud

2014-05-10 12:49:36
Mais... QUEL EST ce "SOUPER FROMAGE" ?? :O Parce que le fromage, c'est la vie. Autrement, je me débrouille un peu pour les bases, mais jsuis bien plus douée pour les gateaux que pour le reste du miam... alors que je suis plus salé... étrange ???

LN&Co

2014-05-10 11:58:11
Hihi! J'adore aussi! alors, avec mes 2 enfants en bas-âge et après avoir brûlé la soupe au potiron (si si!!!et plus d'une fois!) j'ai investi dans une casserole magique qui est programmable et qui cuit toute seule et qui s'arrête toute seule( vous voyez, celle qu'on voit dans les pubs à la télé)....en principe, impossible de rater les plats...sauf...les pâtes! parce que si vous programmez votre retour pour 19h et que vous revenez à 20h30, la petite merveille se met en maintien au chaud à la fin du programme de cuisson...et, l'histoire est bien connue, faut aimer la bouillie! Pour les accidents dans le garage, je connais aussi! les 2 seuls de ma vie se sont passés dans mon garage...une fois le pare-choc troué et une autre fois j'ai reculé la portière ouverte...si si...et suis même pas blonde :D! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule! Merci les filles! Chouette blog! continuez à nous faire rire-réfléchir-rêver et s'entretenir! et à 2M'1 ;)

mlsre

2014-05-10 09:08:11
Lol! C'est vraiment un plaisir de vous lire toutes les 2 chaque jour :-) J'ai maintenant mon petit rituel 5 minutes tous les jours pour venir lire vos p'tits articles ;-) On ne peut pas être bon en tout... De mon côté la cuisine c'est mon grand dada mais je suis méga nulle en soin de la peau &co ;-D Merci pour tous ces articles! Bon weekend